La 2cv 4×4 Sahara : la 2cv bimoteur mythique de Citroën

La 2cv Sahara est l’une des versions les plus recherchées de cette mythique voiture. Avec ce modèle Citroën souhaite concurrencer la fameuse jeep américaine. Cet article vous explique tout ce que vous devez savoir sur cette 2cv bimoteur et pourquoi elle est considérée comme une voiture légendaire.

Histoire de la 2cv sahara

Tout d’abord, cette voiture n’est pas sortie de l’imagination du bureau d’étude de chez Citroën. C’est un particulier qui voulait une voiture légère quatre roues motrices. Pour réaliser ce projet, il utilisa une 2cv dans laquelle il monta un moteur de 2cv à l’arrière du véhicule. Le comportement de cette nouvelle voiture fut exceptionnelle. Les capacités de franchissement sont tout simplement prodigieux pour cette petite voiture construite par un particulier sans aucune prétention. Très rapidement, le succès de cette nouvelle deuche remonta jusqu’aux oreilles des ingénieurs du bureau d’étude de Citroën.

En voyant cette 2cv unique, les ingénieurs auscultèrent très précisément cette évolution de cette deuche et de nouvelles idées de conception furent rapidement mises sur leur planche à dessin !!

Les ingénieurs de Citroën sont emballés par cette 2cv 4X4. Ils font évoluer ce premier modèle

Ce qu’il faut savoir, c’est que dans les années 50, le constructeur Citroën était implanté dans le désert du Sahara. En effet, il fournissait à des entreprises de prospections pétrolières des utilitaires 4X4 très utile. En ces temps des colonies françaises, le sahara était un lieu prisé par de nombreux industriels pour ces richesses tel que le pétrole. Citroën voit en cette nouvelle 2cv, une opportunité commerciale afin de proposer une 2cv 4×4 confortable, robuste et facilement réparable.

Après de multiples essais, la 2cv 4×4 sahara est proposée dans le catalogue de Citroën au mois d’octobre 1958.

Stardeuche

En 1958, cette 2cv 4×4 sahara est ajouté dans le catalogue. Quelques modèles sont proposés à des professionnels de la prospection pétrolière et aussi à des entreprises du bâtiment. Les premières ventes de ce véhicule ne se feront pas avant 1961. Cette deuche fut donc construite à 694 exemplaires entre 1961 et 1967.

La 2cv 4×4 sahara, une 2cv bimoteur aux caractéristiques techniques impressionnantes

Cette 2cv 4×4 sahara avait des capacités de franchissement impressionnantes. Elles pouvaient évoluer aisément dans le sable, la boue, les pistes rocheuses ou la neige. Une pente de 40% ne l’impressionnait pas plus que ça cette 2cv bimoteur. Bref pour l’époque, cette innovation technologique de cette 2cv bimoteur rendait cette automobile exceptionnelle.

Pour franchir n’importe qu’elle obstacle, cette voiture 2cv possédait des éléments techniques spécifiques. Listons ci dessous les particularités de cette 2cv 4X4 :

  • Deux moteurs : pour se mouvoir avec aisance sur tous les terrains du monde, cette 2cv sahara utilisait deux moteurs. Un moteur de 2cv à l’avant et un autre à l’arrière. Sur les premiers modèles, on pouvait trouver des moteurs de 375 cm3. Mais très vite, le constructeur au double chevron fit évoluer ce modèle en proposant un 2cv 4×4 sahara avec des moteurs de 425 cm3 de série. Le carburateur et le filtre à air étaient également spécifique à la cette 2cv tout terrain.
  • Tableau de bord unique : le tableau de bord originel de la 2cv fut changé. Il fallait des commandes spécifiques pour démarrer les deux moteurs. Du coup, on peut retrouver à gauche du volant deux voyants et deux systèmes de démarrage pour les deux moteurs.
  • Boite de vitesse au plancher : tout le monde connait la 2cv grâce à son boitier de vitesse proche du volant au niveau du tableau de bord. Pour la 2cv 4×4 sahara, le boitier de vitesse était dorénavant présent sur le plancher. Une manette supplémentaire permettait de coupler la boite de vitesse avec le moteur arrière.
  • Deux réservoirs : pour alimenter en essence les deux moteurs, Citroën ajouta deux réservoirs. Ces réservoirs sont apposés…sous les sièges avant. Une particularité de cette voiture hors norme !!
  • Capot avant : le capot avant était également unique. Sur ce capot, on pouvait voir la roue de secours. En effet, généralement, la roue de secours des 2cv étaient apposées dans le coffre arrière. Or pour cette 2cv 4×4 sahara le coffre arrière était utilisé par un moteur de 425 cm3. Du coup, la roue de secours fut déplacée sur le capot avant.
  • Des éléments mécaniques renforcés : pour cette 2cv tout terrain, des pièces maitresses de l’auto étaient renforcées. Par exemple, le châssis de cette 2cv bimoteur était renforcé, tout comme les suspensions et les trains roulants.
  • Prises d’air latérales : à l’arrière de la caisse, proche de l’aile, des prises d’airs étaient présentes afin de faciliter le refroidissement du moteur arrière

