Pourquoi j’aime cette 2cv citroen ?

de nombreuses thématiques ont été abordées dans ce mag 2cv numérique : la restauration de 2cv, des voyages, des raids et même des reportages en direct des manifestations de deuche. Mais à mon goût il manque un article, un sujet qui n’a pas encore été abordé…Hé oui, en fait pourquoi la 2cv citroen? pourquoi j’aime autant cette petite voiture hors du temps? voilà une question difficile à laquelle je vais essayer de répondre

Une 2cv citroen…une bouille incomparable

En premier lieu, on remarque tout de suite ses lignes avec ses deux phares ronds. On dirait une grenouille qui vous regarde affectueusement. C’est vraiment l’effet que ça me fait en voyant une deuche. on a tout de suite un attachement sympathique qui se crée. On se dit tient je la conduirais bien cette auto, on pourrait bien se marrer.

2cv-citroen

Un entretien mécanique facile

enfin facile tout est relatif car parfois je me suis arraché les cheveux. Mais disons qu’ avec la deudeuche j’ai eu le plaisir de la réparer ou de la restaurer moi même. Le plaisir de faire de la mécanique à mon rythme, apprendre les joies du bricolage. Et aussi sa simplicité permet de la personnaliser. On peut aisément ajouter une option maison pour ajouter une nouvelle fonctionnalité. Bref on peut vraiment la personnaliser à notre gout du moment pour la rendre unique.

Un gout de liberté : l’appel au voyage

C’est peut être la chose qui m’a le plus plu. A l’age d’avoir son permis, avoir une voiture décapotable et originale pour frimer l’été sur la plage, c’est plutôt la classe non!! pouvoir passer par tous les chemins, les champs, et au delà des frontières… alors ça ça m’a vraiment conquis. En prenant maintenant de l’âge ce sentiment de liberté ne fait que se renforcer lorsque je suis au volant de ma 2cv citroen. En vacances, la route pour accéder à notre camping ou location représente pour beaucoup une contrainte, une sacrée galère. C’est vrai se coltiner les bouchons, le monde impatient à se dorer la pilule sur la plage, tout ça rend l’atmosphère un peu électrique. En 2cv, on prend son temps, on prend les routes nationales et on se laisse guider. Au lieu de descendre sur la côte d’azur en une journée… bah on le fait en deux. ça permet de s’arrêter dans nos belles régions françaises, manger des spécialités locales. En fait la deuche est une porte pour l’aventure, voilà ce que représente pour moi la 2patte.

Un capital sympathie indéniable partagé par toutes les générations

La 2 cv est une voiture mythique connue de tous, jeunes et moins jeunes, et même hors des frontières. La génération  de nos parents qui a connu les 30 glorieuses a baroudé avec, et les plus anciens la garde souvent en mémoire comme une de leur 1ère voiture . Rien qu’en voyant la petite Citroën les souvenirs jaillissent, les visages s’illuminent, les langues se délient. On a tous une histoire ou plutôt une multitudes de moments savoureux à partager lorsqu’on parle de 2 cv. Un exemple concret? Lorsque l’on est allé présenter notre 2cv en centre gériatrique, rien qu’en la voyant, les anciens ont retrouvé pleins de souvenirs de jeunesse et d’anecdotes avec la « voiture du peuple ». Et lors de notre voyage en Corse avec ma femme, on ne comptait plus les déclarations sympathiques tracées aux doigts sur notre poussiéreuse 2cv : des cœurs, des bravos, des esquisses de bisous… la citroen 2cv est un concentré d’amour sur 4 roues 😉

L’esprit deuchiste, la 2cv est « un art de vivre »

La 2cv c’est aussi les rassemblements, les rencontres, l’entraide. Je l’ai bien ressenti lors des nationales ou des mondiales, l’ambiance est bon enfant, on a même parfois l’impression d’être une grande famille. Et sur le site Stardeuche, le partage d’anecdotes se fait toujours dans la joie et la bonne humeur, les deuchistes sont intarissables lorsqu’ils évoquent leur 2cv et leurs voyages.

Et vous pourquoi vous préférez cette auto…j’attends vos commentaires instructifs 😉

Le dessin illustrant l’article provient du site web : http://mamanbavarde.fr/