Etienne Musslin, rédacteur en chef de planète 2cv et proprio de super 2cv

Auteur
stardeuche
Publié le
28 mars 2013
Mise à jour le
28 mars 2013

Suite de mes interviews des animateurs du monde numérique de la deuche. Cette fois ci c’est Etienne Musslin qui a gentiment accepté mon jeu de questions/réponses. Pour ceux qui connaissent pas, Etienne est photographe (il est tombé dans le monde de la photo depuis tout petit ;)) et mets en ligne ses clichés sur le site super2cv. En plus de cette casquette de photographe, il s’occupe de la rédaction du magazine Planète 2cv. Bref c’est un mordu de la deuche…

Pouvez-vous vous présenter et exposer votre parcours ? Comment êtes vous arrivé à la rédaction de planète 2cv ?

Depuis que je suis tout petit, je suis passionné par les magazines, la photo et par la 2 CV. Il m’a par contre fallu beaucoup de temps pour croire que je pourrais faire de tout cela une profession. Et c’est seulement vers l’âge de 22 ans (j’en ai 30) que, grâce à un copain, j’ai commencé à vendre des articles à différents éditeurs. De fil en aiguille, mon principal client est devenu Planète 2 CV (dont j’étais lecteur depuis le numéro 1, alors que je n’avais que 15 ans), et je suis passé rédacteur en chef à la fin de l’année 2008. Aujourd’hui je suis co-propriétaire de l’éditeur (2 CV Médias) qui devenu le nouveau propriétaire des titres Planète 2 CV et 2 CV Xpert.

Quand avez-vous crée le site Super 2cv ?

À l’origine je l’ai créé en 2003 après avoir acheté ma seconde 2 CV. Et c’était juste un petit site perso pour partager ma passion. En 2005 il a pris le nom de super2cv.com puis en 2007 il est devenu le blog qu’on connait aujourd’hui et dont le nombre de visite monte jusqu’à 1 000 par jour.

En tant que photographe, pourquoi vous passionnez-vous pour les 2cv ?

J’ai reçu mon premier appareil photo reflex entièrement manuel à l’âge de 7 ans. Je l’ai toujours car mon père l’avait acheté neuf en 1973 ! Mais c’est en 2003 quand j’ai acheté mon premier appareil photo numérique et que j’ai vraiment pu me lancer dans la photo de 2 CV… La réunion de 2 passions !

La 2cv est-elle votre principal sujet de travail ?

Oui, actuellement je n’ai plus de temps libre pour faire quoi que ce soit d’autre. À l’occasion il m’arrive de faire des photos de mariage ou un article pour Powerglide (un magazine dédié aux hot rods traditionnels).

Vous avez photographié une multitude de 2cv, quelle est la deuche qui vous a le plus ébloui ? Et pourquoi ?

C’est une question très difficile tant il existe de 2 CV différentes… Mais d’une manière générale, j’ai été impressionné par les 2 CV conservées dans un état neuf et qui n’ont jamais roulé depuis leur sortie d’usine. J’ai du en photographier 4 ou 5, et à chaque fois j’ai trouvé cela très impressionnant. Ça touche au sacré !

Apparemment vous voyagez beaucoup et vous rencontrez de nombreux passionnés de deuche, d’après votre expérience, quel est le pays le plus mordu de la 2cv ? (à part la France…)

Je rencontre des passionnés de 2 CV dans tous les pays dans lesquels je passe donc c’est difficile d’être affirmatif. Mais je pense que ce sont les hollandais qui sont les plus mordus.

Le hot rod n’a plus de secret pour vous. Pouvez-vous exposer cette mouvance ? (histoire, personnes célèbres de la restauration hot rod, astuces…)

Le monde du hot rod a encore beaucoup de secrets pour moi ! Après la 2 CV c’est effectivement le milieu automobile qui m’intéresse le plus et qui comporte de nombreux codes, de nombreux styles et de nombreuses célébrités. C’est un monde qui a des qualités et des travers. D’une manière général j’aime beaucoup l’approche des américains vis à vis de la modification automobile. En France, on n’a pas cette culture, mais on a d’autres voitures passionnantes (surtout quand elles sont dans leur état d’origine).

Depuis 2009, Stardeuche collecte des anecdotes sur le thème de la 2cv, avez-vous une anecdote particulière à partager sur le site pour apporter votre touche personnelle ?

Depuis 12 ans que je roule en 2 CV, j’ai parcouru plus 350 000 km dans une trentaine de pays… Des anecdotes j’en ai plein. Mais ma préférée est peut être simplement le fait que je ne suis jamais tombé en panne (ou en tout cas sans jamais pouvoir réparer et repartir par mes propres moyens).

Si vous êtes d’accord, on termine par une question plus sérieuse : on entend beaucoup parler de la crise de la presse française en ce moment, est-ce que cette problématique touche aussi les magasines de 2cv tels que Planète 2cv ou 2cv expert ?

Dans notre cas la crise ne se manifeste pas dans une baisse de nos ventes qui se portent bien, mais par des coûts plus élevés de production et de distribution ; et qui nous contraignent à devoir vendre plus. Cela nous impose une remise en question permanente pour trouver des nouvelles idées et être toujours au plus près de ce qu’attendent nos lecteurs. Et c’est aussi pour cela que les abonnés sont vitaux ; sans eux une petite structure comme la notre ne pourrait exister. Donc merci à eux !

Pour le plaisir des yeux voici quelques unes de ses photos :

(un grand merci à fred80 du forum2cv mania pour la photo d’Etienne Musslin)

 

2 commentaires pour Etienne Musslin, rédacteur en chef de planète 2cv et proprio de super 2cv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

diam neque. vulputate, justo pulvinar mattis vel, dolor. risus.