Ces jours ci, j’ai lu un album de BD très instructif sur la vie de Jean Claude Fournier, réalisé par Joub et Nicoby. Pour beaucoup d’entre vous ce nom vous est peut être familier. Pour ma part, je ne connaissais pas ce Monsieur Fournier, jusqu’à que je le rencontre au festival du livre de Binic (22) le 30 mars dernier.
Auteur prolifique pour le journal de Spirou
Jean Claude Fournier est un dessinateur de BD connu pour sa participation active dans le journal de Spirou. Il a côtoyé des dessinateurs célèbres tel que Franquin, Jijé, Rob-Vel et j’en oublie c’est sur !! Il a publié de nombreuses planches de BD pour ce journal, et réalisé des albums de BD comme les aventures de Bizu, les crannibales, etc… Il a par ailleurs pris la suite de Franquin pour dessiner les albums de Spirou. Il a pris ce challenge à bras le corps et réalisé 9 albums du célèbre groom et de son acolyte Fantasio. Sous sa plume ou son crayon, il a fait évoluer le personnage de Spirou, l’a fait voyager dans de nombreuses contrées, même dans sa Bretagne natale (album l’Ankou). Bref, on a à faire à une pointure du neuvième art…
Que vient faire cet auteur de BD dans le webzine stardeuche ?
J’y viens… un petit peu de patience !! En fait Jean Claude Fournier a également réalisé de nombreuses illustrations pour des sociétés comme Ouest France, Nestlé et également Citroën.
Hé oui !! La maison mère de Citroën lui a demandé par exemple de créer une affiche publicitaire pour la 2cv et pour la visa. Il a même contribué à un changement de design de la voiture… (en lisant l’album vous allez tout comprendre…je ne vais quand même tout vous dévoiler ;)). Toujours pour Citroën, il a dessiné un catalogue entièrement en BD. Ce catalogue a eu un franc succès : il a été traduit en plusieurs langues et diffusé dans le monde entier.
En surfant sur le net, j’ai pu trouver uniquement ce dessin de Fournier. Pas une trace du catalogue BD de Citroën. Si quelqu’un possède l’un de ces catalogues BD de Citroën, qu’il n’hésite pas à se manifester via les commentaires ;).