Tous les modes propulsions alternatifs, c’est à dire sans utilisation des énergies fossiles, me passionnent. Dans l’article “la 2cv electrique” j’ai déjà discuté la viabilité du tout électrique dans le monde automobile et notamment dans le cas de la 2cv.
Dans cet article je voudrais vous faire part d’une autre technologie utilisée sur les moteurs de deuche. Cette technologie est le système Pantone.
Ce nouveau de mode de propulsion fut crée par un ingénieur et inventeur américain, Paul Pantone. Il propose de mélanger de l’eau au carburant, et de préchauffer ce mélange à l’aide des gaz d’échappement. En fait, ce procédé récupère l’énergie perdue du moteur grâce à l’adjonction d’eau. Voici un petit schéma du procédé afin de visualiser le fonctionnement.
L’air chaud provenant de la combustion du moteur passe dans le réacteur endothermique puis se dirige vers l’échappement. Une vanne directionnelle permet de rediriger une partie de ces gaz chauds dans un bulleur rempli à 50 % environ d’eau. La vapeur d’eau qui en découle se dirige ensuite vers l’admission du moteur en passant par le réacteur endothermique.
D’après mes recherches sur internet, l’échange thermique entre les gaz d’échappement et la vapeur d’eau provenant du bulleur dans le réacteur est la clé de la réussite de ce procédé. Je ne me lancerai pas dans une explication scientifique des réactions chimiques qui ont lieu dans ce réacteur endothermique. Beaucoup trop complexe pour moi :). Bien sur, si certains lecteurs veulent se lancer dans une explication scientifique, j’attends avec impatience les commentaires ;). Je vous donne quelques pistes pour étayer vos explications : plasma, ionisation, molécules d’eau électrisée…
Le moteur pantone dans une 2cv :
Le système Pantone est parfaitement adapté à nos petites 2cv. En effet, l’accessibilité du moteur de 2cv est un atout non négligeable pour installer le système Pantone. En très peu de temps on peut isoler le moteur pour pouvoir bricoler aisément.
De nombreux deuchistes, as de la bricole, ont expérimenté ce procédé avec des résultats probants.
- réduction de la consommation d’essence d’environ 20%
- rejets de monoxyde de Carbone divisé par 7,5 (avant installation : 2,31, après installation : 0,31)
Au vu de ces chiffres l’impact écologique de la voiture est amoindrit : Réduction de la consommation d’essence, avec des rejets en monoxyde de carbone négligeables. Bref que de points positifs pour ce moteur pantone. La seule chose qui me chagrine est l’utilisation d’eau. L’eau est une ressource naturelle précieuse, et l’utiliser pour faire tourner nos voitures me gêne un peu. Malgré tout, quand j’aurai un peu plus de temps j’essayerai d’installer un moteur Pantone sur une 2cv…Ce défi technologique me tente beaucoup. Mais pour ne pas gâcher de la précieuse eau potable, je chercherai un système de récupération de l’eau de pluie!!
Et vous que pensez vous de ce procédé? Bonne ou mauvaise idée ?
Si vous voulez partager vos expériences sur le système Pantone, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.
Bonjour, je suis intéressé, je suis prêt à monter ce système sur ma 2CV quand vous voulez. Mais il faut bien m’expliquer, car je ne suis pas mécano !!!
bonjour
je me permets de vous écrire car vous avez l’air de vous y connaitre
depuis quelques mois ma 2cv rejette une odeur genre monoxyde de carbone je ne sais pas à quoi c’est du !
pouvez vous m’aider?
merci d’avance
Bonjour,
je te rassure tout de suite, tu ne peux pas sentir le monoxyde de carbone. Ce gaz est totalement inodore et en plus extrêmement dangereux. En reniflant trop longtemps ce gaz, tu peux avoir de graves séquelles ou pire en mourir. Je pense que ta voiture rejette trop de dioxyde de carbone. Ce gaz est un résidu résultant de la combustion du mélange air/essence dans ton moteur. En réglant ton moteur au mieux tu peux minimiser le rejet de ce gaz. Pour ton problème, beaucoup de paramètres rentrent en jeu…cet odeur inhabituelle de dioxyde de carbone (gaz d’échappement) se trouve dans l’habitacle, au niveau du moteur, à chaud, à froid…
Désolé pour cet interrogatoire, mais avant de te répondre j’ai besoin un peu de précision…
au plaisir
bonjour, je suis pierre, j’habite en belgique et je fait de la competition en circuit en 2cv. je cherche des plans, des conseils, etc pour monter un pantone sur un moteur 2cv améliorée qui roule tout le championat. merci
pierre
Bonsoir, je suis intéressé aussi : j’ai envoyé un message à cette 2cv rouge (très belle), mais aucune réponse. Comme je ne suis pas mécano eh bien je laisse tomber ! Dommage, car je serais très intéressé à faire le même travail que cette 2cv rouge propre ……
bonjour,
je vais essayé de vous répondre (à papycitroën et pierre gaspar)…ça va pas être simple car le sujet est vaste. Tout d’abord en cliquant sur le lien ci dessous vous pourrez voir un montage d’un moteur à eau expliqué étape par étape : http://fmnc.forumpro.fr/t595-comment-construire-un-moteur-pantone. Ces infos proviennent d’un forum de motard de nouvelle calédonie. Ils utilisent un moteur de tondeuse…rien à voir avec nos deuches mais ça peut vous servir. En plus, en bas de l’article il y a une liste des pièces à utiliser lors du montage.
