Comment les propriétaires de 2cv achètent leurs pièces détachées pour leurs deuches ?

Auteur
stardeuche
Publié le
31 juillet 2012
Mise à jour le
20 novembre 2013

Voilà une question à laquelle j’ai voulu répondre en sondant quelques deuchistes lors de la nationale 2cv à Chateaubriant pour avoir des informations sur leurs manières d’acheter leurs pièces détachées 2cv (type de pièces détachées achetées, cout d’entretien de leurs 2cv, nombre de 2cv…). Les discussions avec ces passionnés étaient très sympathiques et instructives. J’ai pu dégager différents points que je vous fais partager.

1er point :

Selon l’âge de leur deuche, les deuchistes vont plutôt se diriger vers les pièces d’occasions ou les pièces neuves.

  •  Pour une 2cv des années 1980 – 1990, la majorité des pièces achetées sont plutôt neuves.
  •  Lors d’une restauration d’une voiture plus ancienne (1950 – 1970) les deuchistes préfèrent chercher la pièce d’origine en écumant les bourses d’échanges.

Via ces bourses, il existe tout un réseau de pièces d’occasions d’origine qui font le bonheur des restaurateurs de deuches anciennes. Certains deuchistes perfectionnistes possèdent même leurs propres réseaux pour se fournir en pièces d’occasion d’origine : généralement des garagistes à la retraite qui ont gardé un carnet d’adresse bien fournit.

2ème point :

La grande majorité des deuchistes achètent des références de pièces neuves pour les organes sensibles de leurs voitures. Pour tout le système de freinage et les amortisseurs entre autres, les propriétaires de 2cv utilisent des pièces détachées neuves. Hé oui on ne joue pas avec la sécurité…

3ème point :

Sur le marché de la pièce 2cv, quelques pièces 2cv refabriquées à l’étranger sont jugées de piètre qualité. C’est une critique souvent émise lors de notre sondage. Les pièces neuves hors d’usage après peu d’utilisation rendent de mauvaise humeur nos mécanos. J’en ai moi-même fait la mauvaise expérience pendant mon raid en Tunisie : le reniflard neuf de ma 2cv raid  fuyait au niveau d’une soudure. Il avait à peine 100 bornes…

4ème point :

Pour commander leurs pièces neuves 70% des deuchistes utilisent internet. Mais un noyau dur n’utilise pas ou très peu la toile pour trouver la perle rare. Ils préfèrent généralement les pièces d’occasion d’origine et surtout ils veulent toucher, regarder la pièce. Ce critère est très important pour eux.

Et vous, vous reconnaissez-vous dans ces réponses ? Faîtes moi signe en commentant l’article.

5 commentaires pour Comment les propriétaires de 2cv achètent leurs pièces détachées pour leurs deuches ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

neque. Aliquam felis Donec Aenean vel,