La 2CV France 3, une voiture pour soutenir le voilier France 3

Au début des années 80, la 2cv est de moins en moins prisée par les éventuels acheteurs. La production baisse dangereusement et Citroën doit agir et moderniser sa gamme. Le constructeur redynamise l’image de cette petite auto en créant des séries limitées comme la 2cv charleston ou la 2cv Dolly. La 2cv France 3 vient compléter le catalogue des 2 chevaux Citroën.

Une 2cv France 3 pour soutenir le projet du voilier France 3

En 1980, pour la coupe de l’América, le baron Bich décide de construire un bateau tout neuf pour concourir avec les meilleurs régatiers du monde sur cette compétition maritime. Citroën sponsorise ce beau voilier et décide de soutenir le projet en lançant une série limitée, la 2cv France 3. Sur chaque vente de cette deuche, le constructeur s’engage à donner à l’armateur du bateau une certaine somme pour son entretien (environ 500 francs).

Le saviez vous ? : le bateau France 3 s’illustra en se qualifiant pour la finale des éliminatoires des challengers. Meilleur résultat français dans cette compétition

voileetmoteur.com

Pour construire cette série limitée, Citroën utilise une base de 2cv 6 spécial. Puis le constructeur habille la carrosserie d’un blanc meije. Cette teinte 2cv citroen est également appliquée sur les roues, les pare-chocs et la potence de phare. Enfin, des adhésifs spécifiques sont apposés sur la carrosserie.

Pour ces adhésifs vous avez des bandes bleues qui traversent tout le véhicule du capot à la porte de malle. Des vagues bleues sur les portières et un autocollant du bateau France 3 sur la porte de malle viennent embellir encore plus cette petite Citroën.

La 2cv France 3 s’exporte à l’international

En 1983, le constructeur au double chevron produit 2000 exemplaires de la 2cv France 3. Rapidement les commandes de cette nouvelle série limitée affluent en grand nombre et Citroën se trouve en rupture de stock.

En 1984, alors que la course est terminée, Citroën relance une production de 2000 unités. Sur ce lot de véhicule, certains modèles seront exportés sur le marché allemand, espagnol, hollandais ou anglais. Cependant, le nom sera différent pour ces automobiles vendues à l’étranger

  • Beachcomber pour l’Angleterre
  • Transat pour l’Allemagne

La 2CV France 3 est un véhicule avec un style et des caractéristiques indémodables. La citroen 2 chevaux France 3 demeurera à jamais un classique intemporel.

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