Un look inimitable pour cette 2cv sahara

La 2cv Sahara a toujours été reconnue pour son look unique. Son design original a été conservé depuis sa création et a inspiré de nombreuses autres voitures. Sa carrosserie simple et ses lignes élégantes font de la 2cv Sahara une voiture incontournable.

A cause des spécificités techniques de cette 2cv 4×4 sahara, la carrosserie de cette deuche a du s’adapter. L’originalité du capot avant, les prises d’air pour le moteur arrière, l’emplacement des réservoirs, tous ces éléments rends la 2cv vraiment unique et lui donne un look vintage et baroudeuse. Chez Stardeuche on adore !!

Lebubu93, CC BY-SA 3.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0, via Wikimedia Commons

La 2cv sahara, le prix de cette voiture la rends inaccessible ?

Malgré ces spécificités techniques hors norme, les ventes de cette 2cv ont été très faible. A peine 694 exemplaires sont sorties d’usine. C’est peu par rapport aux millions de 2cv commercialisées dans le monde.

2cv-castellet

la 2cv 4×4 sahara est parfaite pour faire un raid en 2cv. Retrouvez l’anecdote de Jean-Jacques avec sa 2cv raid

réparation de fortune d’une deuche

Comment expliquer une telle déconvenue pour cette voiture fantastique ? Alors à l’époque le prix de cette voiture était plutôt conséquent. Pour acquérir cette 2cv 4X4 sahara, il fallait débourser environ 9800 francs soit deux fois plus cher qu’une autre 2cv de la gamme, la 2cv AZLP. Pour les années 60, ce budget était important. Du coup, cette voiture était peu présente chez la classe ouvrière française. Cette 2cv bimoteur était plutôt répandue chez les industriels pour une très utilisation spécifique (prospection pétrolière, entreprise du bâtiment, etc …).

De plus, cette 2cv 4×4 pouvait avoir quelques défauts rédhibitoire pour certaines personnes. Par exemple, avec ces deux moteurs, cette 2cv 4×4 était bruyante. De plus, sa conception unique rendait l’entretien complexe à réaliser. Bref, au delà du prix élevé de cette auto, il y avait une conception technique complexe qui rendait la 2cv 4×4 sahara cher à l’entretien.

Des records de vente pour la 2cv sahara

Malgré ces quelques défauts, cette voiture est très appréciée des collectionneurs. Elle a été peu produite et du coup la 2cv 4×4 sahara est rare. Cette rareté fait décollé littéralement les prix. On peut voir des spécimens qui s’arrache plusieurs milliers d’euros de nos jours. Une vraie spéculation s’est emparé de ce modèle de voiture. D’ailleurs la 2cv la plus chère du monde est une 2cv sahara de 1961. L’heureux propriétaire de ce modèle a du débourser 172 840 euros. Une sacré belle somme !!

Conclusion

La 2cv Sahara est une voiture emblématique qui a marqué l’histoire de l’automobile. Grâce à ses moteurs robustes et à ses performances tout-terrain exceptionnelles, elle a été très appréciée et recherchée par les passionnés de voitures et de voyages en plein air. De plus, son style iconique et intemporel fait de la 2cv 4×4 Sahara un véritable mythe.

Une question, une remarque, vous voulez partager votre savoir sur la 2cv n'hésitez pas à commenter !!

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