la mémoire des 3 raids

Après des années de recherche Monsieur Hubert Pissavy-Yvernault et Pierre Lacasta, ancien participant du raid Paris-Persépolis-Paris, ont réuni leurs listes d’anciens participants des raids mythiques Citroën des années 70. Pour les plus jeunes d’entre nous, voici les raids en question :

  • le raid Paris-kaboul-Paris en 1970
  • le raid Paris-Persépolis-Paris en 1971
  • le raid Afrique en 1973

Ces périples ont marqué une partie de la jeunesse assoiffée de liberté et d’aventure. Avec le temps, de nombreux témoignages, documents, vidéos, photos auraient pu tomber dans l’oubli. Cependant, Pierre Lacasta et Hubert Pissavy-Yvernault ont décidé de retrouver le maximum de participants de ces 3 raids et de récolter le maximum de documents (photos, films etc…)

Rassemblement de l’association « mémoire des 3 raids » à Nailloux

Pour mettre en place ce travail de longue haleine, ils ont crée l’association « mémoire des 3 raids », ouverte à tous les anciens baroudeurs. D’ailleurs le 26,27,28 septembre, l’association organise à Nailloux (près de toulouse) une rencontre de tous les anciens raideurs. De nombreuses festivités sont au programme, une exposition sur ces raids 2cv est également prévue avec la présence de trois voitures ayant participé à l’un de ces raids : deux deuches du raid Paris-Persépolis-Paris et la 2cv n°1 du raid afrique 2013.

Bref il y aura du beau monde pour ce rassemblement et si vous passez dans le coin n’hésitez pas. En effet, le samedi 28 septembre, le rassemblement et les expositions sont ouverts au grand public pour l’après midi et la soirée (le reste du programme est réservé aux adhérents). En plus ces anciens baroudeurs sont sympas et ouverts à la discussion. Pour ma part, je ne pourrais pas venir… c’est bien dommage j’aurais pu garnir stardeuche de quelques interviews.

Si vous participez à cette fête, n’hésitez pas à donner vos impressions dans les commentaires!!

5 commentaires sur “la mémoire des 3 raids

  1. J’ai participé au RAID AFRIQUE 1973, ainsi qu’aux rencontres de NAILLOUX, relatives aux quarante ans. Cet évènement, exceptionnel, a concrétisé, mes soixante ans, dans une ambiance, à mon avis, à renouveler régulièrement, évidement, dans la mesure du matériellement possible, pour tous les intéressés. MERCI a PIERRE, JEAN PAUL,HUBERT, CITROEN, et à tous ceux, qui se sont impliqués. MERCI!!

  2. J’ai un livre ,édition pour la jeunesse,de Georges Marie HAARDT et Louis AUDOUIN DUBREUIL sur le « raid Citroën »,la 1ère traversée du Sahara en automobile »;ce livre ,en plutôt mauvais état a été un livre de prix de mon père en classe de 5e;vous intéresse t-il,et ceci à titre gracieux ,bien sûr?
    Je peux vous le mettre à la poste, si vous voulez. merci de répondre rapidement

  3. bonjour,

    et merci pour votre commentaire. je n’ai jamais entendu parlé de ce raid et je suis bien sur intéressé par votre livre qui relate cette aventure. après avoir lu ce bouquin je pourrais faire un article sur stardeuche. je vous envoie en MP mon adresse postale

    merci encore pour le partage

    a très bientôt

  4. bonjour,

    hé non je n’ai pas de vidéothèque sur le raid paris kaboul paris. sur you yube tu trouveras surement ton bonheur avec des vidéos, des reportages d’époques…
    en tapant les bons mots clefs tu arriveras à trouver ton bonheur. je te mets ci dessous le lien d’une vidéo chopée sur internet : https://stardeuche.fr/actualite/archive-video-du-raid-2cv-paris-kaboul-paris/

    si tu veux d’autres documents n’hésite pas non plus à contacter l’association la mémoire des trois raids. se sont des anciens baroudeurs des trois grands raids citroens. ils sont actifs et ont une multitude de docs

    a plus et bonne année

Les commentaires sont fermés