Piloter une 2cv raid sur les pistes tunisiennes… la tôle ondulée

Auteur
stardeuche
Publié le
21 octobre 2011
Mise à jour le
20 novembre 2020

Avant de découvrir les pistes tunisiennes, cette expression “tôle ondulée” était abstraite pour moi. J’y ai goûté entre Tataouine et El Borma et pour tout vous dire ça n’a pas été une partie de plaisir… Je garde un souvenir un peu amère de cette étape puisque c’est sur cette piste que j’ai cassé mon châssis (le support de pot de suspension plus précisément).

Tout d’abord voici quelques photos de la tôle ondulée…

On peut voir ces petites bosses très rapprochées. A première vue aucun danger sur cette piste…détrompez vous!! Cette tôle ondulée peut être dévastatrice sur les 2cv raid et il n’y a qu’une seule solution pour passer sans dommage ce type de piste, la vitesse!

Hé oui le premier réflexe qu’on a lorsqu’on arrive sur la tôle ondulée est de freiner et de rouler doucement. Dans ce cas on se fait secouer dans tous les sens et les vibrations sont telles qu’ on abîme la voiture.

Même si c’est contre intuitif, la solution est justement d’accélérer. La vitesse permet de sauter de bosse en bosse. C’est à dire que vous roulez sur le haut des bosses. Les vibrations sont toujours présentes, mais elles sont plus homogènes et abîment moins la deuche (surtout le châssis).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sem, mi, luctus facilisis Sed diam nec at Praesent ipsum massa