Les 2cv les plus chères de tous les temps

Auteur
stardeuche
Publié le
20 février 2012
Mise à jour le
6 septembre 2021

Les ventes aux enchères sont des évènements incontournables pour tous les passionnés de vieilles autos. Une certaine frénésie peut apparaître lors des ventes des plus belles pièces. Les 2cv, très prisées des collectionneurs, n’échappent pas à la flambée des prix. Certains n’hésitent pas à faire chauffer la carte bleue pour acquérir la perle rare…et parfois des records tombent. Dans cet article on va faire une revue des 2cv ayant animées les ventes aux enchères et on va ressortir la 2cv la plus chère de tous les temps.

En 2012, 59 600 euros pour une 2cv azam de 1965 au salon retromobile

Au salon rétromobile de 2012, une 2cv azam Beverly Hills de 1965 faisait partie de ce lot de voitures exceptionnelles. Cette deuche est tellement unique qu’un acheteur n’a pas hésité à mettre le prix : pas moins de 59 600 euros!

Qu’est ce qu’elle a cette deuche pour valoir un prix aussi exorbitant? un volant en or, un pommeau de levier de vitesse incrusté d’or et de rubis, des sièges en cuir de crocodile du nil…? en scrutant la vidéo et en recherchant sur le net voici les caractéristiques de cette 2cv :

  • elle possède un jeu de clignotants avant et arrière originaux, qui donne une allure très “américaine” à la voiture.
  • des chevrons décorent superbement bien les custodes de la 2cv. Ils sont installés en lieu et place des anciens clignotants.
  • le compteur est en miles avec un nombre de kilomètres ridicule…environ 120 miles c’est à dire 193 kilomètres.
  • une restauration en tout point parfaite

Bref  le pedigree de cette magnifique “bête” est impressionnant.

En 2018, une 2cv de 1949 vendue à 75 600 euros

75 600 euros, c’est la somme déboursée par un musée hollandais pour acquérir une 2cv type A de 1949. L’année 1949 est importante dans l’histoire de cette petite auto. En effet, c’est la première année de production de la 2cv.

source le figaro : Citroën 2 CV de 1949, une vente record à plus de 75 000 euros

Officiellement, la deuche a été inaugurée au salon de l’automobile de Paris le 7 octobre 1948. Par contre il a fallu attendre une année pour voir les usines de Citroën sortir une 2cv. Une 2cv de l’an 49 est donc prisée par les collectionneurs

De plus, au cours de cette première année, seulement 876 2cv ont été produites. Cette 2cv mise en vente par la maison Osenat fait partie de cette première production. D’après son numéro, elle est la 458ème exemplaire. Avec ces arguments de taille, on comprends pourquoi les prix ont autant grimpés

En 2021, les enchères s’emballent pour des 2cv charlestons

Malgré la période sanitaire compliquée, les ventes aux enchères sont toujours aussi prisées. En cette année 2021 deux modèles de 2cv charleston ont animé les débats. Cette série limitée très appréciée des collectionneurs déchainent les passions

  • Tout d’abord on a une 2cv charleston avec moins de 39km au compteur. Le propriétaire de cette deuche a acheté cette voiture en 1982 et il a précieusement mis dans un garage à l’abri des intempéries pendant près de 40 ans. En étudiant, le kilométrage de l’auto on peut dire que les 9 km correspond à la distance parcourue dans les ateliers pour les essais finaux, avant commercialisation. Et les 30 km sont tout simplement la distance séparant la concession où elle fut livrée au domicile du propriétaire…incroyable non ? Cette voiture a été adjugée pour 47 560 euros. Ce propriétaire a eu le nez creux !!
  • Récemment, une autre 2cv charleston de 1990 a remué la sphère internet avec une vente aux alentours de 120 000 euros. En prenant en compte les différents frais inhérents à cette vente aux enchères, le prix peut grimper jusqu’à 150 000 euros. La particularité de cette deuche c’est qu’elle n’a jamais roulé et qu’elle n’a jamais été immatriculé. Son compteur kilométrique affiche que 9 kilomètres. Bref une voiture neuve, fraichement sortie d’usine 31 ans après. Mais, malgré cette somme importante, nous avons pas encore vu la 2cv la plus chère du monde

Enfin, la 2cv la plus chère du monde est une 2cv Sahara de 1961

Et oui on peut aller encore plus haut…lors des enchères Artcurial du salon rétromobile de 2016, le prix d’une 2cv Sahara a atteint les sommets. Cette Citroën s’est vendue pour 172 840 euros.

source bfm tv : La 2cv la plus chère au monde aux enchères

La 2cv Sahara est un modèle rare et elle bénéficie d’une aura spéciale pour les collectionneurs. Elle possède une configuration mécanique unique avec la présence de deux moteurs (un à l’avant et un autre à l’arrière) ainsi que deux boîtes de vitesse. Cette configuration tout terrain lui donne une capacité de franchissement importante. Aucune dune ne lui résiste…

Ce modèle mis en vente, possède peu de kilomètre au compteur, à peine 11 367 km. Elle a été choyée par ses propriétaires et restée dans le giron familiale. En 2016, le propriétaire de ce modèle d’exception, décide de s’en séparer.

Quand vous mélangez rareté et état général exceptionnel vous obtenez une vente hors du commun…pour une voiture du peuple !! En tout cas j’espère que l’heureux propriétaire de la deuche va prendre grand soin de ce petit bijoux…

2 commentaires pour Les 2cv les plus chères de tous les temps

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *