Le moteur pantone dans les 2cv

Auteur
stardeuche
Publié le
29 janvier 2012
Mise à jour le
11 septembre 2022

Tous les  modes propulsions alternatifs, c’est à dire sans utilisation des énergies fossiles, me passionnent. Dans l’article “la 2cv electrique” j’ai déjà discuté la viabilité du tout électrique dans le monde automobile et notamment dans le cas de la 2cv.

Dans cet article je voudrais vous faire part d’une autre technologie utilisée sur les moteurs de deuche. Cette technologie est le système Pantone.

Ce nouveau de mode de propulsion fut crée par un ingénieur et inventeur américain, Paul Pantone. Il propose de mélanger de l’eau au carburant, et de préchauffer ce mélange à l’aide des gaz d’échappement. En fait, ce procédé récupère l’énergie perdue du moteur grâce à l’adjonction d’eau. Voici un petit schéma du procédé afin de visualiser le fonctionnement.

L’air chaud provenant de la combustion du moteur passe dans le réacteur endothermique puis se dirige vers l’échappement. Une vanne directionnelle permet de rediriger une partie de ces gaz chauds dans un bulleur rempli à 50 % environ d’eau. La vapeur d’eau qui en découle se dirige ensuite vers l’admission du moteur en passant par le réacteur endothermique.

D’après mes recherches sur internet, l’échange thermique entre les gaz d’échappement et la vapeur d’eau provenant du bulleur dans le réacteur est la clé de la réussite de ce procédé. Je ne me lancerai pas dans une explication scientifique des réactions  chimiques qui ont lieu dans ce réacteur endothermique.  Beaucoup trop complexe pour moi :). Bien sur, si certains lecteurs veulent se lancer dans une explication scientifique, j’attends avec impatience les commentaires ;). Je vous donne quelques pistes pour étayer vos explications : plasma, ionisation, molécules d’eau électrisée…

Le moteur pantone dans une 2cv :

Le système Pantone est parfaitement adapté à nos petites 2cv. En effet, l’accessibilité du moteur de 2cv est un atout non négligeable pour installer le système Pantone. En très peu de temps on peut isoler le moteur pour pouvoir bricoler aisément.

De nombreux deuchistes, as de la bricole, ont expérimenté ce procédé avec des résultats probants.

  • réduction de la consommation d’essence d’environ 20%
  • rejets de monoxyde de Carbone divisé par 7,5 (avant installation : 2,31, après installation : 0,31)

Au vu de ces chiffres l’impact écologique de la voiture est amoindrit : Réduction de la consommation d’essence, avec des rejets en monoxyde de carbone négligeables. Bref que de points positifs pour ce moteur pantone. La seule chose qui me chagrine est l’utilisation d’eau. L’eau est une ressource naturelle précieuse, et l’utiliser pour faire tourner nos voitures me gêne un peu. Malgré tout, quand j’aurai un peu plus de temps j’essayerai d’installer un moteur Pantone sur une 2cv…Ce défi technologique me tente beaucoup. Mais pour ne pas gâcher de la précieuse eau potable, je chercherai un système de récupération de l’eau de pluie!!

Et vous que pensez vous de ce procédé? Bonne ou mauvaise idée ?

Si vous voulez partager vos expériences sur le système Pantone, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.

11 commentaires pour Le moteur pantone dans les 2cv

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