Collectons nos histoires de 2cv

La 2cv fait partie de notre patrimoine culturel, collectons le maximum d’anecdotes sur la deudeuche et partageons les avec tous les internautes !

Avec le webzine stardeuche on peut transmettre ces tranches de vie, ces bons moments, ces histoires souvent rigolotes qui rassemblent jeunes et vieux ou petits et grands.

On a tous des anecdotes avec notre deuche (personnellement j’en ai quelques unes vraiment sympatoches…). La 2cv possède un capital sympathie non négligeable rendant ces histoires toujours uniques et agréable à écouter. Je l’ai personnellement remarqué lors des rassemblements de 2cv ou encore pendant nos échanges intergénérationnels avec les personnes âgées du Centre Gériatrique de Saint Brieuc. La 2cv est intemporelle et chaque deuchiste a des souvenirs truculents à faire partager.

Des histoires avec plein de dessins 2cv

Au cours de mes échanges avec les passionnés de 2cv Citroën, J’ai recueilli un grand nombre d’histoire. Ces histoires sont consignées sur un carnet puis rajouté sur ce blog afin de les partager au plus grand nombre. Cependant il manque quelque chose à ces histoires pour leur donner vie.

Il me manque souvent des photos pour illustrer ces témoignages. En effet, une image vaut milles mots. Or ces photos me manquent vraiment pour appuyer tel ou tel récit. J’ai de beaux témoignages avec beaucoup de détails et des références historiques mais aucun photo. De plus, peu de gens possèdent une photo de leur anecdote passée avec leur deuche. Souvent, ce moment truculent passé avec une 2patte s’est passé sans témoignage photographique…c’est ballot 🙁 !!. Du coup, j’ai de beaux récits mais avec aucune photo pour illustrer l’action…

une-idee

Et c’est là que mon imagination fertile rentre en jeu. En effet, avec toutes ces histoires, ces témoignages, j’ai commencé à imaginer des scènes, des actions pour appuyer tel ou tel partie du récit. Au lieu d’ajouter des photos, je décide d’utiliser des illustrations orientées cartoons pour mettre en image mes idées. Via un forum je trouve un dessinateur qui adhère au projet et se lance dans l’illustration de ces témoignages en suivant scrupuleusement mes scénarios. C’est un vrai plaisir de voir mes idées retranscrites sur du papier…bref un projet qui va aller loin 🙂

Parfois je modifie très légèrement la réalité pour ajouter un instant comique plus fort ou un moment d’émotion plus important. Mais j’essaye toujours de respecter ces belles anecdotes

C’est la grande originalité de ce recueil d’anecdote, des histoires mais avec des illustrations BD.

Le webzine stardeuche constitue un véritable livre d’or, un album BD en ligne regroupant vos souvenirs sur la 2cv qu’on pourra transmettre aux plus jeunes qui ne connaissent pas encore forcément cette voiture inclassable…