Le forum 2cv légende en lumière

Pour clôturer en beauté cette série d’interview des animateurs du monde numérique de la deuche, voici maintenant Anne Laure, responsable du site 2cv légende, le célèbre forum 2cv francophone

Pouvez-vous présenter votre site ?
http://2cv-legende.com est un site francophone sur la 2CV. Il regroupe tout ce qu’il faut savoir sur la deuche ; son histoire, ses pères fondateurs, la fabrication de la 2CV en France et à l’étranger, les détails de toutes les séries spéciales et de tous les modèles de série, une galerie photo et vidéo… Nous avons aussi des rubriques mécaniques (moteur, freins, etc.) et nous proposons des pages sympa comme le détail des accessoires selon les années des 2CV (calandres, tableau de bord, rétro, monogrammes), des dessins deuchistes crées par des artistes… pour tout le reste RDV sur le site !

Le forum 2cv, un travail d’équipe !!

Vous êtes plusieurs modérateurs administrateurs pour 2cv légende, pouvez vous nous les présenter ?
C’est exact. Nous nous sommes à peu près tous rencontrés grâce au site. Il y a Jérôme, ami vendéen qui me suit quasiment depuis le début, Domi notre ami belge un vrai dictionnaire de la deuche, incroyablement précis et fin connaisseur tout comme Damien. Il y a aussi Nicolas, très impliqué avec moi dans les bugs informatiques quand ils apparaissent et enfin mon ami Jean-Charles qui nous a rejoint dernièrement. Tous sont modérateurs et sont impliqués chacun à leur façon dans le développement du forum et du site. Ce sont tous des mecs géniaux sans qui le forum n’aurait pas une telle renommée. Merci les gars ! D’ailleurs… Je suis la seule fille ! A bon entendeur…

Depuis peu le site a changé de look, avec la mise en place d’une boutique en ligne. Comment est née cette idée?
Oui, j’avais envie d’une refonte totale du graphisme. Ce nouveau look permet désormais à chacun de surfer sur le site de manière relativement facile et fluide. En ce qui concerne la boutique en ligne, c’est une idée qui me trottait dans la tête depuis longtemps et encore plus lorsque je suis revenue de Salbris et que j’ai constaté que les deuchistes adoraient les tee-shirts avec le nom de leur club, une phrase marrante, des dodoches tunées… J’ai donc décidé de nous lancer dans l’aventure en proposant nos propres produits deuchistes (tee-shirts, tasses, tapis de souris, puzzle…)

Depuis quand l’association 2cv légende existe-t-elle? (date de création, nombre de membres, autres activités en dehors du site…)
Nous ne sommes pas une association ! http://2cv-legende.com est juste un site et un forum. Crée en 2003, nous atteignons désormais les 58 000 messages sur le forum.

forum 2cv

Comment s’organise la gestion du site (eboutique + forum) et de l’association ? vous oblige t-elle à avoir un salarié à l’année ?
Non, je m’organise seule pour gérer le site. Comme dit plus haut, mes modérateurs me sont d’une aide incroyable en ce qui concerne le forum. Pour la boutique, j’ai remis cela dans les mains de pros qui la gèrent presque de A à Z (je ne fais que créer les nouveaux produits).

Accepteriez-vous de nous faire partager quelques chiffres concernant votre site internet ?
(Nombre de visites par jour, nombre de pages vues, nombre d’abonnés ou d’inscrits, nombre de messages postés, produit phare de votre boutique)
Nous attirons plus de 1800 visiteurs par jour. Environ 5700 pages sont vues par ces derniers et nous avons 2400 membres sur le forum. Sur la boutique, le tee-shirt avec notre logo orange est LE  produit phare… mais il se fera peut-être bientôt rattraper par le schéma du levier de vitesse qui plaît vraiment !

Transmettre sa passion via le forum 2cv

Avez-vous de nouveaux projets pour votre site ?
Dernièrement j’y ai pas mal travaillé et le résultat me convient. J’ai toujours des idées qui me trottent dans la tête mais il me faudrait davantage de temps… Ce n’est pas mon activité principale et je ne cherche pas à ce que cela le devienne. Je dois aussi me garder du temps pour restaurer ma vieille AZAM qui attend chez mes parents !

A part 2cv légende, quel(s) autre(s) site(s) incontournable(s) conseilleriez-vous aux passionnés de 2cv ?
Je parlerais plutôt de bouquins. En effet, « Restaurer sa 2CV » de Porter est mon livre de chevet depuis quelques semaines. Pour les séries spéciales, « 2CV de collection » de E/P/A est une référence. J’achète aussi régulièrement Planète 2CV que gère Étienne.

Comment est née votre passion pour la deuche ?
J’avais 14 ans je voulais déjà une 2CV alors que personne de mon entourage n’en avait et que personne n’éprouvait de réelle passion pour cette dernière, alors allez savoir… C’est surement la première que j’ai croisé dans ma jeunesse qui m’a fait les yeux doux ! Elles sont tellement douées pour ça.

Ma famille m’a offerte ma première pour mes 20 ans, et l’année dernière j’ai acheté une azam de 1964 à restaurer complètement. Je suis vraiment malade de la 2CV, je l’ai dans la peau et c’est une voiture qui me suivra toute ma vie ! Elle est le symbole de la liberté, des folles années de l’industrie française, et surtout j’aime les émotions qu’elle procure auprès des plus âgés, mais surtout des plus jeunes… La relève est là !