Une 2cv pour un mariage, bonne ou mauvaise idée ?

Auteur
stardeuche
Publié le
2 juin 2022
Mise à jour le
19 juin 2022

La 2cv est une voiture parfaitement adaptée pour un mariage. Le style vintage de cette voiture séduit autant les enfants que les plus anciens. D’ailleurs, ces derniers retrouvent aisément leurs souvenirs de jeunesse en voyant la deuche. Pour un mariage, la 2 chevaux apporte une touche de déco unique à la cérémonie. Personnellement, ma 2cv Citroën de 1986 a participé a plusieurs mariages, soit pour des amis proches, soit pour la famille. Dans cet article je vous partage mon retour d’expérience.

Mettre les mariés dans une 2 chevaux… Un sacré challenge !!

Tout d’abord, les mariés s’assoient sur la banquette arrière. C’est plus classe et cela donne son petit effet sur les invités. Mais l’accès à la banquette arrière peut être une sacré prouesse surtout pour madame. En effet, si la robe de mariée est volumineuse, n’essayez pas de faire passez le colis depuis la porte arrière. Cela ne passera pas et pourrait même endommager la jolie robe. Dans ce cas, il est préférable de faire passer madame par le côté passager avant. Heureusement la modularité de cette petite voiture est exemplaire. La 2cv permet de démonter le siège passager très facilement. En enlevant le siège, la jolie mariée peut s’engouffrer dans la deuche. Pour éviter d’abîmer la jolie robe, je conseille également de cacher les rails du siège passager avec une couverture. Dans ma 2cv Citroën ces rails sont bien rouillés et je mets toujours un peu de graisse pour que le réglage du siège se fasse plus facilement. Si vous êtes dans ce cas là, pensez bien à masquer ces rails avec un tissu, sinon vous allez subir les foudres de la mariée !!

Une fois que les mariés sont confortablement assis sur la banquette arrière, vous devez acheminer ces stars de la journée vers le lieu du mariage.

Vous avez deux solutions : soit vous êtes le propriétaire de la Citroën, dans ce cas, vous connaissez parfaitement votre voiture et vous vous occupez du convoyage en tant que chauffeur, soit vous confiez cette tâche importante à un ami ou un membre de la famille.  Plusieurs fois des potes m’ont gentiment demandé d’utiliser ma deuche vintage pour leur mariage. Je le fais, mais avant je prends des précautions.

Apprentissage de la conduite de la 2cv Citroën

Une petite leçon de conduite est nécessaire. La 2cv est un véhicule de collection. Pour ma part, mon véhicule a été immatriculé en 1986. Lorsqu’un néophyte se met au volant de ce genre de voiture, le choc peut être brutal : le confort est spartiate, le tableau de bord est minuscule avec peu de boutons, la boîte de vitesse est complexe à appréhender et il n’y a pas d’ABS !! 

Certains fuient en courant, d’autres adorent cette nouvelle façon de conduire en prenant son temps…tout simplement

Stardeuche

Souvent, je fais un petit tour du propriétaire et je leur explique le fonctionnement des vitres avant, je détaille le fonctionnement des boutons du tableau de bord etc.

Une voiture bien assurée

Ma petite Citroën est assurée avec une assurance tout risque. C’est plus sûr, surtout si vous effectuez ce genre de prêt régulièrement. Cela a un coût mais on dort sur nos deux oreilles. Le chauffeur doit également être bien assuré, c’est primordial. 

La décoration de la 2cv pour un mariage

Voici la partie la plus intéressante. Les courbes de la 2cv se prêtent à toutes les folies. Par exemple, sur le capot avant ne pas hésiter à mettre une composition florale. Les fleurs mettront en avant la voiture et l’arrivée des mariées sera encore plus remarquée. Sur les poignées de portières vous pouvez également ajouter des rubans de tulle. Sur cette voiture, il y a beaucoup de points d’attache pour ajouter un joli ruban

  • Les phares
  • Les pares chocs
  • Les rétroviseurs
2cv-mariage-decoration-capot-avant
Jolie décoration sur le capot avant pour le mariage

Pour une décoration de mariage réussie, il faut trouver le bon équilibre. Il ne faut pas trop charger la voiture d’éléments de décoration.

La location d’une 2cv pour un mariage

Pour ma part, je ne fais pas de location, uniquement des prêts pour des personnes de confiance. Mais sachez qu’il existe de nombreuses sociétés qui proposent des locations de 2cv. En plus des voitures de collection, vous pouvez avoir un chauffeur expérimenté et bénéficier d’un service après vente de la société. Les voitures sont correctement restaurées, nettoyées et optimisées pour la location. En cherchant un peu sur le net, le tarif pour la location d’une 2cv pour un mariage tourne autour de 250 euros – 300 euros la journée. Il y a peut être d’autres tarifs moins cher mais il faut faire attention à la prestation proposée par le loueur. Bien se renseigner avant de signer le contrat de location !!

Conclusion

Pour ma part, le prêt de ma petite Citroën pour un mariage a été une réussite. J’ai participé à de belles cérémonies, ma 2cv a été sublimée par une jolie déco et les invités ravis. Et vous, avez vous utilisé une 2cv Citroën pour votre mariage ? Diriez-vous que cela a été une bonne expérience, ou alors une moins bonne ? N’hésitez pas à vous exprimer dans les commentaires.

4 commentaires pour Une 2cv pour un mariage, bonne ou mauvaise idée ?

Average
5 Based On 2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.