La 2cv AZ, une deuche avec un moteur de 425 cm3

Quelques années après le lancement de la 2cv, Citroën fait évoluer son modèle en sortant la 2cv AZ. Entre ces deux modèles de la gamme, peu de révolution au niveau de la silhouette de cet auto. Sur la 2cv AZ, la principale différence se cache sous le capot

Présentation officielle de la 2cv AZ

Cette nouvelle auto Citroën est officiellement présentée au salon de l’automobile de 1954. Pour cette nouvelle 2 chevaux, Citroën ajoute un moteur plus puissant soit un moteur de 425 cm3. En effet, malgré son succès commercial, la 2cv de type A est fortement décrié par les clients. Son manque de puissance est régulièrement pointé du doigt. Du coup, Citroën réagit à ce retour client en sortant un nouveau véhicule avec un moteur plus puissant.

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une 2cv AZ @source : Rundvald, CC BY-SA 4.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0, via Wikimedia Commons

Cette évolution de la gamme est très bien accueillie par les clients puisque la 2cv AZ connait un succès monstre. Fort de ce succès, le constructeur apporte très rapidement de nouvelles modifications pour ce modèle phare de son catalogue.

  • septembre 1954 : tout d’abord, une nouvelle teinte de peinture vient garnir le catalogue de Citroën. La 2cv AZ est livrée avec une couleur gris clair, référence AC 132. Une peinture ivoire clair est utilisée pour les roues
  • octobre 1954 : Les phares de cette deuche évoluent. Initialement, les phares de la 2cv AZ sont de marque Cibié. Mais rapidement, Citroën utilisent un nouveau modèle de phare soit la marque Marchal Equilux
  • janvier 1955 : Les feux arrières sont remaniés et d’autres feux sont ajoutés sur les montants de custode. Ces feux latéraux font office de clignotants et de feux de position. Du coup, le tableau de bord est modifié pour recevoir les commandes des clignotants
  • mai 1955 : Citroën modifie la suspension de la 2cv AZ. Côté moteur, les pistons sont modifiés (pistons bombés) afin d’avoir un meilleur taux de compression. Un nouveau carburateur de marque solex équipe dorénavant les modèles de 2cv AZ. De plus, le dispositif électrique de la dodoche est amélioré avec une nouvelle dynamo.

Dès la première année commerciale de la 2cv AZ, Citroën redouble d’effort pour proposer un véhicule le plus aboutit possible. Tout au long de la vie de cette voiture, Citroën ne cesse de la faire évoluer. D’ailleurs, des carrossiers de campagne ou bien des sociétés comme ENAC apportent également des modifications non négligeables sur cette voiture Citroën. Par exemple la société ENAC propose une finition spéciale pour une utilisation commerciale de ce modèle AZ. Cette entreprise facilite l’ouverture du hayon arrière et propose également, une porte de malle, deux béquilles de maintien, une banquette arrière pliante, un plancher nervuré et un support métallique pour loger la roue de secours sous le capot avant. Le volume utile de cette 2cv “break” est fortement amélioré (1,25 m3).

Une 2cv ENAC @source lautomobileancienne.com : Citroën 2CV Mixte (kit ENAC)

Des carrossiers ingénieux apportent également des améliorations en ajoutant une porte de malle bombée sur cette 2cv AZ. Cette porte malle facilite le transport de matériel encombrant.

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Le carrossier de campagne ajoute une malle bombée pour la 2cv du père de Michelle. Une évolution importante et parfaite pour transporter des livres pour sa librairie

Une 2cv AZ avec une malle bombée pour le transport de livres

La 2cv AZ, une voiture populaire en pleine gloire

Dans les années 60, cette 2 chevaux Citroën est devenue le modèle de base du catalogue du constructeur. Cette 2cv AZ symbolise la joie de vivre d’une jeunesse insouciante.

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La modularité de cette 2cv AZ, rends la voiture très agréable à vivre pour cette époque. Une voiture parfaite pour les sorties familiales

Le dimanche c’est pique nique en famille avec la 2cv AZ

Citroën continue de faire évoluer son véhicule en proposant par exemple de nouveau coloris. Déjà en 1959, Citroën travaille sur des nouvelles couleurs pour sa 2cv AZ. En effet, en cette année 1959, Citroën propose également une nouvelle teinte pour cette deuche, le bleu glacier (AC606). La 2cv AZ bleu glacier est une voiture très prisée des collectionneurs !!. Dans les années 60, le constructeur adopte de nouvelles teintes pour sa deuche AZ :

  • par exemple en octobre 1960, le vert embrun (AC511) est disponible pour ce véhicule.
  • en décembre 1960, la 2cv AZ est également proposée avec une couleur jaune panama (AC307)

En février 1961, le constructeur apporte une innovation technologique importante avec l’embrayage centrifuge. En effet, cette option proposée pour la 2cv AZ rends la voiture véloce et à l’aise pour un usage urbain. Cette embrayage centrifuge permet de ne pas débrayer lors du démarrage ou du freinage quelle que soit la vitesse engagée.

Au tout début des années 60, la marque aux chevrons propose sa 2cv AZ avec un nouveau capot à cinq nervures. Du coup, ce changement oblige le constructeur a modifié également sa calandre. Dorénavant, la calandre est une pièce en aluminium avec les chevrons du constructeur fièrement mis en avant. Cette évolution esthétique est une petite révolution pour le constructeur.

Jusqu’en septembre 1967, la 2cv AZ est proposée au catalogue du constructeur. Puis cette 2 chevaux est remplacée par une nouvelle version de la gamme soit la 2cv AZLP.

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