La nouvelle 2cv bientôt sur nos routes…

Auteur
stardeuche
Publié le
2 octobre 2012
Mise à jour le
17 novembre 2016

Dis donc ça s’anime sur le net aujourd’hui!! à l’heure de la grande messe automobile à Paris, PSA annonce la future production de la nouvelle 2cv en 2014. L’Espagne ou la Slovaquie seraient à priori les futurs lieux de productions de cette deuche new génération.

En ce moment c’est la mode de ressortir de vieux modèles éprouvés avec une touche plus design, plus funky. Après la new beettle (coccinelle), la nouvelle mini, la fiat 500, c’est au tour de Citroën de faire le buzz en programmant la production de cette 2cv. Mais quelle sera la nouvelle bouille de cette voiture inclassable? Peu d’infos circulent, et encore moins de photos! je pense que Citroën va prendre toutes les précautions requises pour éviter les fuites… l’attente va être longue!!

En 2007, Citroën avait exposé le concept car C – Cactus préfigurant les nouvelles lignes de la nouvelle deuche. A ce jour, les dirigeants de Citroën stipulent que ce concept car sera une source d’inspiration mais en aucun cas une ébauche définitive de la futur 2cv.

nouvelle-2cv

C – Cactus

Pas mal, mais on tombe un peu dans le conformisme ambiant du monde automobile d’aujourd’hui. Je pense que Citroën gagnerai beaucoup en proposant une auto totalement nouvelle à l’opposé des lignes habituelles, en bousculant les codes tout en préservant l’âme de la 2cv. Oh là!! mariage compliqué, mélanger conformisme et révolution, histoire et idée novatrice. Mais pourquoi pas? Ils l’ont bien réussi une fois si, si rappelez vous c’était en 1948…date de création de la 2cv!

En 1948, le cahier des charges définissant le projet de la future 2cv Citroen était “4 places assises, 50 kg de bagages, 2cv fiscaux, traction avant, 60 km/h en vitesse de pointe, boîte à 3 vitesses, facile d’entretien, suspension permettant de traverser un champ labouré avec un panier d’œufs sans en casser un seul, et consommant 3litres aux 100 km”

Et aujourd’hui, quel cahier des charges pour cette nouvelle 2cv ?

Citroën reste discret pour le moment, mais en attendant, on a le droit de rêver un peu, et d’imaginer le futur. Nos attentes ont un peu évolué depuis 1948, par exemple pour les œufs, on sera un peu moins exigeant (quoique si elle le fait, chapeau bas…). Par contre, le fait de pouvoir traverser les pistes, ça on garde!!

Pour ma part, voici mon cahier des charges idéal pour cette future 2cv du XXIème siècle :

  • minimaliste : pas de fioriture, ni d’électronique
  • facile à entretenir et à réparer par nous même, comme au bon vieux temps!
  • robuste à toute épreuve avec une âme de baroudeuse!
  • reprendre les ouïes d’aération des capots ondulées sur les anciennes. Une touche vintage sera du plus belle effet sur cette deuche
  • Voiture économique et écologique, pourquoi pas une nouvelle motorisation (hybride ou autre)
  • Une voiture décapotable ou alors avec un toit panoramique afin de voir défiler le ciel au dessus de nos têtes
  • A l’heure de la mondialisation, ça semble compliqué mais pourquoi pas produire ce fleuron de l’industrie automobile française sur notre territoire…

Voilà mes idées pour ce nouveau projet. Et vous, quelles sont vos idées pour la nouvelle 2cv? Pour plus d’ inspirations visitez le site idéolog : idéolog, ou admirer cette deuche futuriste créer par logiciel : deuche futuriste

 

3 commentaires pour La nouvelle 2cv bientôt sur nos routes…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dapibus sem, libero. porta. mi, tempus