Les ventes aux enchères sont des évènements incontournables pour tous les passionnés de vieilles autos. Une certaine frénésie peut apparaître lors des ventes des plus belles pièces. Les 2cv, très prisées des collectionneurs, n’échappent pas à la flambée des prix. Certains n’hésitent pas à faire chauffer la carte bleue pour acquérir la perle rare…et parfois des records tombent. Dans cet article on va faire une revue des 2cv ayant animées les ventes aux enchères et on va ressortir la 2cv la plus chere de tout les temps.
En 2012, 59 600 euros pour une 2cv azam de 1965 au salon retromobile
Au salon retromobile de 2012, une 2cv azam Beverly Hills de 1965 faisait partie de ce lot de voitures exceptionnelles. Cette deuche est tellement unique qu’un acheteur n’a pas hésité à mettre le prix : pas moins de 59 600 euros!
Qu’est ce qu’elle a cette deuche pour valoir un prix aussi exorbitant? un volant en or, un pommeau de levier de vitesse incrusté d’or et de rubis, des sièges en cuir de crocodile du nil…? en scrutant la vidéo et en recherchant sur le net voici les caractéristiques de cette 2cv :
- elle possède un jeu de clignotants avant et arrière originaux, qui donne une allure très “américaine” à la voiture.
- des chevrons décorent superbement bien les custodes de la 2cv. Ils sont installés en lieu et place des anciens clignotants.
- le compteur est en miles avec un nombre de kilomètres ridicule…environ 120 miles c’est à dire 193 kilomètres.
- une restauration en tout point parfaite
Bref le pedigree de cette magnifique “bête” est impressionnant.
En 2018, une 2cv de 1949 vendue à 75 600 euros
75 600 euros, c’est la somme déboursée par un musée hollandais pour acquérir une 2cv type A de 1949. L’année 1949 est importante dans l’histoire de cette petite auto. En effet, c’est la première année de production de la 2cv.

Officiellement, la deuche a été inaugurée au salon de l’automobile de Paris le 7 octobre 1948. Par contre il a fallu attendre une année pour voir les usines de Citroën sortir une 2cv. Une 2cv de l’an 49 est donc prisée par les collectionneurs
De plus, au cours de cette première année, seulement 876 2cv ont été produites. Cette 2cv mise en vente par la maison Osenat fait partie de cette première production. D’après son numéro, elle est la 458ème exemplaire. Avec ces arguments de taille, on comprends pourquoi les prix ont autant grimpés
La 2cv la plus chere de tout les temps est une 2cv Sahara de 1961
Lors des enchères Artcurial du salon rétromobile de 2016, le prix d’une 2cv Sahara a atteint les sommets. Cette Citroën s’est vendue pour 172 800 euros.

La 2cv Sahara est un modèle rare et elle bénéficie d’une aura spéciale pour les collectionneurs. Elle possède une configuration mécanique unique avec la présence de deux moteurs (un à l’avant et un autre à l’arrière) ainsi que deux boîtes de vitesse. Cette configuration tout terrain lui donne une capacité de franchissement importante. Aucune dune ne lui résiste…
Ce modèle mis en vente, possède peu de kilomètre au compteur, à peine 11 367 km. Elle a été choyée par ses propriétaires et restée dans le giron familiale. En 2016, le propriétaire de ce modèle d’exception, décide de s’en séparer.
Quand vous mélangez rareté et état général exceptionnel vous obtenez une vente hors du commun…pour une voiture du peuple !! En tout cas j’espère que l’heureux propriétaire de la deuche va prendre grand soin de ce petit bijoux…
Ce qu’il faut savoir c’est que les cotes “officielles” qu’on trouve dans les magazines comme LVA sont la moyenne des ventes aux enchères…
Voilà une vente qui va booster la cote des AZAM… Et faire croire au Père Noël les vendeurs potentiels…
La 2cv voiture du peuple ? Aujourd’hui c’est plutôt un objet de spéculation éhontée !
Cette vente est vraiment exceptionnelle et je pense que les heureux propriétaires ne vont pas se prendre au jeu et augmenter leurs prix…ce qui serait complètement ridicule. Cette belle américaine est exceptionnel avec des accessoires originaux (mais ça fait cher l’accessoire!! tout de même).
C’est une vente isolée pour une personne richissime. Le cours de nos 2cv AZAM ne s’envoleront pas. En tout cas je pense…