La 2cv 6, le nouveau modèle haut de gamme de Citroën

Au début de l’année 1970, Citroën revoit intégralement la gamme 2cv. Il faut trouver un nouvel élan pour ce modèle historique qui est en perte de vitesse depuis quelque temps. La mise sur le marché de la Dyane n’a pas eu l’effet escompté. Citroën modernise sa deuche avec ce nouveau modèle

La Dyane pour remplacer la 2cv

En 1967, Citroën décide de sortir un nouveau modèle, la Dyane. Le but de Citroën est de contrer la concurrence féroce de Renault avec sa 4L. Ce modèle conçu avec la plateforme d’une deuche peut se battre à armes égales avec la voiture populaire de chez Renault. Cependant, cette nouvelle version ne donne pas entière satisfaction et les consommateurs boudent ce véhicule. Suite à ce constat, Citroën décide de faire évoluer sa gamme 2cv en proposant un nouveau modèle, la 2cv 6.

La 2cv 6 et ses évolutions

2CV-6-special
2CV 6 Special — source : Cjp24, CC BY-SA 4.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0, via Wikimedia Commons

La grande nouveauté de ce modèle se trouve sous le capot. Ce véhicule bénéficie d’un moteur de 602 cm3 qui équipe déjà l’ami 8. Ce moteur a fait ses preuves. Sa puissance permet à la 2cv de se mouvoir avec vélocité dans la circulation des années 75 – 80. Très rapidement, Citroën fait évoluer cette voiture en apportant des améliorations tant au niveau de la carrosserie qu’au niveau du moteur

Moteur :

  • En septembre 1971, un filtre à huile est ajouté sur tous les moteurs 602 cm3 de la marque Citroën. La 2cv 6 bénéficie de cette évolution
  • En septembre 1977, ajout d’un carburateur double corps sur le moteur. Le flat twin de Citroën gagne encore en puissance
  • En septembre 1978, le circuit de freinage est modifié et amélioré

Carrosserie :

  • Un nouveau jeu de ceinture de sécurité voit le jour : des ceintures de sécurité a enrouleur à l’avant et à l’arrière des ceintures de sécurité libre. L’ajout de ces ceintures à l’arrière modifie la caisse avec de nouveaux points d’ancrages.
  • En 1974, la 2cv 6 arbore de nouveau phare de forme rectangulaire.

Ce nouveau design des phares de la deuche est un pari audacieux pour le constructeur au double chevron. Cette évolution crispe beaucoup de passionné. En tout cas, malgré ces phares rectangulaires, sa tenue de route légendaire est toujours au rendez vous

2cv-rond-point

La tenue de route légendaire pour la 2cv 6

Une copine, une 2cv, un rond point

Le tableau de bord est lui aussi modifié avec un volant à une branche en mousse et de nouveaux voyants. La grosse nouveauté pour ce modèle Citroën est le système de démarrage. Dorénavant, cette 2cv 6 peut être démarrée via une clef de contact placé dans un neiman de direction.

La 2cv 6 Club

Au début des années 80, Citroën lance une 2cv 6 club afin de séduire une clientèle plus jeune. Cette nouvelle version se veut plus luxueuse avec des finitions soignées pour ce type de véhicule. En effet, le confort intérieur de cette 2cv 6 club est impressionnant avec ses sièges mieux garnis, une capote en harmonie avec la couleur de la carrosserie ainsi qu’un tableau de bord plus grand. Ce tableau de bord possède également des voyants supplémentaires par rapport à d’autres modèle de la gamme citroen 2cv.

2cv-6-club
2CV 6 Club — source : automoto – 70 ans de la Citroën 2 CV : cinq choses à savoir sur la Deudeuche

En 1980, La 2cv 6 club sert de base pour la série limité, Charleston. Au vu du succès, cette version est ajouté dans le catalogue Citroën. Cette 2cv 6 club est disponible à la vente jusqu’en juillet 1987. Depuis cette date, la 2cv 6 existe plus que sous sa forme Charleston et aussi sous sa forme 2cv 6 spéciale. Ces deux modèles perdurent jusqu’à l’arrêt de la production de la deuche en 1990.

Une question, une remarque, vous voulez partager votre savoir sur la 2cv n'hésitez pas à commenter !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.