Documentation technique : catalogue pièces 2cv (1949 – 1952)

Auteur
stardeuche
Publié le
18 novembre 2011
Mise à jour le
18 octobre 2021

Voici un lien pour télécharger un catalogue pour des 2cv anciennes (1949 – 1952). Ce document utilisé par le service des pièces détachées de la société Citroën est riche en dessin technique.

Ces vues éclatées instructives permettent de mieux visualiser la conception des pièces maitresses de cette automobile (bloc moteur, alimentation essence, le bloc échappement, tôle ou autres pièces de carrosseries, etc …). Un document fort utile dans tout projet de restauration d’une ancienne 2cv Citroën.

Un catalogue pour les anciennes 2cv

Ce document est d’époque. La date d’édition de ce catalogue est de 1952. Donc les prix sont forcément plus à jour :D. Cependant, ce document peut être utile en complément d’une revue technique. La grande précision des dessins est une aide précieuse dans toute intervention mécanique sur une ancienne 2 chevaux. En effet, La restauration d’un vieux modèle de 2cv Citroën est plus complexe que la rénovation d’un modèle de dernière génération (année 80). Une bonne documentation peut aider grandement le spécialiste de la 2cv dans ses réparations. Mais ce catalogue peut être salvateur pour le mécanicien néophyte. Par exemple, lors d’une intervention mécanique sur le bloc moteur d’une dodoche, le débutant peut vite être déboussolé devant un carter démonté ou alors un carburateur à nettoyer. Avec les illustrations du document on peut avoir une vision plus claire de la marche à suivre pour rénover ou entretenir notre moteur.

Voici un p’tit coup de main pour utiliser au mieux les informations inscrites dans cette doc technique. Reprenons depuis le début :

  • le présent catalogue comprend des illustrations et la nomenclature des pièces mécaniques et de carrosserie des 2 CV et pour les camionnettes 250 à Traction Avant, Modèles 1949 à 1952 de la marque Citroën. Les pièces détachées sont classées par organes ou ensembles. Sur les planches illustrées, elles sont groupées en ordre de montage. Dans le texte, placé en regard, elles sont classées en ordre numérique. La recherche d’un numéro de pièce est ainsi aisée et rapide ; quand la longueur du texte nécessite deux pages, nous avons reproduit la planche une seconde fois. Nous avons ajouté à la désignation de certaines pièces détachées, des cotes et caractéristiques permettant une identification plus rapide. Ces cotes ne sont données qu’à titre indicatif.

  • Pour consulter correctement le catalogue 2cv je vous conseille tout d’abord les légendes des symboles (page IV) pour identifier le type de châssis et de carrosserie. Puis se reporter à la table des matières (pages Y à VIII) qui renvoie au texte et à l’illustration.

  • Rechercher ensuite la pièce sur la planche illustrée qui en indique le numéro, chercher ce numéro sur la page de texte, et lire la désignation qui y correspond. Dans le cas où une pièce porte plusieurs numéros sur l’illustration, rechercher dans le texte ces différents numéros pour achever l’identification. Pour les pièces détachées qui ne comportent pas d’illustration et dont l’identification ne prête d’ailleurs pas à confusion, rechercher directement dans le texte désignation et numéro.

L’utilisation de ce catalogue est peut être complexe mais avec un peu de pratique ou peut s’y retrouver aisément. On peut trouver des informations précieuses pour l’entretien ou la restauration pour une ancienne 2cv, quelque soit le modèle (2cv berline ou 2cv fourgonnette)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *