Interview de Pat, modérateur du forum 2cv mania et pilote de 2cv sur circuit

Aujourd’hui, via cette interview, je vais mettre en lumière Pat069, modérateur du forum 2cv mania (http://www.la2cvmania.be/). En plus d’être un participant actif de cette communauté deuchiste, Pat est aussi un pilote chevronné qui a usé la gomme sur de nombreuses pistes et routes. Il a surtout grandement participé à la renaissance de la série « classic » des 24h 2cv à Spa Francorchamps.

Le forum 2cv mania, le site pour tous les deuchistes

Pouvez-vous présenter le site 2cvmania ?

Le site de la 2cvmania ne m’appartient pas, c’est le site qu’Olivier Devos a créé le 4 juin 2003 souhaitant partager sa passion pour la 2cv. En parallèle, Olivier a lié un forum auquel il m’a associé dès le début.

Donc je ne m’attarderai que sur le forum car Olivier parlera bien mieux que moi de son site. Le forum se veut être un lieu de partage et d’informations pour tout deuchiste, belge ou non (la 2cv n’a pas de frontières), et qui s’y inscrit gratuitement. Avec le temps il a évolué et s’est étoffé de différents salons (rubriques).

forum-2cv-mania
logo du forum 2cv mania

En voyant votre avatar, on sent le fan de compétition automobile. Faites-vous partie du team 2cv 69 de 2cv mania, et si oui depuis combien de temps vous êtes-vous lancé dans cette aventure?

Exact, j’en fais partie depuis sa création en 2008.
Pour la petite histoire et être complet, j’ai failli ne jamais rouler en circuit (rire). A l’époque, j’aimais particulièrement le rallye, le circuit ne m’attirait pas vraiment. J’ai donc débuté en 1988 par le rallye Provincial belge sur une Opel Manta i200. Quelques années plus tard, j’ai eu l’opportunité de monter en National sur une Porsche 911 et en 1995 de tenter l’Inter dans une écurie anglaise sur une Rover 3500. En même temps, j’avais pu découvrir le circuit 2cv via mon club « La Vie à Deuche » et un peu plus tard tenter par hasard ma première course sur circuit en 2cv en 1990 grâce à un ami… qui me proposera régulièrement un volant. En 1995, mon année en rallye inter ne me plait pas, surtout au niveau de la mentalité trop Pro et donc je décide d’accepter la proposition d’un volant dans un team de 2cv de circuit qui aligne une voiture au championnat en catégorie Amélioré au numéro 69 (origine de notre numéro actuel). J’y roulerai jusqu’en 2002. Quelques soucis de santé me garderont éloigné des baquets. Mais le virus est bien présent. En 2007 l’envie de reprendre la compétition 2cv en circuit mûrit mais d’abord avec mon AK350 en eXperimental (car plus de catégorie Série et pas encore de Classic)… mais le règlement ne permettait pas aux camionnettes de rouler. Le temps d’en parler autour de moi et quelques malades ont apportés leurs grains de sel pour d’autres options afin de créer la catégorie Classic. En 2008, nait le team de la2cvMania. Nos amis alsaciens du Team FG ont embrayé dans cette idée et nous ont même devancés de quelques mois dans la réalisation de leur 68. Le règlement de la catégorie Classic a été élaboré en commun accord avec les 2 teams (FG et La2cvMania).

2cv team 69
2cv team 69
2cv team 68
2cv team 68

 

 

 

 

 

 

 

 

Quels sont les pilotes de légende de cette course auto ? et pourquoi ?

Il y a de grands noms qui ont roulé en 2cv de circuit… Duez, Snijers, le Prince Laurent de Belgique, etc… mais en fin de compte, sur la piste, nous sommes tous là pour nous amuser vu qu’il n’y a rien à gagner en final à part une coupe et du mousseux à faire péter sur un podium.

Avez-vous parcouru plusieurs fois les 24h 2cv, avez-vous gagné cette compétition ?

J’ai eu l’occasion de participer à plusieurs 24h 2cv, que ce soit en Amélioré ou en Classic. En catégorie Amélioré, nous avons terminé 1er en 1999 et second en 2001. En catégorie Classic, nous avons terminé 1er en 2008, second en 2009 et 2010 et troisième en 2011. Au niveau championnat, notre régularité et participation aux différentes courses nous ont permis de gagner les championnats 2008, 2009, 2011 et 2012.

Pouvez-vous nous décrire l’ambiance pendant cette manifestation sportive des 24h 2cv à Spa Francorchamps ?

Entre mon 1er 24h2cv en 1985 (comme spectateur) et le dernier en date (2012 comme pilote), il y a certes des différences de mentalités et d’ambiance. Mais les règlements ont aussi évolué et sont plus strictes. Les teams ont changé également. Il y a eu entre autres une course à l’armement avec l’arrivée des catégories Hybride à moteur BMW et eXperimental (le four tout).
En général, l’entraide est encore présente entre les teams mais la diversité et la spécificité des préparations la limitent. Par rapport au début des courses, il y a aussi beaucoup moins de passionnés de la 2cv au sein des teams actuels… hormis les teams Classic.
Au niveau ambiance, certains teams se la jouent pro et d’autres cool… selon les niveaux d’ambition et le capital investit dans leur 2cv ou plutôt dans leurs bolides qui n’en portent plus que le nom.
Dans les paddocks, c’est un peu plus calme par rapport aux années 1990 et début 2000 où l’organisation d’époque misait sur des concerts, des soirées, etc… afin d’attirer le public. Mais c’était aussi une époque à entrées payantes alors que maintenant c’est entrées gratuites. Même au niveau de la concentration en parallèle et du célèbre tour du circuit, la gérance est passée d’un club 2cv à un groupe de scoutes ne s’occupant que d’encaisser les entrées de la zone camping.

Le forum 2cv mania, 10 ans de présence sur la toile !!

Le site 2cv mania est- il rattaché à une association ? (date de création, nombre de membres, autres activités en dehors du site…)

Non, le site comme le forum sont totalement indépendants de toute association. C’est une volonté délibérée afin de rester neutre et objectif à tout moment.

Accepteriez-vous de nous faire partager quelques chiffres concernant votre site internet ?

En ce qui concerne le forum : 10 ans de présence sur la toile, + de 3000 inscrits, + de 130.000 messages

Avez-vous de nouveaux projets pour votre site ?

Le forum 2c mania est en perpétuelle modification selon les propositions ou attentes des membres. Par exemple, il y a peu, nous y avons ajouté un salon Solex.

A part votre propre site, quel(s) autre(s) site(s) incontournable(s) conseilleriez-vous aux passionnés de 2cv ?

Il est difficile de dire que tel ou tel site est incontournable car chaque concepteur y apporte sa touche, sa passion, sa sensibilité, et surtout parle de son sujet ou sa passion. Un site peut paraître incontournable pour vous alors qu’il ne l’est pas pour moi. Ca fait partie de la richesse de chacun.

Parlez-nous de votre première deuche ? (comment est née cette passion du double chevron et en particulier pour la deuche)

Comme la formule est souvent utilisée, je suis tombé dedans tout petit (rire). Mon grand-père, chez qui je vivais, avait une DS, et mes 3 oncles présents à la maison bricolaient sur leur Simca 1000, leur Cox et leur R4. Tout petit j’ai aidé et appris avec eux. Un jour, un voisin et aussi chef scout de mon unité, a acheté une AK… et ce fut le flash sur ce modèle. Quelques années plus tard, un de mes oncles trouva une 2cv4 orange qui fut ma première 2cv bien avant mon permis.