Neuf 2cv au Cap Nord en Norvège

Auteur
stardeuche
Publié le
17 novembre 2012
Mise à jour le
9 juin 2013

Toujours en quête de récits et de voyages en 2cv, je suis tombé sur un joli périple vers la Norvège, entrepris par 17 membres du 2cv club Francilien. Ces passionnés sont partis avec neuf deuches et ont traversé l’Allemagne, la Pologne, la Finlande, la Russie (Saint-Pétersbourg), la Norvège, la Suède, le Danemark, la Hollande et la Belgique. Jolie boucle !!

L’une des principales motivations de ces grands voyageurs était de participer à un rassemblement de 2cv en Finlande, à Sulkava. Cette bourgade finlandaise possède en effet l’un des plus vieux clubs de 2cv du monde, et a fêté cet été sa 50ème année d’existence.

Après cette fête, les équipages ont poursuivi leur route pour aller admirer les paysages du Cap Nord en Norvège.
Mais au fait ce Cap Nord what is it ? Voici une petite carte nous permettant de situer ce Cap et de voir un peu plus l’étendue de ce voyage :


View Larger Map

Ce cap nord est en fait une falaise de 307 mètres de haut, dominant l’océan Atlantique et Arctique. A cette latitude, le jour polaire dure deux mois en été. Je suppose qu’admirer le soleil de minuit dans ces contrées arctiques a du être une motivation supplémentaire pour réaliser les 7850 km séparant Paris de ce point de vue norvégien !!

Pour en savoir plus sur ce voyage, j’ai interviewé l’un des membres du 2cv club Francilien ayant participé à ce périple ainsi que le président du club de 2cv francilien.

Interview :

Combien de temps a duré votre périple ?

notre voyage a commencé le 09/07 pour se terminer le 03/08 pour 13 des 17 participants car 4 d’entre nous avaient été contraints de partir une semaine après nous pour nous rejoindre sur la concentration 2cv finlandaise à SULKAVA le 19/07

Combien de temps êtes vous resté au nord du cercle polaire, et avez-vous eu des difficultés pour vous acclimater à l’absence de nuit (le jour polaire dure deux mois à cette période) ?

nous sommes restés 5 “nuits” au dessus de cercle articte ( 2 en Finlande, 2 en Norvège, 1 en Suède) aucune difficulté pour nous acclimater au repos imposé par la fatigue et un calage sur notre rytme horaire habituel malgré la faible obscurité et grâce, pour certains, à l’utilisation d’un bandeau d’obscurité type aviation.

Les 2cv ont-elles eu une préparation spécifique pour ce long voyage ? (renfort châssis, préparation moteur, aménagement…)

aucune préparation type raid sur nos 2cv, a part un contrôle sérieux une par une la semaine avant le départ par notre “docteur deuch” un des participant connaissant les bicylindres comme sa poche!!! toutes les 9 voitures étaient de dernière génération soit des 3 cv de 602cm3!!

Quelles ont été les principales difficultés pendant le voyage (s’il y en a eu…) ?

tout a été parfait pendant ce voyage, pas de difficulté particulière grâce à une très très bonne ambiance et à la complémentarité du groupe (le programme initial a toujours été respecté à la journée)

Pouvez vous me parler de votre club, le « 2cv club Francilien » (date de création, nombre de membres, projets effectués et à venir…) ?

Le club a été créé en 1994,  il compte une quarantaine d’adhérents et nous sommes affiliés à l’Association des 2 CV CLUB de FRANCE.
La tranche d’âge des membres du club est de 25 ans à 75 ans, nous détenons diverses 2 CV parmi les plus belles les plus rares et pour certaines des modeles uniques, enfin nous sommes tous issus de milieux professionnels différents.

En effet cela va de l’employé de banque au boulanger en passant par un inspecteur des finances, des enseignants, un mécanicien en aéronautique, un livreur de fioul, un garde républicain, un ingénieur, un ancien imprimeur, un informaticien, un mécanicien de précision, un ancien plombier, un spécialiste en animalerie et docteur 2 cv ancien agent Citroen.  Tous rassemblés autour d’une passion commune, la deudeuche, qui nous permet de passer de bons moments ensemble et de faire des rencontres. Nous participons aux principales manifestations de 2 CV, nous avions un stand au dernier salon AUTOMEDON (au Bourget) les 13 et 14 octobre 2012 et nous projetons d’organiser en 2013 un voyage en Corse en passant par l’Italie.

Est-ce la première fois que vous effectuez un voyage aussi long ?

pour ma part j’ai deja réalisé un voyage plus long en 2cv en 1970 en ayant bouclé 17000km en 1 mois entre PARIS et KABOUL aller- retour

Vous qui étiez au rassemblement de 2cv finlandais à Sulkava, pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste ce rassemblement et combien y avait-il de participants ?

notre voyage a été effectivement initié au sein de notre club par certains membres ayant appris dans la presse ce rassemblement Finlandais à SULKAVA pour une semaine du 16 au 22/07 au sud-est du pays; nous avions donc fini par être de plus en plus nombreux a être intéressés, surtout que depuis cet endroit, et sans besoin de visa, nous pouvions y ajouter un passage de 3 jours en Russie dans l’ancienne et prestigieuse deuxième capitale à Saint-Pétersbourg
D’après les organisateurs nous devions être 416 participants, dont 16 français seulement, donc notre club en représentait 9 (énorme!!!) c’est peu mais le voyage est long depuis l’Europe des latins!!!! ce rassemblement, comme tous, transpirait de l’amour de la 2cv avec en cet endroit un grand moment de retour à la nature et au repos au bord des lacs (non gelés comme c’est souvent le cas 6 mois par an)!!! évidemment un peu surprenant pour nos propres habitudes de latin.
bien sur des ventes de pièces détachés, des animations sur la 2 cv des modèles customisés comme un fourgon citoen HY transformé en Sauna interieur…..ou un toit de 2cv transformé en barque de pêche pour les lacs….

Pour le plaisir voici quelques photos de leur périple :

 

 

2 commentaires pour Neuf 2cv au Cap Nord en Norvège

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *