Odile réside à Quimper et vend des fleurs dans un magasin à Penmarch. Son patron lui a payé une acadiane pour ses déplacements professionnels mais aussi personnels. Une deuche fourgonnette aurait pu être un moyen de déplacement fort utile mais le patron d’Odile décide de choisir une acadiane. En octobre 1980, Odile était une jeune maman de deux petits enfants, avec un travail prenant nécessitant beaucoup d’énergie, des allers retours chez la nounou, les courses, les couches… bref une vie bien speed!!. Du coup, au réveil matin, il ne fallait pas avoir les deux pieds dans le même sabot et tout était réglé comme du papier à musique… une bonne organisation était primordiale!!
Quelques fausses notes dans cette belle partition
Mais parfois une fausse note venait enrayer cette belle organisation : un gosse un peu lent le matin, une maladresse matinale engendrant une chute inexplicable du bol de café sur les chaussons, une panne d’oreiller… En ce matin d’octobre 1980, Odile était dans cette configuration.
L’heure tourne, une conduite sportive s’impose!!
Du coup, elle se dépêche de charger son acadiane ainsi que ses deux enfants. Le plus grand devant tandis que le couffin est mis à l’arrière. Comme par hasard, l’acadiane ne démarre pas (quand je vous dis que tout va mal…). Enfin!! Voilà la fourgonnette qui démarre et elle part en trombe pour amener ses deux enfants chez la nounou et repartir ensuite au boulot. Pour aller chez la nounou, les virages secs se succèdent et Odile y va de bon cœur, l’heure tourne!! il y a un magasin de fleurs à faire tourner.
En arrivant chez la nounou et en ouvrant les portes arrières de l’acadiane, elle se rend compte que le couffin un peu bougé. Celui-ci n’est plus à la même place, ni dans la même position. Elle s’empresse d’aller vérifier que son bébé dans le couffin va bien. Le petit est radieux, bien bordé et emmitouflé dans son couffin…il a beaucoup apprécié ce tour de manège matinal.