suite de mes impressions sur la restauration d’une 2cv. Dans cet article je vais parler de la restauration du châssis d’une 2cv. Hé oui le châssis est une pièce maitresse de la voiture et il faut faire en sorte de restaurer cette partie métallique avec soins. Car on ne décoque pas tous les jours une 2cv! Donc pour une restauration totale d’une 2cv citroen il faut scruter avec précision la plateforme.
Ma Restauration
Pour ma part, j’ai vérifié l’état général du châssis. Avec un petit tournevis on peut vite se faire une idée sur l’état du châssis. En effet on “sonde” toutes les zones du châssis et on regarde si la rouille ne s’est pas propagée dans les parties métalliques de la plateforme. Avec ce sondage on peut voir rapidement si le châssis est viable ou pas. La partie la plus importante à vérifier est la partie avant, là où l’ensemble moteur + boîte est fixé, plus précisément la zone à l’arrière de l’essieu avant.
photo des zones fragiles d’un châssis 2cv :
Les contraintes mécaniques sont généralement plus importants sur ces parties du châssis donc j’ai vérifié la bonne tenue des tôles… dans mon cas pas de gruyère ni de boursouflure.
En étant sûr de l’état du châssis je me suis lancé dans la restauration. Tout d’abord j’ai effectué les manipulations suivantes :
- nettoyage au karcher : si en plus vous avez du blaxon sur la plateforme, essayez de l’enlever en le chauffant (attention aux vapeurs toxiques…mettre un masque)
- grattage : utilisation d’une brosse métallique (manuelle ou mécanisée) pour aller dans tous les recoins et enlever la moindre aspérité.
- traitement : une fois que le support est sain, traitez toute la tôle avec un antirouille. Pour ma part j’ai effectué un traitement au rustol. A l’aide d’un pinceau j’ai traité la partie extérieure, puis avec un pulvérisateur j’ai réussi à atteindre l’intérieur du châssis. Pour cette dernière étape le rustol est plutôt efficace. La particularité huileuse du produit est propice à une bonne protection des tôles. Il existe d’autres anti rouille, mais je ne les connais pas. Pour ma part je suis très content du rustol. Un autre produit efficace pour le traitement des parties intérieures du châssis est la cire corps creux. Ce produit se colle aux parois métalliques, isole la tôle de l’air et empêche la corrosion. N’étant pas équipé pour l’utilisation de ce produit je suis resté sur l’emploi du rustol. Mais pour la prochaine j’utiliserai à coup sûr ce produit pour le traitement anti corrosion de l’intérieur du châssis.
La restauration “idéale” d’un châssis
Voilà comment je m’y suis pris. Mais franchement il y a une étape importante que je n’ai pas fait. Pour vérifier en détails l’état du châssis on peut aussi “décapsuler” la plateforme en dessoudant les tôles supérieures et inférieures du châssis. De cette manière on peut vérifier aisément l’état des longerons principaux de la plateforme. Je ne l’ai pas fait par manque de compétence dans le domaine de la soudure, pour une prochaine restauration je ferai en sorte de réaliser cette action… ça me semble important!!
un garagiste deuchiste met en ligne une partie de ses restaurations de 2cv…du grand art. Il explique via des photos comment “décapsuler ” le châssis. (ADMA Ateliers De Mes Anciennes)
Et enfin, pour l’étape finale, une couche de peinture de finition noire sera du plus belle effet. Deux couches de peinture de finition noire permettent de repartir avec une plateforme quasiment neuve…
Attention : avant de remonter la coque, ne surtout pas oublier la mousse isolante. Ce serait ballot d’avoir fait tout ce travail et d’oublier cette étape importante. Ensuite on remonte tranquillement les essieux avant et arrière (eux aussi sont à nettoyer, gratter et traiter à l’antirouille) sur la plateforme.
Salut a toi, je viens de lire ton article t’es un vrai pro…
Moi je suis un amoureux de la mécanique et voila mon histoire..
