Y a t’il des 2cv à la coupe florio de Saint Brieuc ?

Auteur
Marine
Publié le
30 août 2011
Mise à jour le
3 janvier 2021

Pour finir en beauté cet été, une manifestation automobile est organisée à Saint Brieuc, 84 ans après la dernière édition. Ce week-end, nous avons donc assisté à la coupe Florio à St Brieuc (26, 27, 28 aout), qui n’avait plus eu lieu depuis 1927.

Pour la petite histoire, la coupe Florio est une course automobile organisée en 1904 par Vincenzo Florio, aristocrate italien et grand amateur d’automobile. Pour des raisons pratiques, la coupe ne fut pas organisée chaque année. Malgré le succès grandissant de cette manifestation, la première guerre mondiale faillit y mettre fin. Cette course aurait pu finir aux oubliettes, mais un homme d’affaire briochin, Lucien Rosengart, décida de reprendre le flambeau et d’amener cette course à Saint Brieuc en 1927. Le succès fut au rendez vous, plus de 200 000 personnes assistèrent à la coupe. Énorme pour cette époque de réunir autant de monde !! pour plus d’histoire sur cette coupe Florio cliquez ici

Depuis 1927 plus rien, jusqu’à ce qu’un groupe de passionnés décide de remettre l’histoire en route et organise, 84 ans après, cette nouvelle édition. L’organisation ne fut pas facile : un texte de loi interdit en effet toute course automobile en ville. Cependant le circuit traditionnel de la coupe Florio ayant été déposé avant l’émission de ce texte de loi, la course fut autorisée.

La manifestation commence vendredi au parc des promenades (centre ville de St Brieuc), avec un concours d’élégance automobile regroupant 35 véhicules d’exceptions venus de différents pays d’Europe avec leurs pilotes, pour la plupart en tenue d’époque. Beaucoup de monde présent pour cette première soirée, d’ailleurs je n’ai pas pu me garer, si bien que je n’ai vu les véhicules que de loin, tant pis ce sera pour le lendemain. En effet, samedi, je suis allé à pieds pour voir de près toutes ces voitures exposées au parc des promenades. Et là j’en ai pris plein les yeux. Que c’est beau toutes ces vieilles mécaniques restaurées avec soins par des passionnés. La liste est longue et parfois je ne reconnaissais pas les voitures mais, pour faire bref, il y avait Aronde, Peugeot, Panhard, Jaguar, Renault Gordini, BMW… bref que du beau monde !!! La foule était au RDV, une émotion palpable et des anecdotes fusaient de part et d’autre autour des voitures.

Au fait, entre toutes ces merveilles j’ai réussi à trouver quelques 2cv.

Mais le plus beau reste à venir, car cette coupe Florio est avant tout une course automobile avec les essais qualificatifs le  dimanche matin, et la montée historique l’après midi. En fait le terme course n’est pas très approprié puisqu’il s’agit d’une épreuve de régularité dont la vitesse n’est pas le facteur déterminant du classement. Les concurrents doivent reproduire, sur trois montées chronométrées, le temps de référence qu’ils se sont fixés. Pas simple tout ça!! surtout que l’âge du véhicule est pris en compte dans le calcul des points pour le classement.

Le dimanche je me hâte jusqu’au quai d’Armez où a lieu le départ de cette montée historique. On atteint le lieu de la course à pieds, par le parc du château de Rohannec. Sur le sentier on entend déjà les moteurs vrombir dans le port du Légué. En arrivant on voit les vieilles voitures des années 20 qui s’élancent à pleine vitesse le long du port. Tout nous transporte dans le climat des années folles : le bruit typique de ces vieilles mécaniques, l’odeur des gaz d’échappement et le souci du détail de certains pilotes avec leurs casques de protection d’époque.

Les voitures plus jeunes (des années 50/60) étaient aussi représentées : au niveau du départ, on voit passer une flèche argentée passer à toute vitesse sous nos yeux : une Aston martin prend la route dans un vacarme ahurissant …incroyable (on a réussi quand même à prendre en photo ce bolide) :

coupe florio de saint brieuc

flèche argentée au départ de la coupe florio

Petite déception, je n’ai pas vu de 2cv faire la course, il faudrait que je me renseigne sur les inscriptions pour cette compétition automobile, ça me ferait plaisir de participer à cette course mythique avec une 2cv. Idée à creuser pour la prochaine édition, qui je l’espère, aura lieu l’an prochain.

1 commentaire pour Y a t’il des 2cv à la coupe florio de Saint Brieuc ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

libero dolor facilisis quis, mi, sit ut commodo venenatis, Curabitur consequat. vel,