La 2cv en bois de Michel Robillard

Un ébéniste à la retraite, Monsieur Michel Robillard s’est lancé un défi fou. Reproduire une 2cv en bois et en état de rouler. Cet artisan au doigt d’or a mis cinq années pour élaborer cette pièce unique. La 2cv en bois est aujourd’hui une réalité et elle fascine le monde entier.

Michel Robillard 55 années d’expériences dans les métiers du bois

Cet artisan a consacré énormément de temps pour réaliser cette voiture. Environ cinq années pour 5000 heures de travail ont été nécessaires pour mener à bien ce projet. Le volume de travail pour concevoir cet auto unique est impressionnant. Mais cette tâche immense ne décourage pas cet ébéniste à la retraite. En effet, Michel Robillard est un travailleur du bois depuis l’âge de 14 ans. Il a eu une scierie dans sa région natale (près de Loches en Touraine) et il connait parfaitement cette matière et les différents outils nécessaires pour sculpter le bois. En retraite, cet artisan a commencé a créer des maquettes de voitures en bois. Cette occupation devient une véritable passion et il sculpte des modèles réduits de traction avant, de 2 chevaux Citroën et de 4cv.

En 2011, Il commence sa 2cv en bois

Après ses maquettes en bois, cet artisan se lance un nouveau défi. Réaliser une 2cv en bois à l’échelle 1. De plus, il souhaite que cette voiture soit roulante. Sacré défi !!

Pour partir du bon pied dans ce projet fou, il dessine lui même les plans. Il lui a fallu près de 6 mois pour réaliser les plans de cette 2 chevaux. Toutes les dimensions sont récupérées sur une 2cv et répertoriées sur ses plans. Il prends des notes et planifie chaque étape de réalisation. Dans ce projet, rien n’est laissé au hasard, c’est de l’orfèvrerie!!

Voici les plans de la 2cv en bois @source : France bleu, Dans le sud Touraine, il construit une Citroën 2CV toute en bois… et qui roule !

Pour cette 2cv en bois, il utilise 4 essences de bois :

  • du noyer pour les ailes
  • du poirier, du pommier et du merisier pour l’ossature

Les pièces les plus complexes sont le capot et les ailes. Par exemple, pour les ailes il faut environ 60 pièces de bois taillées dans la masse. Un moule permet de donner la forme voulue a ces pièces de bois. Puis il finalise l’extérieur des pièces avec un rabot électrique, une râpe et beaucoup, beaucoup d’huile de coude.

Cette carrosserie atypique est ensuite montée sur un châssis d’une deuche. Pour faire rouler cette petite Citroën de luxe, un moteur de 3cv est fixé sur la plateforme. Un faisceau électrique est mis en place pour l’éclairage réglementaire de ce véhicule. Cette 2cv en bois est une reproduction à l’identique de la deuche d’origine. En 2017, son pari est réussi car sa deuche roule et est inaugurée en grande pompe dans sa région.

Quel avenir pour cette 2 chevaux ?

Cette deuche est exposée dans des salons, des musées ou bien des concentrations de vieilles autos. L’artiste croule sous les demandes. Le monde entier veut voir cette pièce unique. Certaines personnes fortunées souhaitent également simplement l’acheter mais ce sculpteur sur bois a refusé toutes ces offres. Il souhaite la garder et l’exposer le plus longtemps possible dans des musées ou des salons.

Un nouveau projet pour ce sculpteur sur bois

Suite à la sculpture de sa 2cv en bois, il a acquis une énorme expérience dans la réalisation de ce type de projet. Il souhaite mettre à profit cette expérience en sculptant cette fois ci une véritable camionnette HY de la marque aux chevrons. Cette camionnette connu sous le nom de tube ou de panier à salade a marqué des générations. Il fut utilisé par de nombreuses administrations françaises comme la police française. Voilà une belle revisite de la part de cet artisan ingénieux. Monsieur Robillard laissera une trace indélébile dans le monde avec ces œuvres d’art.. C’est une certitude !!