Retour de la mondiale de 2cv 2011 à Salbris

Auteur
stardeuche
Publié le
3 août 2011
Mise à jour le
3 janvier 2021

Ça y est je suis revenu de ce beau week end à Salbris et je vous propose ce petit reportage pour vous livrer mes impressions sur cette énorme manifestation deuchiste :

Je suis parti en fin d’après midi le vendredi Après mon travail, j’ai tout de suite sauté dans ma 2cv spéciale de 1986. Vu que mon temps était compté je décide d’atteindre Salbris en prenant l’autoroute. Voici donc mon parcours pour ce week-end : Rennes – Le Mans – Tours – Vierzon – Salbris. Le retour s’effectuera par le même chemin.

A Vierzon, je rencontre quelques difficultés pour trouver mon chemin, je décide donc de m’arrêter dans un petit restaurant afin de pouvoir retrouver la bonne route. La vue de quelques 2cv sur le parking du resto me conforte dans cette halte précipitée. A l’intérieur, une bonne tablée de deuchiste landais est à table. Je sympathise et je décide de faire une partie de la route jusqu’à Salbris avec eux, pour être sûr d’arriver à bon port.

Arrivée à Salbris

Enfin l’arrivée à Salbris!! A l’entrée du site, l’organisation me donne mon bracelet et un sac avec des autocollants, un plan du site et quelques indications pour atteindre le camping, vers lequel je me dirige aussitôt. En arrivant dans le camping, je suis étonné par le nombre de gens qui déambulent dans cet endroit : visiblement le succès est au RDV et la bonne humeur est au beau fixe. Dans la pénombre, je commence déjà à entrevoir de belles voitures : vivement demain pour voir tous ces spécimens au grand jour ! Mais il commence à se faire tard (environ 1h) et il faut que je trouve un endroit pour poser ma tente et dormir un peu.

Vu le monde, pas facile de trouver un emplacement. Après avoir déambulé un petit moment dans ce camping, je décide de m’arrêter dans un endroit un peu exigu mais où ma tente peut loger… En montant ma tente, le bruit réveille le voisinage allemand, qui me demande de changer d’emplacement en baragouinant des mots incompréhensibles (j’ai fait espagnol en deuxième langue donc l’allemand c’est du chinois pour moi). Mais bon au vu de son expression du visage, il valait mieux que je change d’endroit… Je trouve un autre endroit, aussi exigu, mais tant pis, je suis trop crevé et je m’installe devant une tente… je m’arrangerai avec les voisins demain.

Le lendemain au réveil, je peux voir enfin les deuches aperçues dans la nuit et apprécier les formes et les couleurs parfois originales.


Après avoir discuté avec mes voisins (adorables d’ailleurs!!), je déménage mon campement encore une fois, et je pars à la découverte de tout ce joli monde pour sonder la bonne humeur toujours au beau fixe en ce beau matin. En plus, j’ai enfin des nouvelles des baroudeurs et on se donne un lieu et une heure de rendez vous afin de commencer à fêter nos retrouvailles…

Un rassemblement de 2cv hors du commun

En me dirigeant sur le site je tombe sur un joli HY avec des personnes qui manipulent des postes de radio. Je me rapproche et je vois des radios amateurs qui émettent en morse sur tout le site et dans les environs. Impressionnant la dextérité de ces radios amateurs, je ne pensais pas trouver du morse dans un rassemblement 2cv !!

Mondiale 2cv 2011 à salbris
le morse existe toujours
Mondiale 2cv 2011 à salbris
radio amateur émet un message en morse

De plus, tout le long du festival, une radio est spécialement prévue pour les festivités. Cette radio passe des reportages, des interviews de deuchistes chevronnés et annonce les différentes animations de la mondiale.

L’organisation prévoit des journées à thèmes. Ce samedi la journée tourne autour des 2cv « transformées », c’est-à-dire les deuches raids, customs ou tunning, 4X4… Chaque propriétaire de 2cv transformée vient exposer son « œuvre » au cœur du site. Et je peux vous dire qu’il y a des artistes…

Photos de 2 chevaux transformées

Sur le site c’est véritablement un festival de couleur et de formes. Il y en a pour tous les goûts. Vous trouverez ci dessous, des galeries d’images regroupant des catégories de 2cv :

Présentation de 2cv custom et tunning

Les 2cv raid

Les belles 2cv anciennes

Les 2cv hors normes et inclassables

Exposition de 2cv et dyane électrique

Pendant la durée de la manifestation, et jusqu’au 6 août, l’organisation propose des circuits découverte touristique pour visiter la Sologne

2cv hot rod

Un atelier mécanique est à la disposition de tous les festivaliers. Ce samedi, l’atelier est le lieu de présentation de voiture dit « concept car » ou « ho troll ». Quelques deuchistes montrent leurs concept car totalement fou et démesuré

Une zone est aussi allouée à la vente de pièces détachées d’occasion. Chaque deuchiste peut vendre les pièces de son stock personnel. On trouve vraiment de tout : des moteurs et boîte de vitesse rénovés, des éléments de carrosserie de deuches et autres dérivées Citroën, des gadgets en tous genres. Les prix peuvent être vraiment compétitifs et les pièces de très bonne qualité. On peut faire des très bonnes affaires, et des moins bonnes… Les professionnels de pièces détachées de 2cv ont eux aussi leurs stands ou ils exposent leurs nouveautés.

Championnat de démontage d’une deuche

En soirée, j’ai assisté à la finale du championnat du monde de démontage d’une 2cv. Cette année, les finlandais affrontaient l’équipe portugaise dans une ambiance chaleureuse. Le but du jeu consiste à démonter intégralement une 2cv. Chaque pièce démontée doit être passée à travers un mur percé d’une ouverture à la dimension d’une coque de 2cv. Une fois chaque pièce passée de l’autre côté de la cloison, l’équipe doit remonter la deuche, monter dans la voiture, démarrer, puis enfin effectuer une marche avant et une marche arrière. L’équipe qui termine en premier gagne le saint graal. Cette année la Finlande a remporté la victoire en réalisant un temps de 52 minutes 19… les portugais n’ont pas démérité en terminant quelques secondes plus tard.

mondiale 2cv 2011 à salbris
championnat du monde de démontage d’une 2cv

pour des vidéos cliquez sur ce lien pour visionner la chaîne you tube stardeuche TV :

Stardeuche TV  

A la nuit tombante, c’est fiesta…tout se petit monde deuchiste s’amuse, rit et danse sur la piste…

Pour une première, je n’ai pas été déçu, vivement la prochaine manifestation deuchiste. Je m’organise d’ors et déjà pour la nationale qui aura lieu à Châteaubriand (44) l’an prochain. Et cette fois-ci, je ferai en sorte de pouvoir rester pendant toute la durée du rassemblement.

4 commentaires pour Retour de la mondiale de 2cv 2011 à Salbris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

elit. Donec Aliquam non dolor. at Aenean