La restauration de 2cv dans tout ses états

Restaurer une 2cv n’est pas chose aisée. Il faut avoir un minimum de connaissance de l’auto et aussi de la patience. En effet, se lancer dans ce genre d’aventure mécanique est chronophage et peut être terriblement ennuyeux si vous n’avez pas les bonnes informations. Avant la restauration 2cv, il faut un apprentissage conséquent pour pouvoir résoudre tous les problèmes mécaniques de ce petit moteur.Sous son air simpliste, ce moteur regorge de réglages et autres astuces mécaniques pour augmenter au maximum les performances de sa petite Citroën. Heureusement, internet regorge de ressources pour apprendre l’entretien et la réparation d’un moteur de 2cv. Cette rubrique est un concentré d’articles, un retour d’expérience riche en photos. Ces articles mettent en avant la restauration d’une 2cv raid, dans le but de partir sur les pistes tunisiennes.Les clubs et les associations de 2cv sont également un vivier de connaissance intarissable sur la mécanique d’une deudeuche. Souvent vous avez un mécanicien retraité qui demande qu’une seule chose, transmettre son savoir. Via cette rubrique stardeuche participe également à la transmission de connaissance 

restauration de la 2cv raid en diaporama

2cv raid

Voici un diaporama montrant les différentes étapes de l’élaboration de la 2cv raid. Bon visionnage 😉

2
Ça bulle sévère ici

En voiture!!!

2cv restauree

Cet été on a travaillé d’arrache pied pour pouvoir faire les premiers tours de roue avec la voiture fraichement restaurée. Elle se comporte bien : le moteur tourne comme une horloge, les suspension […]

0
Pas de bulle pour cet article

Remontage intensif

remontage tableau de bord

Après cette session peinture jaune mimosa, on se motive pour remonter la voiture de A à Z. Tout d’abord, on met en place la coque sur le châssis. Une opération peu compliquée mais […]

0
Pas de bulle pour cet article

Peintures des jantes…

En ce week end de 14 juillet phil et moi même décidons de terminer la peinture des autres éléments de la voiture. Au début on voulait uniquement peindre les jantes des roues en […]

0
Pas de bulle pour cet article

Soudure des renforts de châssis

Pour une solidité optimale du châssis il est nécessaire de souder des renforts au niveau du train avant dans le U du châssis. Ces renforts ont été achetés chez P.R.O et la soudure […]

0
Pas de bulle pour cet article

Montage des portes

Programme de la journée : remontage des portes avants et arrières. Tout d’abord, je récupère toutes mes portes avec ses petites pièces…Voilà toutes les pièces nécessaires pour la fixation de la serrure. La […]

6
Ça bulle sévère ici

Peinture de la coque

Maintenant que le carrossier a fait son travail, à nous de jouer pour peindre cette coque en blanc meije. Tout d’abord j’ai pu remarquer lors de la réception de la coque quelques « pocs » […]

1
Une seule bulle, lancez vous

Le carrossier a terminé!!

Ça y est le carrossier a ramené la coque de la 2cv fraichement soudée. De nombreuses pièces ont été changés : Bas de caisses Planchers Tablier Fond de coffre complet Charnière de capot […]

0
Pas de bulle pour cet article

Peinture des éléments de carrosserie…voilà les Picassos en herbe!!

La 2cv étant toujours chez le carrossier, on a décidé d’avancer sur la partie peinture. En effet après avoir commandé la peinture, le diluant, le durcisseur et l’apprêt, on a peint les éléments […]

1
Une seule bulle, lancez vous

Restauration de la 2cv plus démarrage moteur

Quelques nouvelles de l’avancement de la restauration de la 2CV: Depuis le mois de janvier, on coince vraiment avec la partie carrosserie et les soudures. Du coup, par l’intermédiaire d’un deuchiste du club […]

0
Pas de bulle pour cet article

Montage des pares chocs, du support de phare et du pot d’échappement

Ce week end, je passe au montage des pare chocs avant et arrière, et du support de phare. Il faut d’abord traiter ces pièces par une couche de peinture antirouille : j’ai trouvé […]

0
Pas de bulle pour cet article

Adaptation du frein à main

Après ce week-end prolifique, pas question de dormir sur nos lauriers. Maintenant, je m’occupe de l’adaptation du frein à main à disque. Et ce n’est pas gagné d’avance…Souvenez vous j’ai acheté un châssis […]

2
Ça bulle sévère ici

Soudure connection

Mon pote (et futur copilote) Phil est revenu pour en découdre avec la coque. Programme du week-end : Solidification du fond de coffre Mise en place des cardans Mise en place des supports […]

4
Ça bulle sévère ici

Refection de la coque par nos soins…attention ça va chauffer

La coque C’est un gros chantier que je réserve à mon futur copilote phil. En effet, des pièces nécessitant des soudures sont abîmées : les bas de caisse le plancher le panneau arrière […]

0
Pas de bulle pour cet article

Vince au secours viens m’aider…

En attendant, la livraison du kit, mon pote Vincent m’aide à mettre en place les trains, le réservoir, les pots de suspensions, les amortisseurs neufs ainsi que le tube de frein. Une fois […]

0
Pas de bulle pour cet article