Piloter une 2cv raid sur les pistes tunisiennes…les dunes

Auteur
stardeuche
Publié le
27 octobre 2011
Mise à jour le
10 décembre 2020

voici la dernière piste que j’ai eu à faire : Les dunes. Bon ce n’est pas non plus les dunes du paris dakar, mais parfois c’était assez impressionnant de voir ces pistes toutes ensablées. En plus pas moyen de faire demi tour, il fallait passer par ces dunes. J’ai découvert ces pistes ensablées lors de l’étape “dantesque” El Borma – Ksar Guilane. Cette étape a été la plus éprouvante pour les organismes et les machines… quelle galère!! Pour ma part, j’ai été étonné de ma maitrise dans cette conduite (je me jette des fleurs). J’ai tout de suite capté la technique optimale pour passer ces pistes sableuses.

Tout d’abord ne pas hésiter à s’arrêter avant de passer les dunes de sable. Avec phil je scrutais tout d’abord le chemin le plus facile à passer et ensuite je me mettais au volant de mon bolide et je me lançais… La première chose à faire, c’est de prendre son élan et de rouler vers le sable à fond de première. J’ai bien dit à fond de première!! C’est parfois flippant d’entendre notre moteur de 2cv raid monter dans les tours mais c’est la seule solution pour passer ce foutu sable. Ensuite dès que les roues sont dans le sable, sortir de la difficulté sans relâcher l’accélérateur.

sur une piste ensablée on peut voir ce genre de dunes, ou plutôt des “dunettes”…

2cv raid Tunisie 2011
2cv raid sur une piste ensablée

Ces petites dunes de sables semblent inoffensives pour la 2cv raid, mais en franchissant ces “dunettes” avec trop de vitesse on décolle et on retombe fortement le nez de la deuche en premier sur le sol. On s’est fait avoir, moi et phil par cette difficulté…heureusement que notre châssis était correctement renforcé sinon on rentrait à la maison avec un châssis plié…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

amet, elementum accumsan commodo odio Donec