La 2cv AZAM, la deuche de luxe des années 1960

A l’origine de la 2cv, Pierre Jules Boulanger veut une voiture du peuple, la plus minimaliste possible. Le but est de concevoir une automobile la moins chère du marché sans fioriture. A sa sortie en 1948, le constructeur au double chevron réussi son pari et propose une voiture robuste et pratique pour les paysans ou les commerçants. Cependant dans les années 1960, les mentalités changent et la concurrence avec les autres constructeurs est rude. Citroën doit réagir et faire évoluer sa gamme. En 1963, le constructeur français sort la 2cv AZAM

La concurrence de Renault pousse Citroën à réagir

Au début des années 1960, Renault lance la R4. Cette auto populaire est une concurrente direct à la 2cv. Elle est d’une conception simple et pratique. Elle est également appréciée par la classe populaire. Hasard ou pas, en 1962, les ventes de 2cv déclinent pour la première fois depuis le début de sa commercialisation. Ces signaux inquiétant font réagir le constructeur au double chevron. Ils font évoluer leur modèle phare en proposant une 2 chevaux élégante avec des nouveaux accessoires. La 2cv AZAM est née.

FaberL, CC BY-SA 4.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0, via Wikimedia Commons

Ce modèle est vendue au même prix que la Renault 4, mais avec un design plus raffiné tant au niveau intérieure qu’au niveau extérieure.

Caractéristique de la 2cv AZAM

La 2cv AZAM est une 2cv version AZ avec des évolutions esthétiques et également mécaniques. Devant ces améliorations, les ingénieurs de Citroën baptisent cette nouvelle voiture 2cv AZ-AMéliorée.

Pour cette 2 chevaux, les ingénieurs travaillent essentiellement sur la présentation extérieure et intérieure de l’auto. Ils s’inspirent également du modèle Citroën, l’ami 6, sortie en 1961. L’ami 6 possède les dernières avancées esthétiques de la marque. Pour le moteur, la 2cv AZAM ne bénéficie pas de la dernière motorisation de chez Citroën soit le moteur 602 cm3. Du coup, cette deuche a un moteur de 425 cm3 développant 18ch.

2cv-azam

Malgré un design retravaillé, la 2cv AZAM possède un moteur de 425 cm3

L’apprentissage de la 2cv azam par Martine

La 2cv AZAM une révolution esthétique pour la gamme

Cette 2cv Citroën se différencie des autres 2cv par sa présentation plus soignée. En effet, pour se démarquer de la concurrence, un travail esthétique conséquent est réalisé sur toute la carrosserie de la 2cv et aussi dans l’habitacle

Extérieure de la 2cv azam

Tout d’abord, cette deuche possède de nouveaux butoirs en forme de banane pour le pare choc avant et en forme de crosse pour le pare choc arrière. L’utilisation de ces nouveaux butoirs rends cette 2cv vraiment unique.

Sur le pare choc avant, Citroën ajoute également un jonc en aluminium. Cette évolution esthétique n’est pas une spécificité de l’azam. La 2cv AZA possède également cette pièce en aluminium. D’ailleurs c’est l’une des particularités de ce modèle, vous pouvez trouver des pièces chromées (jonc ou baguettes) un peu partout sur la carrosserie de la 2cv azam :

  • une baguette sur le capot allant de la calandre vers le pare brise
  • un jonc en aluminium sur le pourtour du pare brise
  • les encadrements des fenêtres avant ont également un jonc brillant
  • un jonc en aluminium sur le joint de la porte arrière

Les phares sont de marque Cibié ou Marchal avec un pourtour chromé. Une autre caractéristique esthétique importante sur cette voiture est l’habillage des roues. En effet, pour la première fois Citroën utilise des enjoliveurs pour l’une de ses 2cv. Ces enjoliveurs proviennent de l’ami 6 et ils sont en aluminium.

Intérieure de la 2cv azam

L’habitacle de cette automobile est également très soigné. Tout d’abord, un nouveau volant blanc bakélite est installé dans cette deuche. Pour les sièges, Citroën délaisse sa sellerie historique, pour une nouvelle sellerie à rabat avec un tissu délicat. Pour ces sièges trois couleurs sont disponible : le rouge, le vert et le bleu. L’utilisation de ces couleurs dépende de la couleur de la carrosserie de cette petite Citroën :

  • 2cv azam grise — sellerie couleur rouge
  • 2cv azam bleu — sellerie couleur bleu
  • 2cv azam verte — sellerie verte

Voici ci dessous une vidéo descriptive d’une belle 2cv azam

En 1967, Citroën stoppe la production de ce modèle de 2cv. Elle est remplacée par la Dyane

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2 commentaires pour La 2cv AZAM, la deuche de luxe des années 1960

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