Un allumage électronique dans sa 2cv ou un allumage classique ?

Auteur
stardeuche
Publié le
14 septembre 2011
Mise à jour le
24 janvier 2022

Depuis mon retour de raid, je fais un bilan. Je me suis aperçu que j’ai peut être passé du temps et de l’énergie inutile sur certains aspects techniques de la deudeuche. J’ai donc envie de partager mon expérience et de faire un bilan des points à améliorer, et des choses superflues à ne pas refaire. Dans cet article j’effectue un focus sur l’allumage électronique pour une 2cv. J’espère lire vos commentaires instructifs ! 

Parmi mes nombreuses questions, commençons par l’allumage : électronique, ou classique… ?

De plus en plus de 2 cv possèdent un allumage électronique afin de remplacer le boitier d’allumage classique. Je me suis laissé tenter par cette nouvelle évolution et j’ai moi aussi installé un allumage électronique 2cv MCC ELECTRONIQUE 12V CLASSIQUE sur ma 2cv raid.

1 – l’allumage électronique est très facile à installer

Tout le monde peut le faire, même un néophyte comme moi…(le câblage électrique est un petit peu plus compliqué mais rien d’insurmontable). Vidéo d’installation d’un allumage électronique sur une 2cv.

Il suffit d’enlever tout l’ancien allumage 2cv : boitier avec rupteur, vis platinées, condensateur, came d’allumage, masselotte, la petite plaque de tôle. Bref on enlève tout l’ancien système ! Ensuite, on installe les aimants cylindriques sur les axes (ancienne fixation des masselottes d’avance). Et voilà!!

Ensuite, il faut régler l’avance de l’allumage. C’est un jeu d’enfant. Après avoir “pigé” le moteur il ne reste plus qu’à chercher le point d’avance en bougeant délicatement le boitier vers la droite ou la gauche du moteur. Quand, la led s’allume on serre et c’est terminé…

2 – Avec un boitier électronique votre 2cv démarre par tous les temps !!

Autre avantage, les démarrages récalcitrants en hiver sont aux oubliettes avec ce genre de boitier. Et oui avec l’allumage électronique 2cv on a un gain au niveau de la courbe d’avance bien supérieur au système classique. Malgré les intempéries, la deuche peut démarrer sans problème.

Avec ces avantages, doit-on forcément opter pour l’allumage électronique ?

Dans mon cas, l’installation de ce boitier n’a pas révolutionné le fonctionnement de la 2cv pour le raid. J’ai même eu parfois quelques difficultés de démarrage lors de fortes chaleurs (bivouac dans le désert). En fait, les autres voitures raids qui avaient un allumage classique n’avaient pas plus de mal à démarrer que nous! Et surtout, il faut savoir que, quand un boitier électronique lâche, on n’a aucun recours pour réparer le mécanisme, alors que pour l’allumage classique, une panne sur un des mécanismes de l’allumage (condensateur, vis platinées…) peut généralement être réparée plus facilement, en démontant et en changeant certaines pièces.

Le côté simpliste et rustique du montage d’origine est plus propice à une intervention d’urgence. Donc partir en raid avec un allumage électronique implique obligatoirement d’avoir un boitier d’allumage de rechange pour ne pas compromettre le bon déroulement du voyage. Pour mes prochains raid, je délaisserai l’allumage électronique pour un système classique, plus facile à réparer en cas d’urgence.

En conclusion

l’allumage électronique est parfait pour des trajets routiers. Mais pour moi, quand on pratique le hors piste ou des raids, l’installation d’un allumeur classique est préférable. Pendant le raid, les performances du boitier électronique ne m’ont pas convaincu assez pour délaisser le système d’origine. Cependant, il existe d’autres types d’allumage électronique avec des fonctions spécifiques (réglages de plusieurs courbe d’avance). Ces boitiers sont peut être plus efficaces et prévus pour des utilisations extrêmes mais le coût de ces pièces est bien sur plus élevé.

6 commentaires pour Un allumage électronique dans sa 2cv ou un allumage classique ?

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