La capitale des ch’tis en 2cv

Auteur
Marine
Publié le
21 février 2013
Mise à jour le
17 novembre 2020

Si vous êtes de passage dans le Nord Pas de Calais, surtout, prenez le temps de visiter quelques villes : Arras, Lille, Dunkerque etc.

Vous ne serez pas déçus du voyage : une architecture atypique,  un accueil inégalable, des plats traditionnels, un passé riche … autant d’ arguments qui méritent que vous y restiez au moins un week end.

Nous avons pris le temps, ma femme et moi, de découvrir Lille et son histoire. D’emblée, les routes pavées, les différents styles architecturaux, les boutiques anciennes, les estaminets et bien d’autres surprises vous plongent dans la magie des lieux. Une partie de notre visite s’est déroulée en 2cv par le biais de l’entreprise « Tradi’balade ». Bien installés à l’ arrière de la deuche, capote déroulée, nous avons pu contempler à merveille les différents sites visités. Le professionnalisme et la sympathie de notre chauffeur Thomas, passionné d’histoire et de 2cv, ont rendu notre randonnée agréable mais également très intéressante ! Le circuit nous a permis de découvrir de nombreux monuments : la porte de Paris, églises, vieux Lille, la vielle bourse etc. Et puis, quel bonheur de se faire conduire, surtout à bord d’un bicylindre…

Façades des immeubles:

Certaines façades d’immeuble sont ornées d’angelots, ils séparent en général les fenêtres. Lorsqu’ils s’embrassent, cela signifie qu’il s’agit d’une même pièce, lorsqu’ils se tournent le dos, cela signifie qu’il y a un mur entre les fenêtres.

Toujours en scrutant attentivement les façades, vous y apercevrez quelques boulets de canons incorporés. La plupart sont factices en souvenir du siège de Lille par les Autrichiens en 1792. Un seul boulet est rose en forme de sein, celui-ci est a été décoré par le propriétaire, clin d’œil à la bonneterie qui était installée dans l’immeuble….

Vieille bourse :

Ce bâtiment est magnifique, je vous invite à pousser ses portes afin d’y découvrir l’ambiance de la cour intérieure. En effet, vous y trouverez quelques bouquinistes et des joueurs d’échecs. Le temps semble s’être arrêté…Chaque fenêtre est chapeautée par le logo d une entreprise…. Ce qui signifie que  ces enseignes ont participé financièrement a la restauration des lieux!

Parfois, il faut prendre le temps de visiter ce qui nous entoure ! J’ai découvert une autre facette de Lille au delà des boutiques et des quartiers étudiants…Une ville pleine de charme et si attachante…Mais je ne vous en dis pas plus, je vous laisse le soin de venir chez les Ch’tis, de bons moments et belles rencontres vous attendent !

Vous trouverez toutes les informations nécessaires à la préparation de votre voyage sur le site : http://www.lilletourism.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *