La 2cv spot, la première série limitée de Citroën

Au début des années 70, les ventes de 2cv sont au plus mal. Les clients délaissent ce véhicule et la deuche n’a plus la côte surtout envers les jeunes conducteurs. Citroën doit réagir!! Pour redynamiser les ventes de cette voiture populaire, la direction décide de faire appel à Serge Gevin, ancien styliste pour le magasin Printemps. Sa mission est de créer une nouvelle 2cv avec les moyens du bord. En 1976, Citroën lance la première série limitée de la marque avec sa 2cv spot.

L’histoire de la 2cv spot

Le début des années 1970 est complexe pour le constructeur au double chevron. Les ventes sont au plus bas et les clients et les jeunes boudent cette voiture populaire. Sous l’impulsion du designer Serge Gevin, Citroën lance la première série limitée de la marque. Pour réaliser cette nouvelle deuche, le constructeur a des exigences : aucune modification sur le moteur et ainsi que sur la carrosserie. En avril 1976, Serge Gevin propose la 2cv Spot.

2cv spot
Ruizo, CC BY-SA 3.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0, via Wikimedia Commons
Ruizo, CC BY-SA 3.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0, via Wikimedia Commons

Pour cette auto relookée, le constructeur ne souhaite pas rater ce lancement. L’avenir de la marque est en jeu !!. Du coup, un travail conséquent est réalisé sur la communication de cette série limitée. Une semaine avant sa commercialisation officielle, la 2cv spot est présentée dans chacune des concessions, mais celle ci est cachée. En effet, la 2cv spot est recouverte d’un drap rayé tergal de couleur orange et blanche. L’objectif est de créer le suspense chez les acheteurs. En parallèle de ce coup marketing, Citroën prépare la distribution de cette voiture en amenant discrètement les 2cv spots dans toute la France.

Pour cette 2cv spot, Citroën veut créer l’évènement en montant une véritable opération commerciale appelée « Que la fête Commence » . Le but de cette opération est d’attirer le public dans les concessions. Pour se faire, les équipes commerciales habillent, décorent les vitrines de leurs concessions. Cette mise en scène porte ses fruits et le succès de cette 2 chevaux est fulgurant. Les 1800 exemplaires de ce véhicule sont vendues en moins d’une semaine.

La description de la 2cv spot

Serge Gevin utilise une couleur orange ténéré et le blanc meije pour cette deuche. Celle-ci comporte des sièges séparés et un garnissage en tissu Jersey orange Vénissien. Il s’agit d’une sellerie apparue en septembre 1973 qui disparaîtra 3 ans plus tard.

La mise en peinture pour cette automobile est complexe. En effet, il faut une maitrise technique poussée pour harmoniser les couleurs. Suite à cette peinture, le slogan est apposé sur les portières avant via un adhésif.

voici les références des couleurs de cette 2cv spot

  • couleur orange Ténéré AC 329
  • blanc Meije AC 088

Pour l’habitacle, cette automobile dispose d’une garniture de porte à rayure. Ses sièges sont en tissu orange avec certaines parties en rayure blanche et orange. Un accessoire peu commun à l’époque est livré avec cette voiture, un tendelet au couleur de la caisse de la 2cv (orange et blanc). Ce bout de tissu est situé juste en dessous de la capote. Ce parasol évite au conducteur de prendre des coups de soleils sur le crane lors des déplacements avec la 2cv décapotée.

Pour la mécanique, cette 2cv 4 revisitée est équipé d’un moteur de 435 cm3 et développe 24 cv. Sa vitesse de pointe est de 102 km/h…avec le vent dans le dos. Ce modèle est associé à une boîte à vitesse, comprenant 4 rapports synchronisés et la plateforme possède des freins à tambour. Les phares sont rectangulaires

La 2cv 4 est réputée pour son manque de puissance et son manque de vélocité en milieu urbain. D’ailleurs Citroën utilise ce modèle de la gamme pour relancer les ventes de la 2cv 4 par rapport à son modèle avec un moteur plus puissant, la 2cv 6.

Vente de la 2cv spot à l’étranger

Suite au succès phénoménal de cette 2cv spot en France, Citroën décide de vendre quelques exemplaires dans les pays voisins. La 2cv spot est donc commercialisée dans d’autres pays de l’Europe : Bénélux, Suisse, Allemagne, avec parfois des exemplaires numérotés ou réalisés sur la base de la 2cv 6 ! Mais seules 200 unités ont été commercialisées en dehors de nos frontières.

Conclusion

De nos jours, il est très difficile de trouver une 2cv spot d’origine d’occasion. Les propriétaires gardent précieusement cette voiture unique. Par contre, vous pouvez trouver des reproductions de 2cv spot. Certains restaurateurs de 2cv ingénieux arrivent à reproduire cette petite auto Citroën.

Une question, une remarque, vous voulez partager votre savoir sur la 2cv n'hésitez pas à commenter !!

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