restauration de la 2cv raid en diaporama
Voici un diaporama montrant les différentes étapes de l’élaboration de la 2cv raid. Bon visionnage 😉
Avant d’affronter les pistes tunisiennes, il est nécessaire de restaurer une 2 cv dans les règles de l’art. En effet, stardeuche s’est démené pour mettre sur roue une voiture mécaniquement irréprochable et solide. Une restauration 2cv faite avec passion. Tous les organes de la TPV ont été démontés, contrôlés, vérifiés. Par exemple, le moteur 2cv a subi une véritable cure de jouvence grâce à l’expérience d’un ancien mécano Citroën à la retraite. Le châssis 2cv a également été au centre de nos préoccupations en subissant un traitement anti corrosion. Au delà de ce traitement, le châssis a été renforcé de façon judicieuse pour braver les pistes tunisiennes en toute sécurité. Bref une multitude de travaux réalisés avec l’aide d’amis, de mécanos et de passionnés.
Dans ces articles vous trouverez toutes les étapes de restauration de cette 2cv raid . On décrit un maximum de choses, même les mauvais choix techniques… un retour d’expériences mécaniques très intéressant dans l’optique de partir en raid.
Voici un diaporama montrant les différentes étapes de l’élaboration de la 2cv raid. Bon visionnage 😉
Cet été on a travaillé d’arrache pied pour pouvoir faire les premiers tours de roue avec la voiture fraichement restaurée. Elle se comporte bien : le moteur tourne comme une horloge, les suspension sont efficaces…Avant de réaliser les premiers grand voyage il faut se pencher sur la partie administrative et régulariser la voiture : contrôle […]
Après cette session peinture jaune mimosa, on se motive pour remonter la voiture de A à Z. Tout d’abord, on met en place la coque sur le châssis. Une opération peu compliquée mais longue car il faut bien ajuster la coque sur les points de fixations du châssis. (avant toute chose penser à mettre les […]
En ce week end de 14 juillet phil et moi même décidons de terminer la peinture des autres éléments de la voiture. Au début on voulait uniquement peindre les jantes des roues en jaune mimosa. Pour augmenter l’impact visuel de la voiture on décide de peindre aussi d’autres éléments comme les pare chocs, les charnières […]
Pour une solidité optimale du châssis il est nécessaire de souder des renforts au niveau du train avant dans le U du châssis. Ces renforts ont été achetés chez P.R.O et la soudure est effectuée par un ami, julien.
Programme de la journée : remontage des portes avant et arrière. Tout d’abord, je récupère toutes mes portes avec leurs petites pièces…Voilà toutes les pièces nécessaires pour la fixation de la serrure. La petite rondelle (située à gauche à côté des visseries) est une énigme car je ne me souviens plus où est ce qu’elle […]
Maintenant que le carrossier a fait son travail, à nous de jouer pour peindre cette coque en blanc meije. Tout d’abord j’ai pu remarquer lors de la réception de la coque quelques “pocs” sur les deux portières droites. Ces trous sont bouchés avec du mastic de finition. Puis ponçage afin d’enlever les éventuelles sur épaisseur […]
Ça y est le carrossier a ramené la coque de la 2cv fraichement soudée. De nombreuses pièces ont été changés : Bas de caisses Planchers Tablier Fond de coffre complet Charnière de capot avant Réfection des fixations des ailes avants Elle est arrivée sur plateau dans une belle robe jaune. En effet, le carrossier a […]
La 2cv étant toujours chez le carrossier, on a décidé d’avancer sur la partie peinture. En effet après avoir commandé la peinture, le diluant, le durcisseur et l’apprêt, on a peint les éléments stockés dans le hangar ce week-end : Capot Ailes avant et arrières Joues d”ailes Malle arrière Avant toute chose il a fallu […]
Quelques nouvelles de l’avancement de la restauration de la 2CV: Depuis le mois de janvier, on coince vraiment avec la partie carrosserie et les soudures. Du coup, par l’intermédiaire d’un deuchiste du club des solides du Ménée, je suis rentré en contact avec un tôlier carrossier spécialiste de cette petite voiture. Pour être franc, le […]
Ce week end, je passe au montage des pare chocs avant et arrière, et du support de phare. Il faut d’abord traiter ces pièces par une couche de peinture antirouille : j’ai trouvé des petites mains pour réaliser ces tâches ingrates !
Après ce week-end prolifique, pas question de dormir sur nos lauriers. Maintenant, je m’occupe de l’adaptation du frein à main à disque. Et ce n’est pas gagné d’avance…Souvenez vous j’ai acheté un châssis d’une 2cv de 1974 avec freinage à tambour. Or, je compte installer sur ce châssis, un moteur avec freinage à disques. Je […]
Mon pote (et futur copilote) Phil est revenu pour en découdre avec la coque. Programme du week-end : Solidification du fond de coffre Mise en place des cardans Mise en place des supports de pare chocs avant Soudure d’une tôle sur le châssis Dans un premier temps Phil découpe le fond de coffre présent sur […]
La coque C’est un gros chantier que je réserve à mon futur copilote phil. En effet, des pièces nécessitant des soudures sont abîmées : les bas de caisse le plancher le panneau arrière le fond du coffre Bref, du boulot en perspective, mais qui n’impressionnais pas Phil. La coque de la 2cv 1986 allait servir […]
En attendant, la livraison du kit, mon pote Vincent m’aide à mettre en place les trains, le réservoir, les pots de suspensions, les amortisseurs neufs ainsi que le tube de frein. Une fois le kit arrivé, je le mets en place sans difficulté. Ensuite je visse les leviers de direction sur les flasques des bras […]
Le châssis Après traitement, je commence le montage des trains avant et arrière…. Mais un problème imprévu m’oblige à changer tous mes plans. Et oui le train avant de ma 2cv 6 de 1986 ne correspond pas au châssis de la 2cv 1974 acheté à Paimpol : en effet, le train avant de ma 2cv […]
Toutes les pièces des 2 cv sont dans le hangar et je planifie les étapes du remontage. Elaborons un état des lieux pour commencer. Le moteur réfectionné est mis de côté dans le hangar. Les trains avant et arrière ont été brossés, nettoyés et traités contre la rouille avec du FRAMETO. Les soufflets de cardans […]
le moteur toujours en réfection chez Henry est terminé…je pars le chercher pour le mettre en lieu sûr et commencer ce remontage. Merci Henry pour ton coup main magistral…Voilà tout y est maintenant c’est parti pour le remontage.
Et maintenant, je recherche une coque et un châssis d’occasion pour compléter la restauration : Dans une annonce je trouve une 2cv de 1971 à Binic, hors service, mais avec une coque correcte, et dont le propriétaire veut se débarrasser. il accepte de me vendre la coque plus les différents éléments de la carrosserie (prix […]
Tout d’abord démontage complet du moteur, ensuite ce moteur je le mets entre les mains d’Henry. Père d”une copine ancien mécano de chez Citroën, il me fait la gentillesse de rénover ce moteur. Je profite de son expérience pour voir le remontage méticuleux, ainsi que les différents trucs et astuces à connaître…Un petit conseil pour […]
he oui me voilà, je me lance dans ce projet un peu fou de partir en raid dans l’afrique du nord (vraisemblablement…) avec une 2 cv. Mais quelle deuche…Depuis 2003, un copain laisse à l’abandon une 2cv 6 spéciale de 86 que je voudrais bien retaper. Un projet que j’avais en tête depuis un moment, […]