La citroen Dyane, une histoire à travers les années

La Citroën Dyane est un véhicule qui a marqué l’histoire de l’automobile. Elle a été produite entre 1967 et 1983. Pendant cette période de production, 1,4 millions d’exemplaires sont sorties des usines du constructeur. Un chiffre très honorable pour cette petite voiture. La Dyane est considérée comme l’une des principales réussites de Citroën et elle est surtout reconnue pour ses nombreuses améliorations par rapport à sa devancière, la 2CV.

Histoire de la Citroën Dyane

La production de la Citroën Dyane a débuté en 1967 afin de remplacer la 2CV. Lors de sa conception, le constructeur automobile français cherchait à créer une voiture polyvalente, économique et fiable à un prix abordable. La Dyane a donc été conçue pour être une petite voiture bon marché, mais avec une distribution équilibrée entre le confort et la performance.

citroen-dyane
Vauxford, CC BY-SA 4.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0, via Wikimedia Commons

Le but est clair pour le constructeur. Proposer à ces clients une nouvelle alternative à la 2cv. Une petite voiture avec les mêmes caractéristiques techniques que la deuche mais avec un design plus évolué. Cette voiture se veut plus moderne et plus luxueuse que la deuche. La voiture idéale pour la petite bourgeoisie française.

Les différentes versions de la Citroën Dyane

La première version de la Citroën Dyane (Dyane type AYA) avait un moteur de 425 cm3. Une légère modification de ce moteur permettait d’avoir un gain de puissance…mais assez minime.

En 1968, la motorisation de cette auto évolue avec un moteur de 602 cm3. Ce moteur est emprunté à l’ami 6. Ce nouveau modèle est la Dyane D6 (type AYA3). L’augmentation de cylindré du moteur rends la voiture plus véloce surtout en ville.

Pendant ces années de production voici les versions de la Citroën Dyane :

  • Dyane 4 avec un moteur de 435 cm3
  • Dyane 6 avec un moteur de 602 cm3

Malgré ces quelques évolutions sur la gamme, les ventes de cette petite Citroën ont du mal à décoller. La concurrence avec la Renault 4 est très rude. Du coup, le constructeur au double chevron décide de créer des séries limitées à l’étranger pour dynamiser les ventes. On peut voir apparaître des modèles de citroën dyane exotique en Espagne ou au Royaume Uni :

  • Dyane Capra et dyane Edelweiss en Espagne
  • Dyane Côte d’azur au Royaume Uni

Design et performances de la Citroën Dyane

Le design extérieur de la Citroën Dyane a été créé par Robert Opron et reflétait le style des années 1960. Sa forme carrée était unique et reconnaissable et elle garantissait une conduite agréable et stable. Les modèles possédaient des phares avant rectangulaires.

Les modèle avec les moteurs de 425 cm3 ou 435 cm3 avaient peu de puissance. Les clients boudaient ces véhicules en manque de puissance. A partir de 1968, le moteur évoluait et une nouvelle motorisation fit son apparition sur les modèles de Citroën Dyane. Le moteur de 602 cm3 était très apprécié des clients. Avec cette nouvelle motorisation la voiture pouvait rouler à une vitesse maximale de 115 km/h pour une puissance de 28CH.

2cv-enlisee

Voici un témoignage d’un lecteur du mag Stardeuche mis en image avec un joli dessin 2cv : un rendez vous amoureux en 2cv

La Citroën Dyane n’a jamais fait oublié la 2cv

Citroën lace ce nouveau modèle pour briser l’engouement pour la voiture populaire du concurrent Renault, la fameuse R4. Le constructeur au double chevron pense qu’en modernisant sa gamme avec ce nouveau modèle, il pourra faire oublier la 2cv vieillissante et contrer son concurrent de toujours Renault avec sa R4.

Malheureusement, la venue de la Citroën Dyane n’a pas eu l’effet escompté. Celle ci se vends mal et elle fera jamais de l’ombre à la fameuse 2cv. Après 16 années de bons et de loyaux services, le constructeur arrête la production de la dyane en 1983.

Malgré tout, la Citroën Dyane est l’une des voitures les plus emblématiques de l’histoire de la marque. La Dyane était un modèle particulièrement populaire auprès des jeunes conducteurs, car elle était abordable et fiable. De nombreuses pièces détachées sont toujours disponibles et beaucoup de collectionneurs de véhicules anciens se passionnent encore pour la Dyane.

Une question, une remarque, vous voulez partager votre savoir sur la 2cv n'hésitez pas à commenter !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *