Voiture mythique du XXe siècle, la Citroën deux chevaux qui est encore appelée la 2 CV a marqué l’histoire de l’automobile française. Réalisation du rêve de Pierre Boulanger, la 2 CV est l’une des voitures les plus populaires de la marque Citroën. Ayant un coût d’achat et d’entretien moins élevé que les autres véhicules d’époque, ce moyen de déplacement se montre très résistant sur le long terme. Pus de 5,1 millions d’exemplaires de la Citroën deux chevaux ont d’ailleurs été commercialisés, ce qui fait d’elle l’un des véhicules les plus vendus de l’histoire. Sa présence dans l’une des sagas du célèbre film de l’agent 007 prouve bien à quel point elle était si populaire. Voici le récit historique de ce véhicule ayant marqué plusieurs générations !

Pierre Boulanger s’implique corps et âmes dans le projet TPV

Officiellement, le lancement de la 2cv est daté au premier salon de l’automobile d’après guerre soit en 1948. Cependant, le constructeur Citroën travaille déjà sur la TPV (Toute Petite Voiture) depuis 1935 et sous l’impulsion de Pierre Boulanger, ce projet est mené à son terme. En effet, cet homme s’implique énormément dans l’étude de cette nouvelle voiture et exprime son besoin à ses équipes (source Collection 2cv Citroën) :

  • quatre places assises, étanche à la pluie
  • une auto capable de rouler à 50 – 60 km/h
  • cette auto doit être capable de rouler 50 000 km sans qu’on ait à remplacer aucune pièce
  • sa simplicité de conception doit rendre son entretien mécanique aisé
  • enfin le prix de vente de la future 2cv doit être raisonnable afin qu’un ouvrier puisse l’acquérir

Pour réaliser son rêve, Pierre Jules Boulanger recrute deux experts reconnus par ses pairs. Ainsi, André Lefebvre occupe le poste d’ingénieur et Flamino Bertoni devient le styliste de Citroën. Cette collaboration entre ces deux spécialistes aboutira à la création de la 2 CV. En effet, ces derniers ont carte blanche pour construire l’un des véhicules les plus mythiques de l’histoire de l’automobile. La 2 CV, cette voiture du peuple, est leur chef-d’œuvre.

Pierre-Jules-Boulanger
Pierre Jules Boulanger

Source Gentlemans journal (https://www.thegentlemansjournal.com/60-years-of-an-automotive-icon/)

Andre-Lefebvre
André Lefebvre

Source Citroën 2cv – patrimoine français de l’automobile (https://citroen2cv.fr)

Flamino-Bertoni
Flamino Bertoni

Source wikipédia

Pendant sa conception, le bureau d’étude teste des nouveaux matériaux comme le magnésium pour les bras de suspension ou encore le mica pour les vitres. Les ingénieurs expérimentent un nouveau dispositif d’éclairage ou encore un système de chauffage. A chaque étape de la conception, le patron de Citroën, valide ou non les avancées techniques.

D’ailleurs les premiers modèles testés au centre de la Ferté-Vidame, ne donnent pas entière satisfaction. Le bureau d’étude redouble d’effort pour élaborer la première 2cv.

La seconde guerre mondiale bouscule les plans de Citroën

André Lefebvre réussit à créer un véhicule en tôle ondulée avec un alliage aluminium très fin. Au niveau de la motorisation, ce prototype est muni d’un moteur bicylindre à plat ayant une cylindrée de 375 cm3 et refroidit par eau.

En 1939, malgré la situation internationale tendue, Citroën s’affaire pour préparer la fabrication des premières 2cv dès la fin de l’été de cette même année. Le but est de livrer les premières voitures aux ouvriers de Citroën et de Michelin afin de recueillir de précieux retour. Ces réactions permettront d’améliorer la 2cv pour commercialiser l’auto au grand public le plus rapidement possible. De plus, le salon de l’automobile de 1939 à Paris s’approche à grand pas !! Citroën veut frapper un grand coup médiatique avec sa TPV.

Malheureusement, la guerre éclate et la France a besoin de la force ouvrière de Citroën pour produire des véhicules (camions ou des tracteurs d’artilleries par exemple). Le constructeur relègue son projet de 2cv au second plan.

En 1940 l’armée Allemande avance à grand pas et la défaite de la France se précise. Devant l’avancée des troupes ennemies, le gouvernement français quitte Paris et un exode sans précédent du peuple français s’organise. Quand les allemands rentrent dans Paris, la France est à genoux et ne peut que constater sa défaite.

Devant l’ennemi, le constructeur français ordonne la destruction des 2cv de « Type A ». L’armée allemande ne doit pas voir cette étude portée à bout de bras par l’entreprise et ses employés. Néanmoins, certains modèles de ce véhicule sont dissimulés à la Ferté-Vidame ou dans la rue Théâtre.

Durant l’occupation, les Allemands eurent vent du projet TPV. Ils demandèrent à Monsieur Boulanger de voir les plans de la 2 CV. Cependant, le leader de Citroën déclina cette offre. En 1941, le bureau d’étude de Citroën ressorte la 2 chevaux des cartons au nez et à la barbe de l’occupant. Les ingénieurs repensent entièrement la voiture avec des nouveaux matériaux. En effet, pendant cette période, l’utilisation des matériaux coûteux comme le magnésium est abandonnée à cause de leur rareté. Du coup, la 2cv est conçue en tôle avec une nouvelle suspension plus simple et moins couteuse. son pot cylindrique est composé d’hélicoïdaux sous forme latérale au niveau de chaque côté. Elle est aussi équipée d’un amortisseur à friction et de batteurs à inertie situés en bout de bras à l’arrière des roues.

En cette même année 1941, deux ingénieurs motoristes viennent garnir les équipes Citroën : Walter Becchia et Lucien Girard. Ces deux talentueux employés vont travailler sur le moteur de 2cv et vont l’améliorer considérablement afin de respecter scrupuleusement le cahier des charges du constructeur. Le refroidissement par eau est abandonné pour un refroidissement par air. Cette modification permet de supprimer une pièce imposante et lourde du moteur, le radiateur. De plus, les motoristes élaborent un alliage en aluminium pour le carter du moteur, ses culasses ainsi que sa boîte de vitesse. Cette dernière est composée de trois vitesses et d’une vitesse surmultipliée. Suite à ces avancées significatives, le constructeur donne l’autorisation d’emboutir les pièces de la carrosserie de la 2 CV.

Présentation de la 2cv au grand public

Durant le salon de l’auto de Paris se déroulant le 7 octobre 1948, le constructeur français présente la 2 CV A. Cependant, ce prototype n’est pas encore commercialisé, et les clients ne peuvent pas le tester. Très décriée par la presse de l’époque à cause de la discrétion autour du projet, son arrivée sur le marché suscite l’intérêt du grand public. Son design rustique et sa silhouette sont également la source des différentes critiques des journalistes.

Est ce que Citroën fournit l’ouvre boîte avec cette 2cv ?

Source wikipédia

Voici l’une des nombreuses remarques émises par les journalistes de l’époque. La 2 chevaux ne laisse pas indifférent !!. En tout cas, cette présentation inédite est un franc succès. Le stand Citroën est assaillit de visiteurs et Il faut s’armer de patience pour pouvoir voir cette première deuche.

Le lancement de la 2cv

La 2 chevaux est présentée en 1948 mais son aventure commerciale commence en 1949. En effet, c’est au cours de l’année 49 que l’exemplaire « Type A » de ce véhicule est présenté au service des Mines. Ainsi, la production de la deuche peut débuter par la conception d’un véhicule avec le minimum d’option (une seule couleur pour un seul modèle).

La production à grande échelle commence le 11 juillet 1949 mais celle ci est fortement perturbée par un approvisionnement complexe en acier. Cette matière première est une denrée rare en cette année 1949. De plus, le succès commence à venir : les clients souhaitent acheter une 2 chevaux. La demande croissante et le problème d ‘approvisionnement en matière première allongent les délais de livraison. Parfois, il faut entre 3 et 5 ans d’attente avant de l’acquérir. Seuls certains corps de métiers ou des clients fidèles de la marque ne sont pas concernés par ce délai.

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Par exemple, en tant que commerçant, les parents d’Armelle pouvaient prétendre à la 2cv

Les commerçants vont chercher leur 2cv à Quai de Javel

Cela a également rendu ce véhicule plus coûteux sur le marché d’occasion. En effet, la 2 CV neuve est moins chère que celle d’occasion qui vaut 228 000 FRF.

Les évolutions de la 2cv

Depuis le lancement de cette auto, le constructeur français fait évolué cette petite voiture pour l’adapter au besoin de ses clients. Ainsi en 1951, la 2 CV type AU devient le premier modèle dérivé de la gamme. Cette 2cv est un utilitaire muni d’un moteur identique à celui de la berline type A. Ce modèle peut transporter deux personnes et plus de 150 kg de bagages. Cette fourgonnette est rapidement adoptée par les administrations de l’état français comme la Poste.

Apparu en 1954, le modèle « Type AZ » est une 2 chevaux reconnue pour sa rapidité et sa puissance. Cette dernière répond au désir des clients d’avoir un véhicule plus véloce que les précédentes avec son moteur de 425 cm3 au lieu des 375 cm3. Ce véhicule a une vitesse de plus de 70 km/h.

Ensuite, le modèle de luxe Type AZL (1956) est muni d’un dégivrage du pare-brise situé en face du chauffeur. Il dispose également d’une lunette arrière de forme rectangulaire remplaçant le hublot. La visibilité de ce véhicule est grandement améliorée avec cette version AZL. L’année 1957 est marquée par l’arrivée de la 2 CV type AZLP qui se distingue des autres par sa porte de malle métallique.

En 1958, Citroën innove en produisant une version 4X4 de sa 2cv, la 2cv Sahara. Initialement produite pour l’exploration pétrolière, ce petit 4X4 léger et performant possède deux moteurs de 425 cm3. Une roue de secours est posée directement sur le capot avant. Des ailettes de refroidissement sont ajoutées sur la carrosserie arrière pour faciliter le refroidissement du moteur. Cette deuche est taillée pour l’aventure. Malgré toutes ces caractéristiques, le succès n’est pas au rendez vous et peu d’exemplaires seront produites de ce 4X4 (693 exemplaires). Du coup, cette voiture est très recherchée des collectionneurs. Les prix de vente peuvent atteindre des sommets pour une 2cv Sahara en bon état.

Durant l’année 1964, Les deuches évoluent encore. Le constructeur suppriment les portières en papillon. Dorénavant, les portes avant et arrière s’ouvrent de la même manière. En 1967, la 2cv AZAM est proposée au catalogue Citroën. Cette version est une AZ améliorée. Elle propose des prestations de luxe pour cette voiture du peuple. En effet, elle se distingue par sa finition extérieure et intérieure inspirée de l’ami 6 sortie dans les années 60. De plus, cette 2cv AZAM possède des tubes chromés en forme de “bananes” sur ses pares chocs.

Au début de l’année 1970, la 2 CV se divise en deux modèles, notamment la 2 CV 4 et la 2 CV 6. La 2 CV 4 est munie d’un moteur de 435 cm3 et la 2 CV 6 est équipée d’un moteur de 602 cm3. Pour certains puristes, la 2cv 6 n’est plus une 2 chevaux. L’augmentation de la cylindrée du moteur amène la puissance fiscale à 3CV. Mais cette dernière va gagner en performance. Pour dynamiser les ventes de cette voiture qui déclinent, Citroën propose aussi de nouvelles teintes de carrosserie : couleurs vertes, rouge, jaune et bleu (voir les couleurs des 2cv)

En 1976, le premier modèle à thème de cette marque fait son apparition. L’artiste Serge Gevin habille une 2cv d’une robe orange et blanche. La 2 CV SPOT est née. Avec l’aide de ce styliste, Citroën va sortir d’autres modèles dérivés avec succès comme la 2cv Charleston . La deuche a également son heure de gloire dans le film de James Bond “Rien que pour vos yeux”. Une cascade mythique réalisée par Rémi Julienne marque les esprits. Un modèle spécifique de cette 2cv est proposé au catalogue de Citroën. Elle est produite à 500 exemplaires uniquement.

Voici ci dessous une liste de toutes les 2 chevaux produites par Citroën

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L’acadiane remplace la 2cv fourgonnette

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La 2cv 6, le nouveau modèle haut de gamme de Citroën

La 2cv fourgonnette, la voiture à tout faire de Citroën

une 2 chevaux atypique, la 2cv en bois de Monsieur Robillard

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La toute première deuche de Citroën, la 2cv de type A

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La 2cv AZ, une nouvelle deuche avec un moteur plus puissant

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La 2cv spot, la première série limitée de Citroën

La 2cv AZAM, la deuche de luxe des années 1960

Déclin de la 2 CV

Décriée dans plusieurs pays pour non-respect des normes sécuritaires et environnementales, la production de la 2 CV décroît dès les années 80. Surnommés la « deuche », les consommateurs sont moins attirés par ce véhicule et sont lassés par son design. Pour faire court, la 2 CV figure parmi les plus vieilles voitures. Malgré cela ce véhicule a connu quelques succès, notamment en Allemagne.

De plus, son entretien revient plus cher qu’une voiture moderne. Cependant, réparer ce véhicule est plus pratique que réparer les véhicules récents malgré les limites de son outillage de base. Par exemple, la réparation des moyeux arrière nécessite l’utilisation d’un outillage spécial que seuls les ateliers certifiés de Citroën disposent. La 2 CV connut un court succès qui est favorisé par la nomination au poste de Premier ministre de Laurent Fabius. Pour l’anecdote, ce dernier a été filmé au volant d’une Ferrari 400. Le président Mitterrand le ramène à l’ordre et il utilise une 2cv Charleston pour aller à Matignon.

La production de la 2 CV fut arrêtée en 1988 à la manufacture de Levallois Perret devenu vétuste. Alors, les dernières 2cv sont fabriquées au Portugal plus précisément à Mangualde.

La date du 27 juillet 1990 à 16 h 30 la fabrication de ce véhicule est définitivement et officiellement interrompue. Une mini-fanfare accompagne l’« último » qui est la Charleston de Claude Hébert, directeur de l’usine de la filiale portugaise. En 1991, cinq exemplaires de la 2 CV spéciale dont l’un d’eux est muni d’un millésime 1991 sortent des ateliers.

Voici ci dessous les dates importantes et marquantes de l’histoire de la 2cv

1937

Pierre Jules Boulanger est nommé à la tête du constructeur Citroën. Il travaille sur le projet de voiture du peuple avec un cahier des charges précis. Entouré des meilleurs (André Lefebvre et Flamino Bertoni) il conçoit la voiture idéal pour toutes les catégories sociales

1939

L’effort collectif commence à porter ses fruits. La première TPV est prête à être montrée au grand public. Mais la seconde guerre mondiale perturbe le lancement tant attendu par le constructeur.

Les allemands très intéressés par ce projet souhaite voir les plans de cette nouvelle voiture. Monsieur Boulanger refuse catégoriquement

1941

Pendant cette période mouvementée, les équipes de Citroën ressortent le projet TPV des cartons. En secret ils font évolués la voiture et poursuivent les essais

1942

Les premiers essais sur route commencent. La voiture est dotée d’un seule phare. Elle est surnommée “le cyclope”. Cette disposition du phare est par la suite abandonnée. La sécurité n’est pas optimale !!

1948

La 2cv est enfin présentée au salon de l’automobile de Paris. Malgré quelques critiques cette présentation est un franc succès. Le public se presse vers le stand Citroën pour la voir, la toucher…mais impossible de voir les éléments mécaniques de l’automobile. Le moteur n’est pas encore tout à fait finalisé

1949

La production de la 2cv de type A est lancée. Elle est équipée d’un moteur de 375 cm3.

La demande est grandissante et les délais de livraison sont très long. Monsieur Boulanger décide donc de livrer la deuche à des métiers prioritaires comme les commerçants ou les agriculteurs

1950

Les usines Citroën sont de mieux en mieux calibrées pour la production de la 2cv. Du coup, les usines Citroën sortent 400 2cv par jour.

Au salon de l’automobile de 1950, une 2cv utilitaire est présentée au public. Elle est nommée 2CV AU

1951

La 2cv fourgonnette est officiellement présente dans le catalogue Citroën. Ce modèle est très apprécié par les livreurs et aussi les différentes administrations françaises (La poste par exemple)

1954

En cette année 1954, Citroën sort un modèle spécifique pour les colonies Françaises en Afrique, la 2cv PO.

De plus, une nouvelle version arrive dans le catalogue, la 2cv AZ avec un nouveau moteur plus puissant de 425 cm3

1957

Dorénavant, une malle arrière en tôle est proposée sur la 2cv AZLP.

Avant cette date, certains propriétaire de 2 chevaux posaient une malle bombée sur leur voiture. En 1957, Citroën propose de série une malle en tôle.

1958

Citroën fabrique un modèle 4X4, la 2cv Sahara. Ce modèle spécifique est principalement destiné à la prospection pétrolières dans le désert du Sahara.

Sa production s’arrête en 1967. Ce modèle est très prisé des collectionneurs !!

1959

Le constructeur propose un nouvel accessoire pour les propriétaires de 2cv. Le poste amovible, Radioën

1960

En cette année 1960, de nouveaux coloris sont proposés pour la 2cv AZ : Le bleu glacier (AC606) et le vert embrun (AC511).

En fin de cette année, la 2cv adopte un capot à cinq nervures dépourvue de flancs

1962

La 2cv Mixte est proposée dans le catalogue du constructeur. En Belgique cette voiture prends le nom de 2cv AZC (lettre C pour Commerciale).

Ce modèle possède un coffre à grande ouverture style ENAC

1963

Une 2cv de luxe arrive chez Citroën : la 2cv AZAM. Ce modèle adopte des finitions très élégante pour ce type de véhicule.

1975

Le constructeur sort la 2cv Spécial.

1976

Afin de dynamiser les ventes de ce véhicule en perte de vitesse, Citroën sort une série limitée, la 2cv SPOT. Ce modèle est dessiné par l’artiste Serge Gevin.

1800 exemplaires sont vendus

1979

La 2cv Spéciale change de nom. Dorénavant, le sigle 2cv 6 spéciale est apposé sur la porte de malle du véhicule. Cet automobile possède également un nouveau moteur de 602 cm3. La 2cv 6 change également de nom en 2cv 6 club

1980

Suite au succès de la 2cv SPOT, Serge Gevin élabore une nouvelle série limitée pour Citroën : la 2cv Charleston.

8000 exemplaires sont vendus. Le succès est tellement important que la 2cv Charleston devient un modèle de série inscrit au catalogue de Citroën

1982

La première Charleston arbore une couleur rouge et noir.

En 1982, Serge Gevin fait évolué ce modèle en proposant un nouveau coloris : jaune et noir. Malheureusement ce modèle ne rencontre pas le succès tant attendu

1983

Pour remplacer la 2cv Charleston jaune et noir, Citroën change les teintes pour ce modèle. Dorénavant la Charleston est également disponible avec les coloris gris cormoran et gris nocturne.

Une autre série limitée fait son apparition : la 2cv France 3

1985

Une nouvelle série limitée est proposée par le constructeur, la 2cv Dolly.

Les teintes sont : 
– blanc Meije et gris Cormoran, 
– gris Cormoran et jaune Rialto, 
– gris Cormoran et rouge Vallelunga. 

ou encore : 
– blanc Meije et rouge Vallelunga, 
– blanc Meije et vert Bambou, 
– jaune Rialto et rouge Delage.

1986

Pour la coupe du monde de football qui se déroule au Mexique, le constructeur au chevron sort la 2cv Cocorico. 1000 exemplaires sont mis sur le marché.

La 2cv Dolly arbore des nouvelles couleurs

1988

La 2cv n’est plus produite en France…

1990

Le 27 juillet à 16h, la dernière 2cv sort de l’usine de Mangualde au Portugal. C’est la fin de la production de cette voiture mythique !!

Qui a créé la 2 chevaux Citroën ?

La création de cette petite voiture populaire est une initiative de Pierre Jules Boulanger. En 1937, Monsieur Boulanger est nommé à la tête du constructeur au double chevron. A partir de cette date il travaille avec toute son équipe à l’élaboration d’un voiture populaire en éditant un cahier des charges précis : “quatre places assises, 50 kg de bagages transportables, 2 CV fiscaux, traction avant, 60 km/h en vitesse de pointe, boîte à trois vitesses, facile d’entretien, et ne consommant que 3 litres aux 100 kilomètres”

Quelle est la 2cv la plus chère au monde ?

Depuis quelque temps, les 2cv s’arrachent à prix d’or via les ventes aux enchères. Certains modèles d’exceptions dépassent largement la barre des 100 000 euros. Les 2cv Sahara sont généralement très prisées des collectionneurs. En 2016, une 2cv Sahara exceptionnelle s’est vendue pour 172 840 euros. En 2021, deux 2cv Charlestons dans un état exceptionnel se sont vendues très chères également. Selon la rareté du véhicule et son état de conservation, les prix augmentent rapidement. Voici un article listant les 2cv les plus chères du monde.

Quel surnom donne les anglais à la 2cv Citroën ?

La 2cv possède de multiple surnom. En France il y en a plusieurs comme deudeuche, la 2 patte ou encore dodoche. Nos amis anglais l’appellent Tin Snail (escargot de fer). Nos voisins Allemands l’appellent Ente (canard), les italiens Due Cavalli et les Belges 2 poils. Cette voiture aux formes arrondies inspire le monde entier.

Conclusion

Malgré la fin de sa production, la dodoche est encore présente sur nos routes de France et d’Europe. L’engouement autour de cette voiture hors norme est incroyable et grâce à internet, aux clubs, et les associations, cette passion pour cette petite Citroën traverse le temps et les âges.

Une question, une remarque, vous voulez partager votre savoir sur la 2cv n'hésitez pas à commenter !!

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