La nouvelle 2cv bientôt sur nos routes…

Dis donc ça s’anime sur le net aujourd’hui!! à l’heure de la grande messe automobile à Paris, PSA annonce la future production de la nouvelle 2cv en 2014. L’Espagne ou la Slovaquie seraient à priori les futurs lieux de productions de cette deuche new génération.

En ce moment c’est la mode de ressortir de vieux modèles éprouvés avec une touche plus design, plus funky. Après la new beettle (coccinelle), la nouvelle mini, la fiat 500, c’est au tour de Citroën de faire le buzz en programmant la production de cette 2cv. Mais quelle sera la nouvelle bouille de cette voiture inclassable? Peu d’infos circulent, et encore moins de photos! je pense que Citroën va prendre toutes les précautions requises pour éviter les fuites… l’attente va être longue!!

En 2007, Citroën avait exposé le concept car C – Cactus préfigurant les nouvelles lignes de la nouvelle deuche. A ce jour, les dirigeants de Citroën stipulent que ce concept car sera une source d’inspiration mais en aucun cas une ébauche définitive de la futur 2cv.

nouvelle-2cv
C – Cactus

Pas mal, mais on tombe un peu dans le conformisme ambiant du monde automobile d’aujourd’hui. Je pense que Citroën gagnerai beaucoup en proposant une auto totalement nouvelle à l’opposé des lignes habituelles, en bousculant les codes tout en préservant l’âme de la 2cv. Oh là!! mariage compliqué, mélanger conformisme et révolution, histoire et idée novatrice. Mais pourquoi pas? Ils l’ont bien réussi une fois si, si rappelez vous c’était en 1948…date de création de la 2cv!

En 1948, le cahier des charges définissant le projet de la future 2cv Citroen était « 4 places assises, 50 kg de bagages, 2cv fiscaux, traction avant, 60 km/h en vitesse de pointe, boîte à 3 vitesses, facile d’entretien, suspension permettant de traverser un champ labouré avec un panier d’œufs sans en casser un seul, et consommant 3litres aux 100 km »

Et aujourd’hui, quel cahier des charges pour cette nouvelle 2cv ?

Citroën reste discret pour le moment, mais en attendant, on a le droit de rêver un peu, et d’imaginer le futur. Nos attentes ont un peu évolué depuis 1948, par exemple pour les œufs, on sera un peu moins exigeant (quoique si elle le fait, chapeau bas…). Par contre, le fait de pouvoir traverser les pistes, ça on garde!!

Pour ma part, voici mon cahier des charges idéal pour cette future 2cv du XXIème siècle :

  • minimaliste : pas de fioriture, ni d’électronique
  • facile à entretenir et à réparer par nous même, comme au bon vieux temps!
  • robuste à toute épreuve avec une âme de baroudeuse!
  • reprendre les ouïes d’aération des capots ondulées sur les anciennes. Une touche vintage sera du plus belle effet sur cette deuche
  • Voiture économique et écologique, pourquoi pas une nouvelle motorisation (hybride ou autre)
  • Une voiture décapotable ou alors avec un toit panoramique afin de voir défiler le ciel au dessus de nos têtes
  • A l’heure de la mondialisation, ça semble compliqué mais pourquoi pas produire ce fleuron de l’industrie automobile française sur notre territoire…

Voilà mes idées pour ce nouveau projet. Et vous, quelles sont vos idées pour la nouvelle 2cv? Pour plus d’ inspirations visitez le site idéolog : idéolog, ou admirer cette deuche futuriste créer par logiciel : deuche futuriste

 

3 commentaires sur “La nouvelle 2cv bientôt sur nos routes…

  1. Très bon article Dev.
    Pour ma part, c est très simple.
    -Garder les courbes féminines de la 2CV d’origine (Capot moteur, ailes..)
    -Mécanique et électronique minimaliste (Ex : Dacia) avec réparation possible par nos soins (A l’ heure du jetable, ce n’est plus la mode)
    – Concept de décapotable propre a elle : Ne pas se retourner sur un toit panoramique, ni structure dure et repliable (Cabriolet) mais plus comme la Citroën au toit démontable (Dont je retrouve plus le nom désolé)
    – Commandes intérieures très minimalistes, mais garder l’emplacement du levier de vitesse.
    -Sécurité accrue, mais cela est logique.
    -Garder une très faible consommation, logique aussi, mais technologie hybride (Bioéthanol a 80% serait bien)
    -Créer un habitacle sans trop d’obstacles visuels, avec des verreries plus importantes que les modèles commercialisés de nos jours

    Pour ma part aussi, il faut quelle reste une voiture du peuple, donc, une politique commerciale d’un produit local, bon marché et robuste, sans les dérives DS et DS4

  2. merci Flo pour ce commentaire riche en idées! sur certains points je te rejoins complétement, comme le fait que la 2cv doit rester une voiture du peuple. Effectivement, il serait dommage qu’il y ait des dérives commerciales qui augmentent le prix d’achat. Pour l’aspect minimaliste de la 2Cv, c’est une évidence pour moi, à ne surtout pas perdre de vue par Citroen. Et pour le levier de vitesse, très bonne idée, c’est le genre de petit détail qui renforcera l’image de la deudeuche, et lui procurera un look vintage! Un petit bémol par contre dans ton cahier des charges : personnellement je ne suis pas pour l’emploi du bioéthanol, ou agrocarburant, compte-tenu des répercussions écologiques et sociales néfastes, mais là on s’égare…

    à bientôt Flo pour d’autres idées, n’hésite pas à faire passer le lien!

  3. Tout à fait d’accord avec toi, Dev !!
    CITROEN devrait prendre exemple sur FIAT qui a réussi avec succès la renaissance de la mythique 500. La recette est simple : conserver l’esprit du véhicule de légende ( le concept de voiture populaire sans gadgets inutiles, le côté  » vintage « de ses lignes qui faisaient tout son charme, le tout avec une part de technologie moderne.)
    Si le modème « cactus » préfigure la future deuche………………le but est franchement loupé !!!! Rien à voir avec la 2CV !!!!
    En fait, Citroen nous sert le même scénario qui avait précédé la renaissance de la non moins légendaire DS !!! Allécher les eventuels acheteurs par une campagne qui laissait espérer un retour de cette voiture fantastique dans le respect de ce qui en faisait un véhicule d’exception….. résultat un tout autre modèle sans âme, sans aucune référence à la DS !!!!
    Visiblement CITROEN n’a pas compris le message.

Les commentaires sont fermés