Aujourd’hui, le temps est plutôt venteux, les nuages sont menaçants mais pour le moment pas de pluie à l’horizon.
Le camping s’est bien rempli pendant la nuit, mais il reste encore de la place. Le plus gros de la troupe reste à venir. De nombreux emplacements réservés par des clubs de 2cv sont encore vides.
Après le réveil, on s’est dirigé à l’accueil pour avoir notre sac de bienvenue. Dans cette « poche » plastique toutes les infos de la nationale sont mentionnées avec les catalogues de pièces détachées 2cv des différents partenaires, quelques gadgets comme une serviette, un sac réutilisable, des prospectus en tout genre.
Un pot de bienvenue
Dans un bâtiment en dur, la communauté de commune nous a offert un pot de bienvenue. On a découvert des produits locaux tels que le Saumur et la liqueur de safran. Bonne découverte pour tout le monde !
De plus cette salle accueille toutes les festivités nocturnes et je peux vous dire que c’est la grande classe !! On profite des équipements existants de la foire de Béré.
Le musée Citroën de la nationale
En divaguant vers le musée, nous avons visité l’exposition de vieilles 2cv avec le tout premier prototype de la deuche plus des voitures Citroën des années 20 ou 30.
A côté de ces pièces de collections, on peut voir les formes futuristes et agressives de la survolt. Superbe réalisation des designers de chez Citroën… ça laisse rêveur. Je vais commencer à économiser pour pouvoir en acheter une….dans une vingtaine d’années.
Une jolie maquette d’une 2 chevaux faîtes en chocolat
Une odeur de chocolat me chatouille les papilles. Avec mon odorat aiguisé je me dirige vers un stand où l’on peut voir de jeunes pâtissiers en train d’assembler une 2cv grandeur nature entièrement en chocolat. En discutant avec l’un de ces pâtissiers on apprend que les pièces de 2cv ont été initialement moulées séparément puis acheminées sur le site pour y être assemblées. Il leur faut environ une semaine pour tout mettre en place (à 15 personnes). C’est une première mondiale
Avec Bombeiro, visitez l’intérieur d’un moteur de 2cv…
Un stand bombeiro est aussi présent sur le site. On peut voir une boîte de vitesse, un moteur de 2cv et un ensemble moteur + boîte en fonctionnement. J’ai du mal à comprendre comment cette prouesse technique a pu être possible mais ça m’épate. (une vidéo avec le moteur en état de marche suivra…je vous ferai signe ;))
D’ailleurs je compte me renseigner un peu plus sur cette organisation bombeiro. Je pense qu’une petite interview d’un représentant de cette association s’impose. Je vous ferai part des réponses.
Tchao et à plus tard