La 2cv Charleston

Au début des années 80, de nouvelles réglementations au niveau de la sécurité essentiellement freine l’expansion de la 2cv. De nombreux pays boudent cette voiture Citroën. Pour redynamiser la marque et reconquérir le cœur des automobilistes, la société Citroën décide de sortir au début des années 80 une série limitée, la 2cv Charleston.

La société Citroën connait quelques difficultés

En effet, depuis 1975, la morosité semble de mise chez Citroën. Une vague de licenciement ébranle la société, et un pré accord industriel est signé entre le double chevron et la marque Peugeot. Le rapprochement entre ces deux figures de l’industrie française a du être un bouleversement pour de nombreux employés. Le 30 septembre 1975, le groupe PSA Peugeot Citroën voit le jour.

Sous l’impulsion de cette nouvelle organisation, l’heure est désormais aux économies et la 2cv vieillissante est dans le collimateur. Les signaux sont préoccupants pour le modèle emblématique du constructeur. Les ventes baissent dangereusement. Il est nécessaire de redynamiser la marque au moindre coût. Pour se faire, la direction de Citroën décide donc de moderniser la gamme de cette voiture, en proposant des séries spéciales. Pas de grandes innovations technologiques mais plutôt un changement esthétique sur quelques détails de la voiture.

Citroën fait appel à un artiste pour créer sa nouvelle 2cv Charleston

Pour rajeunir l’image de la 2cv et reconquérir des parts de marché, Citroën fait appel à Serge Gevin. Serge Gevin n’est pas un inconnu de la maison Citroën. Il est en relation avec les hommes importants de Citroën depuis 1960. Au début, il travaille sur la décoration de stands et d’exposition de la marque sur les différents salons. Sa patte graphique et son esprit novateur dans l’utilisation des couleurs lui donne le droit de personnaliser à sa convenance les futures 2cv Citroën. La 2cv Charleston sera l’une de ses plus belles créations.

Citroën 2 CV “Charleston”, construite entre 1980 et 1990, photographiée devant Bad Wörishofen. Author Lothar Spurzem (commons.wikimédia)

En 1980, la 2cv Charleston sort des usines Citroën

La première voiture dessinée par l’artiste Serge Gevin est un coup de maître. En effet, la 2cv spot a connu un franc succès. Les 1800 exemplaires de cette deuche ont trouvés preneur en quelques semaines seulement. Fort de ce succès, le service marketing de Citroën souhaite rééditer cet exploit en commandant à Monsieur Gevin une nouvelle création. L’équipe marketing de Citroën ne sera pas déçue car en seulement un week end l’artiste sort la 2cv Charleston. Cette 2cv arbore une robe unique à l’époque : rouge delage et noir. Ces nouveaux coloris vont propulser la Charleston au sommet des ventes.

2cv-charleston

Une anecdote d’un passionné avec sa 2cv charleston

une rencontre insolite en 2cv charleston

Le succès de cette nouvelle série limitée est si impressionnant que la 2cv Charleston devient un modèle de série. La 2cv Charleston sera fabriquée jusqu’à l’arrêt de la production de la 2cv, en 1990.

D’autres Charleston suivront :

Un modèle Charleston couleur gris clair et couleur gris foncé

Un modèle Charleston couleur jaune et couleur noire qui ne fera pas l’unanimité et sera retiré du catalogue en 1983

Serge Gevin proposa à sa direction une Charleston associant le vert et le noir mais malheureusement ce modèle ne sera pas validé par la direction.

Pour sublimer ce modèle, Citroën utilise certains accessoires et autres petites améliorations. Voici ci dessous une liste des caractéristiques propre à ce modèle :

  • Garnitures de siège gris avec motifs en losanges.
  • Cuvelages des phares chromés.
  • Freins à disques et nouveau maitre cylindre au liquide LHM vert.
  • Tirette de starter avec voyant lumineux rouge incorporé.
  • Jonc de gouttière chromé (sur les dernières modèles produites)
  • Moteur 602 cm3, 29 chevaux

Quel prix pour acquérir une charleston ?

Ce modèle de voiture est très recherché. A ce jour, on peut voir des modèles uniques de Charleston qui se vendent aux ventes enchères plusieurs dizaines de milliers d’euros (150 000 euros exactement). Un prix incroyablement élevé comparé au prix d’époque (24 800 francs). Ces 2cv Charlestons, aux prix faramineux ont un point commun. Elles ont très peu de kilomètre au compteur et sont dans un état exceptionnel.

Sur le marché de l’occasion la Charleston est assez rare et selon son année de fabrication sa cote peut varier. 14 500 euros pour une charleston année 1981 et 10 500 euros pour une charleston produite entre 1982 et 1990.

Cote lva-auto.fr

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