Après notre dernière entrevue du mois d’octobre, voici quelques nouvelles de nos enseignants aventuriers qui ont décidés de traverser tout le continent américain, de Montréal à Ushuaïa…rien que ça!!. Et pour faire ce périple ils conduisent une 2cv fourgonnette, répondant aux doux prénom de KKouette, aménagée pour ce voyage hors du commun
Tout d’abord comment allez-vous et comment va KKouette depuis octobre ?
KKouette se porte à merveille mais se sent un peu seul en ce moment. Nous traversons en effet une situation familiale difficile. Nous avons dû rentrer d’urgence en France pour un petit moment. Heureusement nous avons rencontré des gens fantastiques à Quito qui veille sur KKouette. Bien évidemment nous n’abandonnerons pas KKouette en Equateur et repartirons à la fin du mois pour continuer notre périple. Malheureusement notre objectif d’atteindre Ushuaïa est remis en cause. Nous avons pris du retard du fait de ce retour imprévu. Mais c’est promis, nous irons un jour à Ushuaïa !!!
En octobre, vous étiez au froid mais l’isolation de la 2cv était optimale. Maintenant que vous traversez des pays chaud, est ce que la température dans la 2cv est toujours supportable ? Ou est ce que vous avez dû revoir la ventilation ?
Effectivement depuis le Mexique les températures sont assez élevées et les nuits bien chaudes. Beaucoup plus compliqué à gérer que le froid car la seule solution, malgré nos différentes ventilations, est de laisser les portes arrières ouvertes. Cette unique solution, pour ne pas étouffer, est parfois problématique lors de nos bivouacs, pour des raisons de sécurité. Avoir un oeil ouvert pour dormir est un peu gênant ! Heureusement depuis la Colombie, nous avons repris de l’altitude, les nuits sont donc à nouveau supportables. En rentrant en France, nous allons réfléchir à un système plus approprié pour la ventilation. Si vous avez des suggestions …
Depuis votre arrivée au Canada, vous avez traversé déjà 11 pays. Combien d’écoles avez-vous visité jusqu’à présent ?
Depuis le début du projet, nous avons visité huit structures éducatives soit une quinzaine de classes :
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- 2 écoles au Canada (une classe de primaire et une classe de collège).
- 1 école au USA ( 6 classes de la maternelle au primaire sur plusieurs jours).
- 3 écoles au Mexique ( un collège, une école de mécanique et une Université).
- 1 association au Costa Rica (permettant une éducation aux enfants défavorisés).
- 1 école en Equateur ( 4 classes de la maternelle au primaire sur plusieurs jours).[/unordered_list]
Lors de notre traversée de l’Amérique Centrale, les grandes vacances ne nous ont pas permis de visiter d’école.
Comment avance votre projet éducatif et artistique ?
Le projet éducatif avec les écoles françaises nous satisfait pleinement. Nous correspondons régulièrement. Ils nous expliquent leur travaux en relation avec notre voyage, cela peut aller de la recette de cuisine au blog internet jusqu’aux expositions. Nous répondons à chaque question des élèves qui sont de plus en plus curieux.
Le projet artistique, quant à lui, a été réalisé dans 4 pays. Les réalisations sont très différentes des unes des autres. Avec des moyens et des niveaux différents selon les pays. Mais nous sommes très contents du résultat pour le moment et espérons pouvoir exposer tout cela à notre retour en France.
Vous qui enseignez en France, est ce que vous constatez de grandes différences par rapport aux systèmes éducatifs rencontrés ?
Les mentalités et les cultures sont évidemment différentes de chez nous, cela se ressent aussi bien chez les élèves que chez les professeurs. Cela est très enrichissant à observer. Les écoles ont donc des systèmes différents, des moyens très variables mais le plus important n’est finalement pas là. L’importance du rôle de l’éducation, auxquels enfants, parents et professeurs accordent est primordial. Les personnalités rencontrées et les convictions de ces dernières rendent les écoles uniques et plus ou moins dynamiques. Un peu comme chez nous finalement.
Est-ce que tous les élèves rencontrés connaissent la 2cv ? et est ce qu’ils l’associent à la France ?
La plupart des élèves que nous avons rencontrés ne connaissait pas la 2cv. Ils ne l’associaient donc pas à la France. Ils étaient tous très intrigués et curieux de la visiter. Dans toutes les écoles, KKouette a eu une véritable vedette.
Quelle a été la réaction des jeunes élèves américains en voyant une si petite voiture ?
Les élèves sont impressionnés par la petite taille de KKouette car ce n’est pas seulement une voiture mais une véritable maison. Leur grande question est de savoir comment nous allons aux toilettes !!!!
Les plus grands n’en reviennent pas de voir la taille du moteur. La visite d’une école de mécanique au Mexique fut très enrichissant de ce point de vue là.
En Alaska, les gens pensaient que c’était nous qui avions inventé cette voiture. Ils n’imaginaient pas qu’un constructeur est eu l’idée de fabriquer une si petite voiture. Cela nous a valu de bons échanges et de bonnes crises de rire.
Pour conclure, quand rentrez vous en France ? (…du repos mérité ou alors un autre projet de voyage)
Cette question est un peu délicate car pour le moment nous devons fixer une date pour repartir en Equateur (fin du mois). Bien évidement nous serons de retour en Août en France, comme cela était prévu pour préparer notre futur rentrée. Déjà de nouveaux projets se bousculent dans notre tête suite à ce périple extraordinaire.
Il reste par exemple d’autres continents à découvrir pour KKouette n’est ce pas ………
voici une petite vidéo tournée au Guatemela. Si vous voulez plus de vidéos allez sur la chaîne you tube : au cours du monde