La restauration de 2cv dans tous ses états
Restaurer une 2cv n’est pas chose aisée. Il faut avoir un minimum de connaissance de l’auto et aussi de la patience. En effet, se lancer dans ce genre d’aventure mécanique est chronophage et peut être terriblement ennuyeux si vous n’avez pas les bonnes informations. Avant la restauration 2cv, il faut un apprentissage conséquent pour pouvoir résoudre tous les problèmes mécaniques de ce petit moteur.
La difficulté de la restauration d’une 2cv Citroën
Avant de se lancer dans une rénovation d’une voiture de collection, il faut d’abord évaluer la difficulté de la restauration de votre 2cv. Selon l’état général de votre auto, cette tâche peut être plus ou moins complexe. En effet, Un nombre incroyable de 2CV ont été produites, mais toutes les deuches ne sont pas restés en aussi bon état. Le temps peut malmener certaines pièces de votre voiture : carrosserie rouillée, moteur grippé, frein hors service, châssis cassé, boite de vitesse inutilisable
Par exemple, il y a ces fameuses “sorties de grange”. Il s’agit souvent de 2CVs Citroën qui ont été rangées quelque part et ensuite oubliées. Ces découvertes sont devenues très rares, mais on en trouve encore dans quelques régions reculées. Quoi qu’il en soit, comme elles sont restées inertes et au même endroit pendant des décennies, il est souvent difficile de faire redémarrer ces voitures originales. Si vous avez la chance de découvrir ce genre de trésor, vous êtes donc devant un sacré défi pour restaurer cette Citroën d’origine.
Dans ce cas précis, le redémarrage de votre voiture Citroën d’origine est un challenge. Selon les conditions de stockage, le temps peut altérer les pièces maitresses et essentielles au bon fonctionnement du moteur. Une inspection dans les règles de l’art du moteur est indispensable pour relancer cette belle mécanique.
Il est également primordial de jeter un œil sur le châssis de votre voiture. Un châssis abîmé ou cassé peut complexifier grandement la restauration de votre 2cv. Par exemple, pour une sortie de grange, le temps fait des dégâts considérable sur la plateforme d’une 2cv Citroën. Le châssis doit être dans un état correct. En cas d’altération irréversible du châssis, le démontage de la caisse, du moteur plus tous les éléments de la carrosserie est nécessaire. Une tâche ardue et complexe à réaliser.
Entretenir votre 2cv de tous les jours
Dans certains cas, votre voiture est saine et vous roulez tous les jours avec cette auto. Malgré son âge avancé, vous voulez simplement entretenir votre 2cv afin de profitez du plaisir de conduite avec cette petite Citroën. Tout le monde ne souhaite pas avoir une deuche rutilante avec une peinture irréprochable. Les deuches dans leurs jus sont tout aussi belle. Le temps peut être généreux parfois en ajoutant une patine incomparable sur la caisse. Dans ce cas, les interventions techniques se tournent plutôt autour du moteur. Une multitude de pièces sont à contrôler : allumage, niveau d’huile de votre moteur de 2cv, pièces d’usure au niveau de la boîte de vitesse de la 2CV, les pneus, l’électricité dans tout l’habitacle…L’entretien de votre 2cv est un travail conséquent
Notre restauration d’une 2cv
Notre équipe a relevé ce challenge en effectuant une restauration d’une 2cv. Pour ce projet, nous avons trois épaves récupérées dans des granges en très mauvais états. Notre but est de rénover une 2cv pour effectuer un raid en Tunisie. Sacré défi !! Pour mener à bien ce projet, beaucoup de pièces ont été démontées, nettoyées, changées. Après avoir mené à bien ce projet, on peut dire que la restauration d’une 2cv est un art. Les compétences à acquérir pour restaurer une deuche sont multiples. Sous son air simpliste, la deuche regorge de subtilités mécaniques et autres réglages pour augmenter au maximum les performances de la petite Citroën. Heureusement, internet regorge de ressources pour apprendre l’entretien et la restauration d’une 2cv. Après avoir appris sur Internet quoi de plus normal que de partager à son tour ? Passionné par la restauration mécanique automobile nous aimons partager nos compétences et nos découvertes avec les personnes qui ont cette même passion pour la restauration de 2cv. Cette rubrique est un concentré d’articles, un retour d’expérience riche en photos.
N’hésitez pas également de questionner les passionnés auprès de clubs de 2cv, d’association de 2cv, des forums de 2cv. Ces lieux de rencontres sont également un vivier de connaissances intarissable sur la restauration d’une deudeuche. Souvent vous trouvez un mécanicien retraité qui souhaite transmettre son savoir. Via cette rubrique, stardeuche participe également à la transmission de connaissance.