Documentation technique : réglage du frein à main de la deuche

Auteur
stardeuche
Publié le
29 mars 2012
Mise à jour le
11 septembre 2022

Pour les néophytes, La poignée du frein à main de la 2 CV se trouve au milieu du tableau de bord, en dessous du levier de vitesses. Une fois de plus, cette solution préserve un dégagement total d’une porte avant à l’autre, simplifiant de fait la fabrication.

La poignée de frein à main, ressemble étrangement à celle d’un parapluie. Souvent on entends le diminutif « Quatre roues sous un parapluie » lorsqu’on parle d’une 2cv. La ressemblance frappante de la poignée de frein à main doit être pour quelque chose dans ce surnom :)…

Un peu d’histoire sur le frein à main de la 2cv

Les premières 2 CV sont équipées d’une simple tige coudée, en partie rainurée. Il suffit alors de tourner la poignée d’un quart de tour après l’avoir tirée pour verrouiller le frein à main sur les tambours avant. Le second modèle de frein à main est comparativement beaucoup plus complexe. Le verrouillage de position est désormais automatique grâce à plusieurs pièces mécaniques. Il comporte également un système de verrouillage supplémentaire empêchant la manipulation du levier par un double bouton de commande face au pouce de la main. Dans les années 1970, Citroën équipe la 2 CV 6 de freins à disques à l’avant qui, comme pour les tambours, sont collés à la boîte de vitesse. Si le premier frein à main agit directement sur les garnitures des tambours, le second nécessite la mise en place de plaquettes différentes de celle du frein principal, grosses comme des pièces de deux euros. A tambours ou à disques, le second frein à main doit être bien réglé pour ne pas se bloquer au serrage, le cliquet de verrouillage automatique pouvant alors sortir alors de son logement. Pour le reloger dans son guide, il suffit de tirer sur la poignée et de pousser dessus.

Le régale du frein à main de la 2cv, tout un art !!

Conformément à l’origine, le frein à main se règle en position repos, la roue du côté à régler sans contact avec le sol. Il faut alors jouer sur les écrous papillons situés sur le châssis derrière la boîte de vitesses pour les modèles à tambours avant afin de serrer ou desserrer le frein à main. Les modèles à frein à disques nécessitent quelques clés pour réaliser un réglage précis. D’abord jouer sur les axes excentrés des leviers de plaquettes de frein à main, pour les ramener ou les éloigner des disques en fonction de ce que l’on veut faire. Cette opération est à réaliser deux fois par roue, puisqu’il y a deux plaquettes par disque. Il faut ensuite affiner le réglage au niveau du câble directement. Le réglage normal est trouvé lorsque les garnitures touchent à peine le tambour pour les premiers modèles de 2 CV ou lorsque les plaquettes de frein à main lèchent tout juste le disque pour les seconds. Pour vérifier la position, vous aurez à tâtonner le réglage en même temps que vous ferez tourner la roue à la main.

Si ces réglages effectués, vous n’arrivez toujours pas à avoir un serrage suffisant de votre frein à main, pour le stationnement en côte par exemple, c’est que les garnitures sont peut-être un peu trop usées. Rattraper l’usure en réglant plus serré le frein à main ne peut se faire au-delà de certaines limites. Temporairement, vous pourrez réaliser un nouveau trou de goupille plus proche de la carrosserie. Cette goupille relie le levier de châssis au levier de tableau de bord, la raccourcir permet de réduire la course de la poignée. Il vous faudra cependant changer les plaquettes de frein à main sans trop tarder, ou utiliser la cale de roue vendue avec la 2 CV.

Les outils nécessaires pour le réglage du frein à main sur disques

Pour régler le frein à main d’une 2 CV à freins à disques à l’avant, il vous faudra deux clés de 11 pour desserrer le câble de frein situé dans le ressort d’écartement des leviers de plaquettes de frein à main. Après avoir desserrer le contre-écrou, desserrer également le second écrou pour relâcher le ressort. La clé de 14 servira à desserrer l’écrou situé au centre du levier de plaquette de frein à main. La clé de 24 permet de régler l’axe excentré de base du levier. Ramener la partie la plus épaisse de l’écrou vers la plaquette resserre le frein à main, l’éloigner permet le réglage inverse. L’ajustement optimal est obtenu lorsque la plaquette touche légèrement le disque. Vous vous en rendrez compte en faisant tourner légèrement la roue correspondante. Réaliser cette opération sur le levier situé de l’autre côté du disque avant de passer à l’autre roue.

Astuce temporaire pour rattraper une usure importante

Si le réglage réalisé sur votre frein à main ne suffit pas à garder votre 2 CV en place en stationnement en côte, c’est que vos plaquettes sont certainement trop usées. Percez un trou sur la tige plate venant de la carrosserie de la 2 CV de la même taille que celui déjà existant en son extrémité. Ce nouveau trou doit se trouver à plus ou moins dix centimètres du premier. Déplacer ensuite la liaison par goupille entre le levier venant du châssis et la tige plate venant de la carrosserie. Toutefois, cette astuce ne doit être que temporaire, le mieux est de changer ses plaquettes de frein à main usagées par des neuves. Un serrage proche de l’origine correspond à environs cinq « clics » lorsque vous tirez sur la poignée de frein à main. Un contrôle technique vous signale d’ailleurs une course excessive sans obligation de contre visite, mais c’est un signe pour vous de vous en occuper.

Etapes pour un réglage du frein à main de la 2cv optimale

Le frein à main de la 2 CV joue sur les roues avant. Pour le régler, procédez roue par roue. La roue du côté à régler ne doit pas toucher le sol pour vérifier le contact des garnitures avec leur surface au fur et à mesure du réglage. Plutôt que d’utiliser le cric d’origine de la 2 CV qui prendra plus de temps, placez un cric hydraulique sous le bras de la roue à régler

Le réglage de frein à main sur les 2 CV à tambours se fait en agissant sur les écrous
papillons situés au dos de la traverse de châssis derrière la boîte de vitesses. Serrer les écrous rapprochent les garnitures des tambours et resserrent donc le frein à main. Les desserrer relâche donc le frein.

Les dernières 2 CV sont équipées de freins avant à disques. Contrairement aux freins à
tambours, ce ne sont pas les plaquettes du frein principal qui sont sollicités pour le frein à main. Des petites plaquettes de la taille d’une pièce de deux euros sont mises à partie, relayées par un système autonome

Selon le modèle de frein à l’avant, le réglage ne se fait donc pas
de la même manière. Les premières se règlent sans outils autres qu’un cric alors que les secondes nécessitent quelques clés (14, 24 et deux fois 11)

DeuchGab 2CV-CLUB de SUCY

A l’aide de deux clés de 11 à œil, desserrer le contre écrou puis le deuxième pour relâcher le câble qui rapproche les deux leviers de frein à
main. Cette opération permet de garantir la possibilité d’un ajustement en finesse à la fin du réglage

Utilisez une clé de 14 pour desserrer le blocage des écrous excentrés de base des leviers de frein à main. Un petit demi tour suffit, pas
besoin de trop desserrer cet écrou car fixer le réglage est d’autant plus difficile qu’il faudra le resserrer

La clé de 24 utile au réglage de l’écrou excentrique est souvent une clé modifiée par les deuchistes. Couper la branche de la clé permet d’effectuer le réglage sans démonter les ailes avant tout en agissant d’un mouvement le plus ample possible. Rapprocher la partie la plus large de l’écrou vers le disque de frein resserre le frein à main, l’éloigner le relâche

Pour sentir le réglage, faire tourner la roue (qui ne touche plus le sol) en même temps que vous agissez sur les écrous excentrés des leviers de frein à main. La plaquette doit toucher tout juste le disque. Resserrer
l’écrou avec la clé de 14 tout en maintenant l’écrou excentré pour ne pas modifier à nouveau le réglage souhaité

Si vous voulez le doc PDF de cette intervention mécanique n’hésitez pas à télécharger le doc en cliquant sur le bouton ci dessous :

source du document DeucheGab 2cv club de Sucy

2 commentaires pour Documentation technique : réglage du frein à main de la deuche

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