Gérard Morin, ancien « kaboulard » fan de la marque de voiture MATRA, a gentiment répondu à nos questions. Contrairement aux autres baroudeurs interviewés, Monsieur Morin n’a pas pu amener sa méhari citroen à Kaboul… En lisant l’interview, vous allez comprendre pourquoi… (je laisse planer le suspense !!). Revivez ce raid 2cv mythique via cet interview
Tout d’abord pouvez-vous vous présenter ?
Morin Gérard né en 1946, retraité, informaticien dans un hôpital pendant 38 ans. J’ai toujours été passionné d’automobile en spectateur et téléspectateur : je suivais avec envie le Paris Dakar et le championnat du monde des rallyes.
Comment avez-vous eu connaissance du raid Paris Kaboul Paris ?
Daniel , l’un de mes futurs coéquipiers du raid Paris – Kaboul – Paris, propriétaire de la Méhari en a eu connaissance dans son garage Citroën.
Ce raid était réservé au moins de 30 ans, pouvez vous nous décrire l’atmosphère qui régnait pendant le raid ? Y avait-il un état d’esprit particulier dans la jeunesse suite aux évènements de 1968 ?
Très chaleureux et pour nous beaucoup de décontraction. Nous partions avec un esprit de liberté et en pensant découvrir des pays.
Vous avez fait le raid avec une méhari citroen de 1969. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette voiture ? (origine, prix d’époque, travaux effectués avant le raid, numéro de la voiture, sponsors, financement…)
Le prix 8000 FF, et aucune préparation. Nous avions pris une seconde roue de secours et 2 longues-portée. Nous n’avions aucun sponsor et pour le financement, on a chacun tapé dans notre budget destiné aux vacances.
Un petit mot sur l’organisation du raid 2cv? (logistique, hébergement, assistance…)
Superbe organisation, nous étions bien accueillis, dans les différents points de rendez-vous. Le passage des frontières étaient folklorique avec beaucoup de temps d’attente.
Beaucoup d’accompagnateurs Citroën, en DS21, se permettaient de faire la course et certains y ont laissé leur vie.
Manque de sommeil…attention danger sur les pistes : la méhari citroen va souffrir !!
Parlez nous des circonstances de votre accident, comment est-il survenu ?
Nous roulions depuis bientôt 24 heures sans nous arrêter, à deux chauffeurs et moi même. N’ayant pas conduit depuis la veille, je voulais à mon tour prendre le volant. Aux alentours de trois heures du matin je prends donc le volant. Je me souviens d’une belle route, toute fraîchement bitumée, et matérialisée avec des bandes blanches immaculées ainsi que des catadioptres de part et d’autre.
La Méhari citroen trouve sa vitesse de croisière et le manque de sommeil commence à se faire sentir, ce qui devait arriver, arriva, je me suis endormi au volant vers quatre heures du matin, douloureux réveil pour Dany et Eric, qui dormaient à l’arrière en tout quiétude. Tonneaux et destruction totale de la pauvre Méhari, contusions multiples des trois occupants mais pas de casse grave.
Le raid prenait fin à quelques 300 kilomètres de Téhéran. Une ambulance nous prendra en charge rapidement et nous conduira à l’hôpital de Tabriz, ville la plus proche du lieu de l’accident.
Après votre accident qu’est-il arrivé à votre méhari citroen ? et vous, avez-vous pu poursuivre l’aventure ?
Notre Méhari a été transporté dans le garage de l’usine Citroën Iran à Téhéran. Quant à nous, nous avons été hospitalisé à l’hôpital de Téhéran, pendant 5 jours en observation, car nous n’avions rien de cassé, uniquement des plaies superficielles et des hématomes. A notre sortie de l’hôpital, Citroën Iran nous a logés à l’hôtel pendant 5 jours, avant notre rapatriement par Europe Assistance.
Après l’accident comment était l’ambiance avec vos deux copilotes ?
Je n’ai eu aucun reproche de mes 2 coéquipiers, car nous étions très amis et nous le sommes toujours.
Quel est votre meilleur souvenir de votre périple paris-Kaboul-paris et pourquoi ?
Notre séjour à Téhéran : après notre sortie de l’hôpital, nous avons pu visiter cette ville tranquillement.
Quel est le plus beau pays que vous avez traversé pendant ce raid et pourquoi ?
La Turquie en 1971, avec ses paysages.
Depuis ce périple, avez-vous effectué d’autres voyages ou raid en 2cv ou autres dérivés ?
Non, n’ayant plus de Citroën.
A ce jour êtes-vous toujours possesseur d’une 2cv ou autres dérivés ?
Non, je suis président du club Matra-passion et le propriétaire d’une Matra Murena 2,2l de 1981 et d’un Matra Rancho de 1984.
Pendant ce raid avez-vous crée des liens d’amitié avec d’autres équipages ?
Malheureusement, non, vu notre accident en Iran.
La photo de la méhari accidentée provient des archives de Monsieur Pougeas. merci à lui 😉