2000 km en deuche sur les routes françaises …Préparatifs du voyage en Corse

Auteur
stardeuche
Publié le
4 juillet 2011
Mise à jour le
12 mai 2013

Pour cet été, nous avons décidé d’enrichir la rubrique “la France en deuche” en partant en vacances en Corse avec notre vaillante 2patte. Hé oui, le raid ne m’a pas suffit et je compte repartir sur les routes pour découvrir une nouvelle région!

Pour ce périple je compte utiliser ma 2cv prévue pour les belles routes goudronnées, ma 2cv6 spécial de 1986. La 2cv raid est dorénavant au chaud dans son garage et j’ai décidé de la laisser tranquille pendant quelques temps… chacun son tour!!

1 Contrôle mécanique préventif :

Avant de partir sur les routes avec un véhicule de cet âge (25 ans et 105 000 km), un contrôle général de la voiture est nécessaire (roues, moteur, pression des pneus, graissage, vidange si nécessaire…).

– Tout d’abord, j’ai commencé par faire quelques tours de roue avec la deuche. Cette 2cv n’a pas roulé depuis un bon moment donc il faut que je m’assure de sa bonne santé. Hé bien figurez vous que j’ai eu le nez creux! Un bruit aigu métallique est apparu au niveau du moteur. Après observation, j’ai remarqué que l’insert de la bougie côté conducteur était défectueux, et avait en plus abîmé la culasse. Heureusement j’avais une culasse d’occasion dans mon stock de pièces.

– Étant pris par le temps, j’ai demandé à un ami mécano de m’épauler pour réaliser ces travaux de réparation. Après nettoyage et rodage des soupapes, la culasse “neuve” fut montée non sans mal. Un petit réglage de culbuteur, plus un graissage méticuleux des coulisseaux de cardan ainsi que des pivots des bras de direction. Et voilà le tour est joué…

Je n’ose même pas imaginer si cette panne était survenue en Corse, en plein cagnard au milieu de nulle part, ou à la nuit tombante (imaginez alors le tableau et le courroux de ma compagne…)!!

2 Choix du trajet

La partie mécanique résolue, nous pouvons maintenant définir le trajet. Comme d’habitude, on tâche d’éviter les autoroutes et de profiter des routes nationales. Sachant qu’on embarque à Toulon avec la 2cv, plusieurs possibilités s’offrent à nous :

  • Soit on passe par Clermont-Ferrand pour ensuite redescendre vers le sud via Montélimar et Avignon.
  • Soit on évite la capitale auvergnate et on descend vers Limoges pour prendre la direction de Toulon via le viaduc de Millau.

On connait bien le premier trajet (voir Auvergne en 2cv) via Clermont-Ferrand, donc on opte pour le deuxième trajet via Limoges (on est curieux de découvrir pour la 1ère fois le viaduc de Millau)

3 Équipement

Quels bagages ? Voilà une question qui nous martèle fortement la tête. Hé oui, pour ce genre de voyages on a parfois envie de mettre tout notre maison dans nos voiture. Mais vu l’étroitesse de l’habitacle, la règle d’or en 2cv c’est d’amener uniquement l’essentiel, et de rouler léger! Un poids excessif peut nuire au comportement d’une voiture, et c’est particulièrement vrai en 2cv!

Sachant qu’on va camper, les bagages sont un peu plus volumineux qu’un séjour en gîtes où tout est sur place dans la location. Dans notre cas, on amènera 2 sacs à dos, le nécessaire de camping (tente, couvert, réchaud, duvet, matelas), nos chaussures de randonnées, et masques et tuba pour les découvertes aquatiques.

Et comme on prend aussi soin de nous, et pas que de la voiture, on emmène aussi une trousse de secours pour nos éventuels bobos, piqûres, brûlures, allergies etc.

Malgré les vérifications mécaniques d’avant le départ, il faut quand-même prévoir le nécessaire de l’outillage pour d’éventuelles réparations en cours de route. J’emmène donc quelques outils et pièces détachées,  au cas où… voici la liste :

trousse à outil :

  • 1 clé plate à oeil 7-8-9-10-ll-12-13-14-17-19-21
  • 1 clé à pipe 8-10-I 1-12-13-14-17-19-21
  • 2 tournevis cruciforme
  • 3 tournevis plats
  • 1 pince multiprise
  • 1 pince coupante
  • 1 marteau (qui servira aussi à planter les sardines au camping…)
  • 1 rouleau de chatterton
  • 1 petit rouleau de fil de fer
  • 1 clef à bougie
  • 1 jeu de clef allen
  • 1 cuter
  • 1 bidon d’huile

pièces détachées :

  • alternateur
  • boitier d’allumage complet (plus came d’allumage et masselotte)
  • bougie
  • bobine d’allumage
  • courroie d’alternateur

Cette liste n’est pas exhaustive, si vous avez des suggestions n’hésitez pas à m’en faire part en commentant l’article

4 Assurance

Un autre point qui a son importance c’est de savoir comment est assurée notre voiture. Pour ma part, ca fait un petit moment que je possède cette deuche et les modalités du contrat d’assurance sont oubliés depuis un bon moment.

Avant ce genre de périple, un petit coup de fil à notre assurance est nécessaire afin de nous rafraichir la mémoire sur le type de contrat ainsi que les numéros téléphoniques nécessaire en cas de sinistre.

Étant membre du méhari 2cv club cassis, je prends en plus avec moi la liste des garages du réseau du club. Avec toutes ces précautions je pense qu’on peut partir tranquille et profiter au maximum des paysages et de la deuche…

Nous voilà prêts pour traverser une nouvelle fois la France…

2 commentaires pour 2000 km en deuche sur les routes françaises …Préparatifs du voyage en Corse

Les commentaires sont fermés.