La nationale 2cv, millésime 2013 à Lavaré

En ce long week-end du mois de mai, le grand rassemblement pour tous les deuchistes de France et de Navarre se passe à Lavaré, petite commune de la Sarthe à une quarantaine de kilomètres du Mans. Je décide de quitter la grisaille et le vent frais de Saint Brieuc pour chercher un petit peu de chaleur dans les terres. C’est sûr en s’éloignant de la côte et des caprices des vents marins je vais enfin trouver du soleil et un peu de chaleur… et ben pour le soleil et la chaleur c’est raté !!

Hé oui c’est sous la grisaille que j’arrive sur cette base de loisirs énorme qui accueille environ 2000 deudeuches. Pour la chaleur on repassera.

Concours d’élégance à la nationale 2cv

Après avoir planté ma tente, je file vers le cœur de la nationale où se trouve tous les exposants, les stands de fournisseurs de pièces et aussi une esplanade pour mettre en valeur les plus belles voitures de cette nationale dans un concours d’élégance.

concours d'élégance à la nationale 2cv 2013
concours d’élégance à la nationale 2cv 2013

Mais la grande originalité de ce site est la proximité d’un circuit auto alternant du bitume et des portions de terres. Sur ce circuit, des départs arrêtés style dragster sont organisés pendant une bonne partie de l’après-midi. Plusieurs catégories (2cv cross, 2cv custom, deuche d’origine sans aucune modif) se disputent le bout de gras et font vrombir leur flat twin ou autres moteurs. Certaines deuches ont comme bourrin un bon gros moteur de GS !! Après un tour de chauffe en solo voilà les voitures en combat l’une contre l’autre. Ça déménage pas mal.

Course de 2cv cross

Ensuite, il y a une démonstration de 2cv cross. On voit à l’œuvre trois deuches foncer sur ce circuit et se disputer la place de vainqueur. Par souci de sécurité, les départs groupés ne sont pas autorisés. C’est plutôt judicieux. Mais voir ce type de course avec ces deuches lancées en même temps dans l’arène doit être impressionnant

A la fin de cette course, on a pu voir une démonstration de voitures plus récentes : Audi, Clio, Peugeot 205 et autres bolides blindés aux amphét.

Dégustation de produits régionaux

Pour me remettre de ces émotions je commence à faire le tour des différents exposants pour voir leurs produits à vendre. Comme d’habitude la gastronomie tient son rang avec des stands de produits régionaux assez nombreux. D’ailleurs pour l’apéro, chaque club de deuche représenté à la nationale fait gouter sa spécialité aux festivaliers. Une mention spéciale pour le Berry deuche avec sa soupe de lentille et ses histoires de sorcellerie. (Il y a vraiment des sorciers ou sorcières dans ce pays ??…j’attends vos commentaires pour m’éclairer sur ce sujet). Succès au RDV, on se déplace péniblement pour déguster toutes ces nourritures mises à notre disposition.

Tout au long de l’apéro, le groupe « Sortie de grange » joue de la bonne zik, et notamment un hommage conséquent à l’organisation conceptocar, invitée à monter sur scène pour un rap deuchiste. Pour ceux qui ne connaissent pas conceptocar, c’est le genre de personnes qui peuvent faire ça avec quelques deuches :

 

2cv bar
2cv bar

 

mini deuche
mini deuche

Cette année, les délires mécaniques de conceptocar sont montés d’un cran : après le bar 2cv roulant, ils ont cette fois-ci carrément réalisé un petit train. Et en plus ils ont participé à l’animation du site.

Au fil des mondiales et des nationales, conceptocar prend de plus en plus d’ampleur… à suivre

Stand 2cv city et aérographie avec aero jean-do

Comme tout deuchiste je scrute les stands de pièces détachées pour voir les dernières nouveautés. Et là je tombe sur le stand 2cv city qui réalise des châssis pour moins de 500 euros. Pièce très épurée, mais sur laquelle on peut souder des renforts par exemple. Vraiment idéal et économique pour une 2cv raid vous ne trouvez pas. Qu’est-ce que vous en pensez ?

chassis 2cv city
chassis 2cv city

Pour finir cette journée voilà mes deux coups de cœur.

Un artiste utilise son formidable coup de pinceau pour réaliser des peintures afin d’égayer nos anciennes. Pour par exemple refaire une pub d’antan sur 2cv fourgonnette.

aéro jean do, décors en peinture
aéro jean do, décors en peinture

Coup de coeur : 2cv taup shop

A côté de ce stand une deuche vraiment très belle. Je vous laisse en juger par vous-même.

2cv taup chop
2cv taup chop

6 commentaires sur “La nationale 2cv, millésime 2013 à Lavaré

  1. Bonjour,
    Tout d’abord un grand Merci merci merci !!! pour le résumé de cette 20éme,que de moments de Bonheur à contempler nos merveilleux bi-cylindres…
    Je n’ai pus y être car mon projet est en phase de remontage (encore quelques semaines…:-))
    Si tu passe en Gironde n hésite pas à t’arrêter sur le chemin de ta route..on parlera des descendants du Quai de Javel………
    Encore merci…
    Patrice

  2. de rien patrice c’est tout à fait normal de faire ce genre de reportage et de le mettre à la disposition des passionnés qui n’ont pas pu contempler les deuches en direct live. ça fait aussi parti de l’esprit deuchiste, le partage.
    En ce qui concerne le remontage de ta voiture, c’est une 2patte, une méhari ou encore un autre bi cylindre…en tout cas tiens nous au courant de l’avancé de ton projet

  3. Étant en Chine avec ma deuche aux dates de la nationale de Lavaré, merci de nous laisser ce petit compte rendu.
    Je suis maintenant arrivé au Viet Nam d’où je prends le temps de répondre.
    Rendez-vous à la mondiale en Espagne.
    Me suivre sur gg2cv.blogspot.com

  4. Bonjour et toutes mes excuses pour le retard de la réponse(dodo,boulot,miam,garage,miam,regarage,redodo ….)
    Je reconstruit de A à AZKA 🙂 un Pur Custom 80’s comme dans ma jeunesse. Un modèle de 1979 racheté l’année dernière en piteux état…(2000 Hrs de boulot prévu et deux tiers de fait….)
    Mais si tu veux quelques photos des avancées ,dis moi ou te les faire parvenir…..Au fait mon projet a un nom: 2P@T
    A bientot Patrice

  5. salut gégé,
    j’espère que ton voyage se passe bien et que tu profites des beaux paysages asiatiques. En tout cas ramène nous un max de photo qu’on visionnera lors d’un apéro…tchao

  6. bonjour pat,
    pas besoin de t’excuser pour la réponse, je suis aussi dans le même cas que toi…toujours à donf!! donc tu as un projet de custom pour ta deuche. je veux bien voir les photos pour me faire une idée de ton travail (dantesque je suppose?). transformer une deuche est un exercice compliqué mais le résultat est généralement présent. je t’envoie un mp avec mes coordonnées et on pourra discuter de ton projet…

    P.S : sympa le nom de ton projet 2P@T, j’adore 😉

Les commentaires sont fermés