Depuis mon retour de raid, je fais un bilan. Je me suis aperçu que j’ai peut être passé du temps et de l’énergie inutile sur certains aspects techniques de la deudeuche. J’ai donc envie de partager mon expérience et de faire un bilan des points à améliorer, et des choses superflues à ne pas refaire. Dans cet article j’effectue un focus sur l’allumage électronique pour une 2cv. J’espère lire vos commentaires instructifs !
Parmi mes nombreuses questions, commençons par l’allumage : électronique, ou classique… ?
De plus en plus de 2 cv possèdent un allumage électronique afin de remplacer le boitier d’allumage classique. Je me suis laissé tenter par cette nouvelle évolution et j’ai moi aussi installé un allumage électronique 2cv MCC ELECTRONIQUE 12V CLASSIQUE sur ma 2cv raid.
1 – l’allumage électronique est très facile à installer
Tout le monde peut le faire, même un néophyte comme moi…(le câblage électrique est un petit peu plus compliqué mais rien d’insurmontable). Vidéo d’installation d’un allumage électronique sur une 2cv.
Il suffit d’enlever tout l’ancien allumage 2cv : boitier avec rupteur, vis platinées, condensateur, came d’allumage, masselotte, la petite plaque de tôle. Bref on enlève tout l’ancien système ! Ensuite, on installe les aimants cylindriques sur les axes (ancienne fixation des masselottes d’avance). Et voilà!!
Ensuite, il faut régler l’avance de l’allumage. C’est un jeu d’enfant. Après avoir “pigé” le moteur il ne reste plus qu’à chercher le point d’avance en bougeant délicatement le boitier vers la droite ou la gauche du moteur. Quand, la led s’allume on serre et c’est terminé…
2 – Avec un boitier électronique votre 2cv démarre par tous les temps !!
Autre avantage, les démarrages récalcitrants en hiver sont aux oubliettes avec ce genre de boitier. Et oui avec l’allumage électronique 2cv on a un gain au niveau de la courbe d’avance bien supérieur au système classique. Malgré les intempéries, la deuche peut démarrer sans problème.
Avec ces avantages, doit-on forcément opter pour l’allumage électronique ?
Dans mon cas, l’installation de ce boitier n’a pas révolutionné le fonctionnement de la 2cv pour le raid. J’ai même eu parfois quelques difficultés de démarrage lors de fortes chaleurs (bivouac dans le désert). En fait, les autres voitures raids qui avaient un allumage classique n’avaient pas plus de mal à démarrer que nous! Et surtout, il faut savoir que, quand un boitier électronique lâche, on n’a aucun recours pour réparer le mécanisme, alors que pour l’allumage classique, une panne sur un des mécanismes de l’allumage (condensateur, vis platinées…) peut généralement être réparée plus facilement, en démontant et en changeant certaines pièces.
Le côté simpliste et rustique du montage d’origine est plus propice à une intervention d’urgence. Donc partir en raid avec un allumage électronique implique obligatoirement d’avoir un boitier d’allumage de rechange pour ne pas compromettre le bon déroulement du voyage. Pour mes prochains raid, je délaisserai l’allumage électronique pour un système classique, plus facile à réparer en cas d’urgence.
En conclusion
l’allumage électronique est parfait pour des trajets routiers. Mais pour moi, quand on pratique le hors piste ou des raids, l’installation d’un allumeur classique est préférable. Pendant le raid, les performances du boitier électronique ne m’ont pas convaincu assez pour délaisser le système d’origine. Cependant, il existe d’autres types d’allumage électronique avec des fonctions spécifiques (réglages de plusieurs courbe d’avance). Ces boitiers sont peut être plus efficaces et prévus pour des utilisations extrêmes mais le coût de ces pièces est bien sur plus élevé.
Bonjour à tous, j’ai lu avec attention l’article. Pour ou contre l’allumage electronique? Pour ma part, il ne faut pas avoir de pannes sinon !.. gare aux tarifs exorbitants. je suis en rideau avec une iltis vw et il ne faut plus me parler de ça et il est impossible de trouver les piéces sauf en belgique ou un revendeur propose trois cables de liaison pour la modique somme de…370 euros plus 10 euros de port c’est dire que l’aventure n’ira pas plus loin pour moi.
Bonjour Alain,
merci pour ton commentaire. Il est vrai que lorsqu’un allumage électronique lâche, il faut tout changer…Les modifications sur ce type de pièces sont plutôt compliquées. Lors de mon raid, l’allumage électronique n’a pas révolutionné le fonctionnement de mon moteur de deuche. En condition extrême, je pense qu’il faut éviter un appareillage électronique et rester sur l’allumage classique facilement réparable. Et toi quel est l’utilisation de ton vw iltis? je crois que c’est un véhicule utilisé par l’armée…
bonsoir
l’allumage Electronique vaste débat…je respecte l’opinion de chacun, cependant étant ancien de la profession je signalerai simplement que les pannes électroniques sont très rares. Pour ma part j’ai monté le dernier modèle de chez multic qui permet de rentrer la courbe d’avance à la demande suivant les performances que l’on préfère souplesse ou montée dans les tours. Avec ce système j’économise quasiment 1 litre d’essence pour des performances bien meilleures
a signaler qu’en cas de panne il est toujours possible de revenir à l’ancien système puisque les vis platinées restent en place, par conséquent je n’y vois que des avantages
bonsoir Guy,
et merci pour ton commentaire. L’avis d’un professionnel est toujours très instructif!! Tu es un utilisateur satisfait de l’allumage électronique et apparemment tu utilises un modèle de grande qualité. Pour ma part, j’ai été déçu des performances dans des conditions de raid (précisément dans le désert tunisien). Dans mon cas la courbe d’avance ne pouvait pas être réglée (le premier modèle de MCC ne possède pas cette option). Effectivement ton témoignage montre bien une amélioration de la performance de ton moteur de 2cv. Un jour je testerai un modèle haute gamme pour me faire une idée plus précise. En tant qu’utilisateur, penses tu qu’un modèle standard soit suffisant pour une utilisation sur route? merci pour ton éclairage de pro…au plaisir 😉
effectivement le modèle de chez MCC a connu quelques déboires…
la différence avec multic est que les capteurs sont montés derrière le moyeu de ventilateur. De plus en jouant sur l’avance de départ (nous dirons entre 8 e t 13 degrés) on obtient le rendement que l’on préfère.
pour ma part j’ai posé mon boitier alu dans l’habitacle pour qu’il ne soit pas soumis aux conditions météorologiques. par ailleurs j’ai un peu modifié le système permettant de le transformer en anti démarrage.
Pour répondre à ta question savoir si un bas de gamme suffit pour rouler sur la route ? pourquoi pas , tout en sachant que la différence de prix n’est pas significative.
Ton montage est très intéressant : l’idée de mettre l’allumage électronique dans l’habitacle me paraît effectivement très judicieuse, mais je ne vois pas trop comment tu as pu faire cette modification. En plus tu as poussé l’utilisation jusqu’à réaliser un anti démarrage… Voudrais tu partager un petit schéma ou une photo de ton installation pour mieux saisir son fonctionnement ? merci pour ce partage. A plus