J’ai économisé a grand peine 700€ pour m’acheter une 2cv, et après désossage mon châssis est mort de chez mort. J’en suis dégouté car plus un centime pour un autre châssis.
Cette Deudeuche c’était mon rêve qui s’envole donc soit je devrais trouver un châssis gratos soit tout va a la casse, c’est dommage j’ai refait à NEUF tout le moteur il tourne impeccable et la caisse aurais besoin de tôle, de laine de verre et de durcisseur mais c’est hors de prix…..
je suis catastrophé…j’habite près de Montceau-les-Mines dans le 71230 et je cherche une main qui pourrais m’aider surtout que ma femme ne veux plus mettre un € dans ma Deudeuche.
si tu connais quelqu’un qui pourrais m’aider
Amicalement…alain
merci du compliment…
apparemment tu es dans la panade. Je vais essayer de t’aider au mieux. J’ai eu le même problème que toi en rénovant ma 2cv raid. J’étais complètement désespéré moi aussi, mais j’ai réussi à m’en sortir. keep cool, ça va s’arranger ;).
Dans un premier temps, vérifies bien que ton châssis est vraiment HS. Est-il vraiment irréparable? si c’est juste un problème de rouille, un bon grattage et un traitement anti rouille peut faire l’affaire. Tu peux rénover le châssis toi même, c’est fastidieux, mais tu peux regarder les différents liens de mon article pour t’aiguiller.
Si ton châssis est réellement irrécupérable, tu peux te renseigner dans les 2cv club de ta région (2cv club de Bourgogne, Val Deuche Saône, Ami-Deuche-Chalonnais). Pour ma part, j’ai trouvé un châssis d’occasion de bonne qualité pour 100 euros dans un 2cv club de ma région.
Avec un peu de patience tu trouveras le châssis qui te conviendras. Par contre, attention, pour choisir un châssis, il faut bien que tu vérifies qu’il correspond à ton type de 2cv (selon l’année, la fixation des amortisseurs avant est différente).
Quoi qu’il arrive, n’envoie surtout pas ta 2cv à la casse, c’est trop dommage.Même en pièces détachées, ta voiture et ton moteur ont de la valeur. Tu trouveras toujours des collectionneurs qui te rachèteront les pièces détachées!
P.S: je me suis permis d’enlever ton lieu de résidence ainsi que ton numéro de téléphone du commentaire. Il faut éviter de mettre tes coordonnées personnels sur les sites internet.Je ne voudrais pas que tu sois déranger en laissant un commentaire sur stardeuche 😉
P.S: si tu veux les coordonnées des clubs, je peux te les envoyer par mail…tiens moi au courant. Tchao
Il ne faut pas se leurrer: restaurer une 2cv est certes relativement peu coûteux lorsqu’on est compétent et outillé, mais c’est quand même très loin d’être gratuit surtout lorsqu’il faut faire de grosses réparations comme le chassis, quand à rafistoler une caisse au tissus de verre et mastic =pas fiable et dévalorise TOTALEMENT la voiture, si l’on en est là vaut mieux abandonner TOUT DE SUITE et la revendre à quelqu’un qui va la restaurer convenablement…
Si l’on n’a pas un minimum de budget, il NE FAUT PAS se lancer dans un tel projet.
Si vous voulez rouler en bicylindre Citroën à bon compte, achetez plutôt une Visa 652cc…(Attention: si le 652cc fume bleu, c’est qu’il est mort!), et encore, pas facile à trouver non plus car ces moteurs sont très recherchés (pour remplacer les moteurs de 2cv, après une légère modification)
Pour vous donner une idée, 700€ c’est le prix d’un bicyclette neuve de bonne qualité, mais une 2cv en très bon étant se négocie 7000€, voir encore beaucoup plus pour un exemplaire “comme neuf”.
Un chassis de 2cv plié du fait de la corrosion n’est pas réparable (=complètement pourri en intérieur= DANGER), il faut le changer, soit un occase en état correct (extrêmement difficile à trouver) soit un neuf +500€ à 850€ et plus pour un galvanisé et encore plus pour un inox…
en effet au vu de ta description ton plancher est bien mort. un remplacement de cette pièce ne serait pas du luxe. En fait si tu as des compétences en soudure tu peux très bien le faire toi même, mais ce n’est vraiment pas évident!! pour ma part, la soudure est un domaine que je ne connais pas trop donc te donner des conseils sur cette technique va être difficile. Par contre sur cet article : https://stardeuche.fr/actualite/restaurer-une-2-cv-la-coque-et-les-techniques-de-soudure/, tu pourras trouver pas mal d’info sur les techniques de soudures. dans ce post tu as un tutoriel pour souder au MIG. Bon il est anglais mais bien documenté tu trouveras peut être ton bonheur. Sinon, tu peux aussi chercher des infos dans un club de deuche le plus près de chez toi. Voici en vrac quelques clubs : Deudeuch club de caen, Les 2cv du pays de caux, Fan de 2 pattes, Viking club 2cv, Ah! La belle deuche 2cv club Bas Normand, Club des amis de la 2cv antenne Normandie etc…
sinon tu peux aussi faire appel à un garagiste spécialiste de la deuche. Bon là il faudra sortir le porte monnaie!! les travaux de carrosserie peut vite coûter cher. Mais bon ta deuche le vaut surement bien non?
en espérant que ma réponse t’aideras, je te dis à bientôt
Salut Luc tu parles de chassis inox, mais je n’arrive pas à en trouver. Peux tu me dire qui fait cela? A+
jamais entendu parlé de châssis inox. Si ça existe j’imagine même pas le prix. ça doit couter une petite fortune. En plus avec l’inox ça complique grandement la soudure. J’attends moi aussi les explications de luc sur ce sujet.
Une adresse : Méhari Club Cassis. Les pièces ne sont pas données mais tu trouveras tout. Je suis en train de restaurer une 2cv. Achetée 750 € elle me reviendras à 10 000 € environ, un peu moins mais elle sera entièrement neuve (à 90%).
Le châssis sera un “origine galvanisée” gravé avec les n° du châssis et le dossier de conformité. Je traiterai à l’Epoxy puis peinture noire. Les pièces de carrosserie sont confiées à un carrossier car je ne sais pas faire. Je refais le moteur entièrement.
Au final il n’y aura pas un écrou, pas une vis que je n’aurais démonté sauf la boîte car elle est ok.
Si on veut faire le boulot correctement et remplacer toutes les pièces d’usure, ça coûte cher, il ne faut pas se leurrer… Mais la voiture sera expertisée (et son prix ne devrait pas baissé de sitôt, bien au contraire !). Bon courage pour vos restau. C’est vraiment passionnant de refaire une 2cv !!
Slt a tous
J’ai acheté une 2cv 6 spécial dont j’ai attaqué la resto. je n’y connaît strictement rien en restauration de voiture et encore moins en mécanique ( pour situer mon niveau en mécanique je n’ai jamais fait une vidange moi même ) mais j’ai un super avantage: je suis soudeur de métier donc pour choisir ma deuche,je me suis basé un maximum sur le chassis et la coque. j ai trouvé ma deuch qui a passé 12 années couverte d’une bâche dehors mais qui bizarrement est en bon état pour une deuch de 1981 et qui n’a pas roulé depuis 12 ans . Mon chassis est en bon état , après avoir démonter la tôle supérieure pour vérifier l’état du chassis, un bon nettoyage, dégraissage et quelques tôles de réparation ,un sablage , un antirouille la peinture et c’est parti pour 20 ans . La coque c’est pareil,bon surtout pas de sablage pour la coque car les tôles sont trop fines et cela pourrait la déformer , et pour la peinture j’ai un ami carrossier prêt à me donner tout les conseils dont j’ai besoin , j’ai vraiment de la chance avec ma deuch .
Je suis très intéressé pour partager mes connaissances en soudure ou en tôlerie et en contrepartie moi j’ai besoin de vos connaissances en mécanique c’est a dire par quoi je dois commencer ce que je peux conserver et rénover comment je doit m’y prendre etc …… ( j’ai quand même démonté mon moteur, nettoyer et dégraisser et tout mis en caisse bien ranger ) merci d’avance et si j’ai dit des bêtises n’hésitez surtout pas a me reprendre ce qui va me permettre de m’améliorer à bientôt
Didier
bonjour,
quelle chance de savoir maitriser la soudure. dans ma restauration, la soudure était une galère, et en plus je n’avais ton entourage de pro autour de moi. malgré tout on a réussi à s’en sortir.
franchement la soudure est un art difficile à appréhender. je pense que dans quelques années je me lancerai moi aussi à utiliser un poste pour rénover moi même toute la tôlerie d’une deuche. mais ça doit être compliqué!! en ce qui concerne la restauration mécanique, la première chose à faire est de démonter proprement ton moteur. ce conseil tu l’as déjà suivi puisque tu as rangé tes pièces du moteur dans des caisses…c’est parfait. un bon rangement va faciliter énormément le remontage. une chose également c’est d’appliquer une fiche couche d’huile sur toutes tes pièces de moteur. cette graisse va les protéger de la rouille.
ça va être difficile de te donner tout un tutoriel sur la restauration d’une deuche mais en gros tu peux changer tous les joints (joint spi, joint soupape…), les segments des pistons. il faut également revoir ton refroidisseur d’huile et ton reniflard. l’idéal pour ces deux pièces est de repartir sur des pièces neuves ou alors des super occases. nettoyage en profondeur puis remontage tranquillou et c’est reparti pour 100 000 bornes. je pense qu’une bonne doc est essentielle pour mener à bien ta restauration. le RTA de la 2cv est une bible pour tous apprentis mécanos. sur amazon tu as également d’autres bouquin sur la restauration d’une deuche, mais personnellement je ne connais pas la valeur de ces bouquins.
voilà en espérant que j’ai pu répondre à certaines de tes interrogations…a plus
moi j’ai acheter une 2 cv en tres mauvais etat a 400 e (je ne voulait pas une qui roulait car je voulait la refaire entierement ) j’ai refait le moteur a neuf ,la caisse etait trop attaquée donc j’ai acheter une caisse moins pourrie au prix de 100e dont j’ai changer en neuf chez renove 2 cv ,la baie de pare brise ,le plancher pedale ,les 2 brancards ,les deux planchers ,le plancher sous banquette arriere les toles sous plancher arriere ,tout ses renforfs arriere ,le fond de coffre arriere complet ,les 2 joues d’ailes arriere,le panneau de feux arriere complet et les 2 queues de pies arriere sa ma couter 1800e en tout en comptant les bobines de file de soudure pour mon mig ,j’ai commander un chassis neuf ,et il me reste encore enormement de pieces ,ailes arrieres ,av ,des trains ,portes,2 moteurs etc ,bonne journée deuchement votre
bonjour,
joli défi de retaper de A à Z une deuche. c’est vraiment pas évident, mais ça vaut le coup. dans mon cas, la soudure a été l’étape de la restauration la plus compliquée. apparement tu as l’air de tater du MIG ;). bravo à toi. un jour j’apprendrai la soudure…et je referai des caisses 2cv à la chaîne. a plus
dewy
Je vous remercie mais la soudure sur 2 cv au mig c’est une vrai galere…cause : la tole sur 2 cv. c’est des feuilles de cigarette, tellement fine que p;arfois ça perce donc obliger de reboucher a la soudure et meuler. j ai moins de problèmes sur mes autres véhicules oui j’ en restaure d ‘ autres dont une renault 4 l , une 205 cabriolet ,une 306 cabriolet et un vw combi bay windos de 1979 a plus zazou 2