En ce qui concerne l’utilisation de ce type de moteur pour la compétition, l’idée est séduisante, mais je pense compliqué à réaliser. Rendre fiable ce genre de moteur n’est pas simple…j’ai essayé de chercher sur internet des infos. Les résultats sont bien maigres. Un site a retenu mon attention : http://www.wh2.fr/. Ce professionnel est spécialiste dans la pîle à combustible. Une énergie verte dans la même lignée que le moteur pantone. En les contactant tu pourras peut être avoir des infos plus précises pour avancer dans ton projet.
tiens moi au courant. A plus
Juste un p’tit mot pour vous présenter mon projet fou de voyage père-fils en 2CV entre la Dordogne et la Turquie pour faire la surprise à des amis et assister à la seconde partie de leur mariage en Turquie. Ceux qui le souhaitent pourront faire un bout de route avec nous ! Faites passer le message !
http://voyage2cv.fr/roulez-avec-nous/
Je voudrais simplement avoir un contact avec le propriétaire de cette 2cv rouge, mais je crois que je n’y arriverais “jamais”.
salut à tous,
en fait moi je fabrique des générateurs de gaz d’eau qui de par la réaction par rapport au système Pantone pourraient s”apparenter puisque le final est une cassure des molécules de l’eau ou du mélange des deux ( vapeurs d’eau + vapeurs de carburant si on en utilise + gaz de récup pour le Pantone ; et pour les cellules des générateurs d’eau c’est une électrolyse de cette eau qui va briser les molécules d’eau et les transformer en gaz hydrogène/oxygène ultra puissant boostant le moteur et réaliser d’énormes économies si moteur bien réglé etc…et comme le Pantone près de 99% de la pollution est brûlée . ces gains peuvent être maîtrisés si le concept est optimal , mais je pense que le système Pantone ne peut tout de même pas égaler un bon générateur HHO (gaz de l’eau) ou un générateur cellule de Meyer qui est le summum pour ces genres d’appareils . Néanmoins la pyrolyse du réacteur Pantone promet un très bon rendement kilométrique ainsi qu’un gain appréciable sur les pollutions .
désolé si je ne peux en dire plus car sinon il faudrait que je cite tout ce que j”ai appris sur les énergies parallèles et là ça risquerait d’être très long et donc je ne pense pas que c’est vraiment le but ici .
mais vous pouvez visiter le forum des utilisateurs de générateurs HHO , forum où je suis sauf qu’il ny a pas que des utilisateurs mais aussi des aventuriers pour l’étude de ces gaz et réalisations de multiples appareils avec leur électronique spécifique pour chacun et tout ce que ça demande . Pour citer un aperçu , à mon humble avis , un géné gaz d’eau est bien plus compliqué à étudier et ensuite à réaliser que pour une pyrolyse !! mais bien sûr cette dernière est tout de même une très bonne chose et malgré tout encore assez pointue pour ceux qui ne sont pas très bricoleurs car il y à tout de même des précisions mécaniques et techniques à bien assimiler avant de se lancer .
mais il est vrai que cette réalisation ne coûte pas trop cher à celui qui maîtrise la serrurerie et donc la soudure .
à l’inverse les génés hho ou GdeB reviennent assez cher à réaliser mais les applications que l’on peut en tirer sont elles par contre : scotchantes et multiples comme pour la soudure et même l’assemblage des matériaux entre eux de composition différentes ( comme souder de l’acier à une brique réfractaire), pour la plongé sous marine , pour traiter les déchets de toutes sortes et même nuclaires etc etc mais commencez avec un système Pantone c’est déjà une bonne vue des choses si le système magnétique qu’il impose ne vous pose pas de problème . de toute manière les sciences sont une très bonne analogie de la vie alors ç vos outils et beaucoup de plaisir .
collin pat hhoîste en étude de la cellule de meyer .
bonjour,
pas grand chose à ajouter à ce commentaire ultra complet. j’ai appris de nombreuses choses. je vais consulter ton forum et faire des recherches sur la cellule de meyer et le générateur à eau. si un jour tu emploi tes techniques sur un moteur de deuche, fais moi signe ;). en tout cas chapeau pour ce commentaire instructif.
Très intéressant tout ces commentaires, mais faudrait calculer la quantité d’eau que ça demande. Le problème peut être reporté et non résolu. Mais je suis pour l’étude de ces projets