J’arrive avec ma première 2cv dans le bourg de Ploneïs. Effet garanti !!

Auteur
stardeuche
Publié le
20 septembre 2014
Mise à jour le
15 février 2022

On se souviens tous de notre première 2cv. Pour ma part, c’était il y a maintenant 20 ans. Voici un récit de ces beaux moments, de la découverte de l’auto jusqu’au premier tour de roue.

Ma première 2cv à l’arrivée dans le bourg de Ploneïs

Coup de foudre pour cette 2cv Citroën

Tout d’abord, d’où m’est venue cette passion pour cette petite voiture ? Mon cousin Yann possédait une deuche de 1971 et j’ai tout de suite adoré cette bouille sympathique avec ces phares ronds rigolos. Et rouler avec une décapotable franchement s’était la classe !!

Cette passion pour cette auto était également alimentée par les magazines spécialisés que je lisais. Je m’imaginais au volant de l’une de ces voitures joliment mises en avant dans de super reportage. J’aimais tous les modèles, mais j’avais une petite préférence pour les vieux modèles soit la 2cv de type A avec son capot ondulé.

Du coup lorsque j’ai eu mon permis mon choix était tout fait : je voulais une 2cv citroen, point barre.

Un joli cadeau d’anniversaire

Ma première 2cv je l’ai eu un peu plus tard. Mes parents me l’avaient offerte pour mes 20 ans. Pendant un été où je bossais à côté de Quimper, mon père avait récupéré une deuche de 1975 à Nantes. Elle était en plus ou moins bon état et moisissais sur un parking d’un immeuble. En voyant cette Citroën en train de dépérir, une idée faisait tilt dans la tête de mon papa. Acheter au meilleur prix cette deuche et la retaper pour mon anniversaire pour me l’offrir comme première voiture…coool !! Ni une, ni deux, mon père et l’un de ses amis contactèrent le propriétaire. L’affaire fut conclue rapidement. Le seule hic c’est que cette deuche avait les phares rectangulaires. Ce modèle me plaisait un peu moins. Les phares ronds c’est quand même plus jolie !!

Remise en route de la 2cv

Le côté perfectionniste de mon papa le poussa à réviser les points importants de la voiture :

  • moteur
  • carrosserie
  • faisceau électrique
  • freins
  • châssis

Tout furent révisés avec minutie. Il en profita même pour la repeindre en bordeaux. Avec sa capote et ses jantes beiges, elle avait de la gueule cette petite deuche. C’était la première fois que mon père repeignait une voiture et c’était une jolie réalisation. Ma première 2cv allait faire des envieux !!

A la fin de mon boulot, mon ami Seb et moi-même partîmes rejoindre mes parents près de Nantes pour voir la deuche. Mon père avait mis la 2cv citroen fraîchement repeinte bien visible en plein milieu du jardin pour que je puisse la découvrir… La surprise fut de taille. Elle était magnifique et j’avais hâte de la conduire. Après un bon repas familial, j’ai commencé à faire les premiers tours de roue dans la campagne environnante…Le pied !!

Présentation de ma première 2cv à mes potes

Le week end terminé, je devais rentrer à Quimper pour travailler et surtout présenter ma deuche à tous mes potes. Ils étaient impatients de la voir…La route s’est passée sans encombre et on est rentré dans mon pays où tous mes potes m’attendaient. Franchement, ils étaient tellement nombreux qu’on aurait dit une arrivée du tour de France ! Cette jolie deuche a fait son petit effet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *